« La gratuité des transports en commun va aggraver la situation en réduisant la capacité à financer le remplacement des voitures »

L’expert en mobilité Jean Coldefy met en garde dans une chronique de « Welt » contre les illusions simplistes de la gratuité des transports publics. L’exigence pour les pouvoirs publics est d’augmenter l’offre alternative de transports en commun, à Paris comme dans les autres grandes villes.

Publié hier à 06:00, mis à jour hier à 06:00 Temps de lecture 3 min.

L’expérience récente du ticket unique à 9 euros en Allemagne pour les TER et les transports publics urbains interroge les décideurs français qui cherchent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais cette initiative allemande a très peu d’impact sur le trafic routier et coûte très cher : 1 400 euros la tonne de CO2 évitée, soit près de 30 fois le montant de la taxe carbone. L’Allemagne exploite également deux fois plus de trains TER qu’en France et les usagers allemands paient deux fois plus pour leurs transports publics urbains : les situations n’ont rien à voir les unes avec les autres.

Faut-il aller jusqu’à la gratuité des transports, une idée qui séduit de plus en plus en France avec une équation simple : transports gratuits = moins de voitures ? De la simplicité au simplisme il y a souvent peu. En France, c’est le manque d’alternatives dans les transports en commun de banlieue et de premier rang qui explique que des centaines de milliers de voitures engorgent les agglomérations du haut. C’est aussi la raison d’être du projet du Grand Paris Express.

En province, l’offre de TER est trois fois inférieure à la demande. C’est un manque d’offre alternative pour la voiture que nous devons combler et non un problème de demande. La gratuité des transports en commun fait un mauvais diagnostic et ne fera qu’aggraver la situation en aggravant la capacité à financer davantage d’alternatives à la voiture, avec une perte de 5 milliards d’euros par an, si on généralise, sans gain sur l’usage de la voiture.

La gratuité, mauvaise solution, mais bonne question

Les sondages montrent aussi que les Français veulent plus de transports en commun et non des transports gratuits. Si la gratuité est typique de la bonne mauvaise solution, elle pose de bonnes questions sur les prix des transports en commun en France. Lire aussi : Lyon accélère la digitalisation des paiements des transports publics en France. Les transports en commun coûtent en moyenne trois fois moins cher à l’usager que la voiture.

Cependant, si l’on distingue les abonnements des prix des billets (voyageurs dits « occasionnels »), le prix payé par les voyageurs occasionnels au kilomètre est légèrement supérieur à celui de la voiture. On fait valoir qu’au-delà du seul coût monétaire, ce qui compte, c’est le temps de trajet. En multipliant le coût monétaire du temps de déplacement par la valeur du temps (qui dépend des revenus et des raisons du déplacement), on obtient un coût total de transport.

Le temps de trajet pèse 90 % de ce coût total pour l’abonné, mais 60 % pour le non-abonné, voire 50 % pour les revenus les plus faibles : si le tarif ne compte pas pour l’abonné, il l’est beaucoup moins pour le voyageur occasionnel. . Les calculs de coût total montrent que le voyageur non abonné aux transports en commun est toujours perdant en voiture, que ce soit en milieu urbain ou périurbain.

Vous avez 51,12% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affiche sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ?

Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Lire aussi :
Une partie du réseau de transports en commun d’Ile-de-France continuera à fonctionner…

Comment avoir les transport gratuit avec le RSA ?

Pour bénéficier de ce forfait spécial, vous devez postuler en ligne sur le site de l’Agence Solidarité Transport. Divers documents vous seront demandés comme un justificatif de domicile, votre numéro de Caisse d’Allocations Familiales si vous êtes bénéficiaire du RSA.

Qui a droit à la carte Navigo gratuite ? Le Pass Navigo Free est réservé aux Franciliens qui bénéficient : du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu’aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : en savoir plus auprès de l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999. Voir l’article : Reportage international – Malaisie : les transports en commun gratuits à Kuala Lumpur dans un pays où la voiture est reine.

Qui a droit à la Carte Solidarité Transport ?

Seuls les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire sans apport financier (anciennement CMU-C) sont éligibles au tarif transport solidaire. Sur le même sujet : Feu vert pour le transport en commun à Bromont. La preuve que vous disposez du CSS sans participation financière est donc exigée pour toute demande au titre du CSS.

Comment faire pour avoir la solidarité transport ?

Je postule en ligne

  • Choisissez votre situation.
  • Saisissez votre numéro Navigo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez : En obtenir un directement et gratuitement auprès d’une agence de transport. Commandez-le gratuitement sur www.iledefrance-mobilites.fr. …
  • Complétez votre dossier.
  • Confirmez votre demande en ligne.

Qui a droit à la gratuité des transports ?

Le forfait transport gratuit est réservé aux demandeurs d’emploi qui perçoivent à la fois l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) et la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), mais aussi aux personnes qui bénéficient du RSA (Revenu de Solidarité Active) et qui pas être dépassé. les plafonds de…

Pourquoi passer en carte grise collection ?
Sur le même sujet :
Autres points de contrôle… Steal système antivol. La surface du verre (pas…

Quel âge pour tarif réduit RATP ?

A partir de 4 ans je paye 1/2 prix. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50% sur les carnets de 10 titres T+ chargés sur le Pass Navigo Easy / téléphone et 50% sur les titres origine-destination (unité ou carnet). ? A partir de 10 ans je paie comme un adulte.

Combien de moins payer la carte Navigo ? Comment obtenir votre droit à la remise ? Si vous remplissez les conditions d’attribution, rendez-vous sur www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 9h à 19h ; munissez-vous de votre carte AME.

Qui a droit au tarif réduit RATP ?

Qui peut bénéficier d’un tarif réduit ? Groupes d’au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leurs accompagnants* ou élèves de collège et lycée, y compris les classes terminales, qui voyagent par groupe de 10 et qui sont accompagnés d’un enseignant*. Cette réduction ne s’applique pas aux bus et aux trams.

Comment avoir Tarif réduit RATP ?

Les tarifs Transport Solidaire vous permettent, selon votre situation, de bénéficier de la gratuité des transports ou d’une réduction de 75% ou 50% sur les titres de transport (Billet T et carnet et tickets origine-destination à l’unité et en carnet) ou sur les forfaits mensuels ou hebdomadaires .

Sur le même sujet :
Publié le 21/12/2022 • dans : Actualité juridique, Régions Sélectionnez vos thèmes…

Comment bénéficier de la solidarité transport ?

âLes grandes étapes pour profiter du tarif transport solidaire : Remplissez votre premier formulaire de demande (en version papier ou numérique), fournissez vos justificatifs, chargez vos droits sur votre Pass Navigo, achetez vos forfaits ou billets, puis profitez du renouvellement de vos droits.

Comment renouveler la solidarité transport en ligne ? Pour demander ou renouveler votre pass Gratuit ou Solidaire, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr ou contactez directement l’Agence Transport Solidaire par téléphone ou par courrier.

Qui peut bénéficier de solidarité transport ?

Vous êtes : Bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sans participation financière* (anciennement CMU-C) : Vous pouvez bénéficier de la réduction de solidarité de 75 %, ainsi que tous les membres de votre foyer.

Comment envoyer un document à Solidarité transport ?

Si des justificatifs sont demandés, l’agence vous les demandera par e-mail ou par courrier, un mois avant la fin de vos droits en cours. Vous pouvez fournir ces pièces justificatives par courrier ou les déposer dans votre espace personnel sur notre site internet (« J’envoie des pièces »).

Comment avoir la carte Pastel gratuite ?

Si vous avez une carte PASTEL : La commune / EPCI / CIAS doit informer le département, dans le formulaire d’inscription gratuite, du numéro de la carte PASTEL. Si vous n’avez pas de carte PASTEL : Le service réalisera gratuitement une carte PASTEL et vous l’enverra directement à votre domicile.

Comment obtenir la carte Tisséo gratuite ? A partir de TOUS les tarifs publics, 3 taux de réduction peuvent s’appliquer sous conditions : 70%, 80% ou 100% (gratuit). Pour bénéficier de réductions ou d’entrées gratuites, vous devez être titulaire d’une carte de transport à votre nom (ex : Pastelkaart).

Comment avoir sa carte Pastel sur son telephone ?

Tisséo vient de lancer Ticket Easy, une application gratuite qui transforme votre smartphone en carte pastel. Facile à installer, il vous permet d’acheter des billets n’importe où.

Comment obtenir la carte Pastel ?

Tout le monde peut acheter une carte pastel, que vous utilisiez régulièrement ou occasionnellement les transports en commun Tisséo… Pour réaliser votre carte pastel, il vous faut :

  • une photo d’identité couleur récente (35*45 mm, visage clair, sans lunettes),
  • une pièce d’identité,
  • 9 €.

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports ?

Le forfait transport gratuit est réservé aux demandeurs d’emploi qui perçoivent à la fois l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) et la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), mais aussi aux personnes qui bénéficient du RSA (Revenu de Solidarité Active) et qui pas être dépassé. les plafonds de…