« La joie numérique dans les transports publics en vieillissant »

TÉMOIN – « Acheter un billet de train à la gare la plus proche de chez soi est devenu une mission quasi impossible » s’écrie ce jeune sexagénaire.

ADULTE- Je suis vieux, jeune adulte, j’ai 68 ans, et les consignes sont claires, pour rester en bonne santé, il faut bouger ; Ne sautez pas l’exercice même si vous souffrez d’arthrite, c’est bon pour votre santé.

Mais déménager, c’est aussi quitter son logement, continuer à avoir une vie sociale et lutter contre l’isolement en vieillissant. Alors pourquoi devient-il difficile de bouger avec l’âge ? Pourquoi les mathématiques sont-elles un obstacle au lieu de nous aider à prospérer ? Pourquoi est-ce que lorsque la communauté organise une journée de la circulation, la plupart des jours sont sans voiture ? Pourquoi les organisations de personnes handicapées n’écoutent-elles pas davantage ?

Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter un trajet que j’ai effectué depuis la ville de Paris jusqu’à chez moi pour aller à Roubaix. Je devais parler lors d’un séminaire sur le vieillissement, alors j’ai prévu de faire des allers-retours aujourd’hui.