La prévision du pic de l’automobile pour 2039

La décroissance du parc auto devrait intervenir dans 17 ans et suivre le pic pétrolier. Mais celui-ci, selon les estimations, oscille entre 2025 et 2035.

On ne renverse pas les choses comme ça. La demande des consommateurs en véhicules automobiles, gage d’indépendance et de liberté, ne devrait pas ralentir avant 2040. A voir aussi : #VEWSeek apporte des investissements pour la décarbonisation des transports au Canada. C’est du moins l’évaluation de l’institut de prévision Bloomberg New Energy Finance (BNEF), qui table sur une poursuite de la croissance des ventes dans le monde jusqu’en 2036. Moteur thermique ou électrique, peu importe, le parc devrait atteindre 1,5 milliard de voitures particulières sur le terrain en 2039.

Avec une population mondiale estimée à la même époque à 9 milliards d’habitants, le taux d’équipement représenterait ainsi en moyenne 1 véhicule pour 6 habitants. Avec de fortes différences entre les pays occidentalisés et multi-motorisés et ceux qui seront toujours en construction, qui seront encore dépendants d’autres moyens de transport. Avec, comme cela s’est produit sur d’autres continents, la forte prétention de s’équiper un jour, signe extérieur de réussite.

Cette dimension a-t-elle été prise en compte dans l’étude BNEF ? L’institut s’attend apparemment à la baisse de l’offre d’énergies fossiles notamment, qui ne sera pas entièrement compensée par la hausse des ventes de véhicules électriques. Complètement inadaptés à ces pays défavorisés, ils peuvent expliquer une baisse de l’offre des véhicules occidentaux, mais certainement pas une baisse de l’offre des asiatiques, qui auront les deux : électrique dans le monde développé, thermique pour les autres. Dans le même temps, l’Europe a décidé de cibler uniquement les clients des pays développés avec une gamme unifiée de véhicules électriques.

Un siècle de croissance

Quelle que soit la technologie utilisée, et dans l’espoir que la pénurie actuelle de composants électroniques ne stimule plus la production, les ventes devraient se redresser et poursuivre leur croissance dans le monde jusqu’en 2036. Selon le scénario BNEF, ils devraient s’élever à plus de 100 millions de véhicules par an. A cette date, la demande chuterait, mettant fin à la croissance quasi continue du secteur depuis plus d’un siècle.

En fait, selon les experts de la BNEF, on devrait assister à un changement de paradigme avec le vieillissement de la population. A voir aussi : Crise énergétique : les Français sont-ils prêts à revenir aux mesures d’austérité de 1973 ?. En tant qu’acheteur majeur de véhicules neufs, cela devrait laisser la place à une clientèle plus jeune, plus citadine et aux autres modes de transport plus expérimentés imposés par la taille et la congestion des mégapoles.

En particulier, l’essor des voitures partagées et autonomes les poussera toujours à consommer des voitures, mais d’une manière différente. Sans parler de ceux qui, lorsqu’ils ne trouveront plus de moyens de subsistance dans ces cocottes-minute urbaines, iront définitivement à la campagne… et s’achèteront une voiture ou deux selon le besoin. Pour les mêmes raisons, les habitants des pays les plus pauvres, qui roulent beaucoup moins, pourraient encore continuer à s’équiper par nécessité vitale. En revanche, selon une étude au Brésil, en Russie, au Mexique, en Turquie ou en Afrique du Sud, les habitants des mégapoles pourraient préférer les deux-roues ou les transports en commun.

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Comment se porte le marché de l’automobile en France ?

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Quel type de marché est le marché de l’automobile ?

Les ventes de voitures neuves ont encore baissé en France le mois dernier par rapport à la même période de 2021, alors que c’était déjà une année noire elle-même : selon la Plateforme Automobile (PFA), 126 813 véhicules ont été vendus à des particuliers, soit H 10,09% de moins qu’en mai 2021.

Comment se porte le marché de l’automobile d’occasion ?

Comment est le marché automobile ? En effet, 102 899 voitures ont été vendues ce premier mois, contre 126 381 en 2021, un marché en baisse de 5,8 % par rapport à 2020 à la même période. La raison d’un tel chut ? Toujours la crise des semi-conducteurs qui continue de ravager l’industrie automobile.

Comment évolue le marché de l’automobile ?

Le marché automobile français est un marché de concurrence imparfaite de nature oligopolistique avec un produit différencié. En effet, on constate que ce sont principalement les deux grands constructeurs français qui se partagent le marché avec plus de 60% du chiffre d’affaires.

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Quels sont les grands constructeurs automobiles français ?

Au cours des deux premiers mois de 2022, le marché des voitures d’occasion a chuté de 9,4 % à 882 137 unités. La baisse par rapport à la même période en 2020 (998 797 unités) est encore plus nette.

Selon les spécialistes de la donnée automobile Autoways, le marché français des voitures neuves a enregistré 1 659 146 immatriculations en 2021. C’est une légère augmentation de 0,5% par rapport à 2020 avec 1 650 186 inscriptions. Sachant que ce marché avait déjà chuté de 25,48% en 2020 par rapport à 2019.

Quel est le classement des constructeurs en France ?

Le groupe Renault et le groupe Stellantis sont les deux plus grands groupes automobiles français.

Quel constructeur vend le plus de voiture en France ?

Quel est le classement des constructeurs automobiles ? En regardant ce classement au prisme des véhicules vendus, Toyota arrive en tête avec 10,49 millions d’unités (10%), suivi de Volkswagen (8,30 millions ; -7%) et General Motors (6,29 millions ; -8%). ).

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Quel est le futur de l’automobile ?

Le classement des constructeurs automobiles a été bouleversé par les crises. Stellantis, le constructeur franco-italo-américain, se classe sixième dans le top 10 des géants du secteur, derrière Toyota, Volkswagen, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Hyundai/Kia et General Motors.

Ventes de voitures en France : Peugeot détrône Renault, Dacia dépasse Volkswagen. Peugeot a été la marque la plus vendue en France en 2021, dépassant pour la première fois Renault.

Comment seront les voitures dans le futur ?

Au total, le nouveau modèle de voiture de demain sera à la fois électrique, autonome et connecté. Il apportera de multiples bénéfices à la société dans son ensemble : moins de pollution, plus de sécurité, plus de loisirs et de services.

Comment seront les voitures en 2030 ?

Quel avenir pour la mécanique automobile ? La mécanique est au cœur de l’industrie du futur, construisant les usines et les outils de production de chaque industrie. L’usine de demain sera réseautée, adaptée à son environnement, technologique et surtout au service des hommes.

Quels sont les facteurs qui permettent la production automobile ?

Les voitures autonomes ne nécessiteraient pas l’intervention du conducteur : elles conduiraient elles-mêmes. Le principal avantage de cette future voiture serait de réduire le nombre d’accidents, dont la plupart sont dus à une erreur humaine. Cette voiture du futur faciliterait également la circulation.

De plus, selon le rapport récemment publié par l’organisation EPM, 96 % des véhicules neufs dans le monde auront une connectivité intégrée, soit un doublement en 10 ans. La voiture de 2030 permettra de multiplier les interactions entre l’écosystème numérique du véhicule et le vôtre.

Comment fonctionne l’industrie automobile ?

Les 3 facteurs qui font de l’industrie automobile la plus innovante. Selon Andrew Macleod de Mentor Graphics, la convergence universelle vers le secteur automobile est motivée par trois facteurs clés : la demande des consommateurs ; voitures sans conducteur et voitures électriques.

Quels sont les défis et les enjeux du secteur automobile ?

Comment est structuré le marché automobile ? Le marché automobile français est un marché de concurrence imparfaite de nature oligopolistique avec un produit différencié. En effet, on constate que ce sont principalement les deux grands constructeurs français qui se partagent le marché avec plus de 60% du chiffre d’affaires.