La Flandre lancera une grande réforme des transports publics en 2023

La grande réforme des transports publics prévue en Flandre débutera en janvier 2023 et se déroulera progressivement, par phases, à l’opposé du « big bang » que l’on pensait au départ, a indiqué jeudi la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters. Ce plan, baptisé « Basic Accessibility » date de 2015. Mais la mise en œuvre, initialement prévue pour 2021 puis pour 2022, a été retardée pour diverses raisons. L’entreprise de transport public De Lijn prend les devants dans cette nouvelle approche.

Le concept vise à garantir des transports publics plus axés sur la demande à quatre niveaux : le réseau ferroviaire, un réseau « central », un réseau complémentaire et un transport sur mesure. L’idée est également d’utiliser les services de taxis et de bus privés pour les derniers kilomètres et d’introduire une nouvelle application pour smartphone.

La ministre Lydia Peeters (Open VLD) a expliqué lors d’une conférence de presse à Bruxelles qu’elle avait changé d’avis sur le rythme des réformes. Au lieu d’un changement sous la forme d’un « big bang », avec l’entrée en vigueur du nouveau système de transport en une seule fois, il y aura « une approche progressive, par phases », selon le ministre libéral. L’entrée en vigueur de la réforme est prévue pour janvier 2023 et la société flamande de transport public De Lijn jouera un rôle central.

« Nous devons commencer un déploiement progressif le plus tôt possible, en partant de l’offre de transport existante et des transporteurs actuels, puis en développant le transport flexible », explique plus loin Lydia Peeters (photo). « De cette façon, nous évitons les angles morts en Flandre ».

De Lijn aura un rôle moteur

De Lijn aura une mission beaucoup plus large dans le projet et devra coordonner toutes les « couches » de transport, ce qui sera possible dans le cadre du nouveau contrat de gestion 2023-2027, déclare le ministre Peeters. Comme De Lijn a déjà de nombreux contacts avec les opérateurs et les transporteurs, la société régionale flamande a été désignée comme gestionnaire du futur système d’accessibilité de base.

À partir du dernier trimestre 2022, un centre d’appels (Hoppincentrale) responsable de la planification, de la réservation et du paiement des transports publics sera opérationnel dans une ou plusieurs zones où De Lijn dispose de bus à la demande. Lire aussi : Les transports en commun pourront-ils suivre le rythme de la population croissante d’Halifax?.

Mais les principaux changements entreront en vigueur en janvier prochain, après une coordination entre le gouvernement flamand et les différentes régions de transport et le lancement d’une campagne de communication à destination du public, prévue en septembre.

Les bus « Belbus », De Lijn sur demande

Pour acheter son billet de train moins cher, mieux vaut l’acheter longtemps à l’avance. Si vous réservez un billet deux mois avant la date de départ, vous économisez 20 % sur le prix du billet, tandis qu’en réservant un mois à l’avance, vous économisez 13 %.

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Comment echapper au contrôleur SNCF ?

C’est ainsi que vous évitez les contrôles. A voir aussi : France : Dans quelles villes les transports en commun sont-ils les plus dangereux ?

  • Habillez-vous en contrôleur ! Source : moustache dorée. …
  • Jouez aux handicapés mentaux ! Source : Giphy. …
  • Cachez-vous là où personne ne vous cherchera ! …
  • Remplacez le conducteur ! …
  • Déposez une caisse ! …
  • Profitez du voyage sur le toit! …
  • Affrontez le contrôleur. …
  • Contrôlez son esprit !

Comment éviter les contrôleurs SNCF ? Pour éviter les contrôleurs, vous devez savoir où ils se trouvent. Ce sont les informations fournies par les applications des smartphones. Par exemple, l’un d’eux informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro de Paris, Lyon ou Marseille.

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Quand le train à 1 € ?

L’opération estivale eTER, qui permet de voyager en train à petits prix, reviendra du 8 juillet au 28 août 2022. Lire aussi : Hausse inéluctable du coût des transports en commun à Antananarivo.. Cette année également, l’opération eTER permet aux habitants de la région de se déplacer en train à mini-prix sur le territoire des Hauts – de-France, en famille ou entre amis.

Comment obtenir des billets de train à 1 € ? Une offre enrichie en 2021. Tout l’été, des billets de train à 1⬠aller simple seront en vente via l’appli SNCF, le site internet TER, aux automates des gares et aux guichets.21 gares.

Quel jour voyager moins cher en train ?

Plutôt tôt le samedi matin au lieu du vendredi soir pour partir le week-end. Cela fait baisser le prix de votre vol retour. Choisissez de partir sur des horaires TGV moins fréquentés en général : Très tôt le matin, en milieu d’après-midi ou tard le soir.

Quand commence les trains à 1 € ?

Dès le mardi 28 juin, vous pouvez programmer cela en laissant Titine au garage et en optant pour le train : l’opération éTER reprend avec 5 000 nouveaux billets à 1 euro, en vente tous les jours, à utiliser du 8 juillet au 28 août.

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Est-ce que les voitures bar sont ouvertes dans les TGV ?

Les wagons-bars des rames TGV ont été rouverts le 9 juin, ils sont déjà sur la sellette : Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, annonce qu’en raison de la pandémie, les voyageurs ne peuvent plus manger et boire dans ce wagon.

Les bars des trains sont-ils ouverts ? La consommation dans les voitures de bar TGV et le service dans les trains Intercités seront à nouveau autorisés à partir de ce mercredi grâce à la levée d’une partie des restrictions liées au Covid. La possibilité d’inventorier ce que les voyageurs commandent le plus.

Est-ce qu’il y a un Wagon-bar dans les ouigo ?

En effet, à bord des trains OUIGO Train Classique, il n’y a pas de wagons-bars, les agents OUIGO viendront vous apporter la boisson, les viennoiseries, les sucreries ou les frites que vous souhaitez.

Quelle voiture-bar TGV ?

La voiture Bar est située au milieu du train (voiture 4 ou 14). Profitez également du service de restauration en place en 1ère classe.