La P’tite Navette à Joigny n’arrive plus à l’heure

« Le délai est la courtoisie des artistes… » Pas sûr que les utilisateurs de la P’tite Navette feront leur miel de ce dicton. Les transports en commun gratuits de la ville de Joigny ont connu de nombreux retards à la rentrée 2022.

Les utilisateurs ressentent immédiatement l’inconfort. « Je connais des gens qui ne sont pas arrivés à l’heure au travail et qui se sont fait engueuler par leurs patrons », raconte un habitant. D’autres affirment avoir raté leur train.

Le problème se retrouve aussi dans les transports scolaires. « Le bus est passé à un arrêt où les étudiants attendaient depuis une matinée, mais ne s’est pas arrêté, rapporte un habitant. C’est pourquoi ils sont arrivés en retard. » Les plaintes sont remontées à la mairie. « Les parents nous ont signalé le problème », confirme le maire.

Un changement de prestataire en septembre

Les tournées étaient jusqu’à présent fournies par la société Transarc. Le marché public, renouvelable chaque année, a expiré le 31 août. La ville a lancé un appel d’offres. « Le transporteur Transdev a été choisi car il était le mieux placé à tous points de vue », précise l’élu. Ceci pourrez vous intéresser : Montbéliard. Un conducteur de bus menacé par un homme armé de ciseaux. L’entreprise est également présente à Auxerre et Sens, dans l’Yonne. « Il nous a promis qu’il serait prêt à proposer ce service à partir du 1er septembre, poursuit-il. Bien entendu, cela n’a pas été le cas.

Contacté ce mercredi 14 septembre, le prestataire reconnaît la perturbation. « Nous n’avons appris que le 26 août que nous avions décroché le contrat, justifie Simon Binet, directeur de l’entreprise. Nous avons eu moins de temps que d’habitude pour nous préparer. Surtout parce qu’il fallait penser à la rentrée. était un peu sportif. »

9 Le nombre de tours que la navette P’tite effectue chaque jour en service : du lundi au samedi, hors jours fériés.

Selon lui, cette multiplication des retards proviendrait d’arrêts qui n’étaient pas prévus au contrat. La navette dessert 32 arrêts du lundi au samedi, hors jours fériés. Cependant, les pilotes se sont arrêtés plus que cela à l’entraînement. « Ils avaient l’habitude de ça quand il y avait peu de monde dans le service, a confirmé le maire. Pourtant, ces lieux n’ont jamais été formalisés sur papier. Même si on a remis le contrat au nouveau prestataire, ils n’ont pas été inclus. »

Nous y sommes allés pour comprendre, avec la ville.

De là, la « désorganisation générale » avec les conséquences que l’on connaît tant pour les transports scolaires que pour la P’tite navette, selon les moyens de transport. « Nous nous sommes rendus sur place pour comprendre avec la ville les raisons de ces perturbations, rapporte Simon Binet. Nous avons voulu écouter. Les salariés accompagnaient les chauffeurs sur certains trajets pour recueillir les plaintes des passagers.

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Des arrêts officieux pérennisés ?

Pour revenir à une situation normale, Transdev assure « mobiliser toutes ses équipes pour y parvenir au plus vite, certifie-t-il. Cela ne doit pas continuer. Voir l’article : Nouvelle-Aquitaine : pourquoi les trajets TER augmentent de 2%. » L’entreprise emploie quatre chauffeurs pour assurer la navette P’tite et le transport scolaire. Des collègues interviennent en cas de besoin.

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La fourniture de jugements non officiels peut représenter une solution. « Rien ne s’oppose à ce que les critères de sécurité soient respectés, précise le gestionnaire. La décision appartient à la municipalité. » Ce qui n’est « absolument pas contre ces ajouts, assure Nicolas Soret. La seule chose que demande la municipalité, c’est qu’un tour de ville ne dure pas plus d’une heure. » L’élu se veut confiant sur l’issue de la crise. « Nous avons reçu moins de plaintes ces derniers jours », a-t-il noté.

Créée en 2009, la P’tite Navette permet aux Joviniens d’accéder à la zone d’activités et à la gare SNCF de la rive gauche sans autorisation ni moyen de transport. Les habitants de La Madeleine, quartier de la rive droite, les utilisent souvent. Utilisant d’abord un minibus de 19 places, il a finalement utilisé un bus de 80 places, dont 30 places, pour répondre à la demande.

Pierre-Emmanuel Erardpierre-emmanuel.erard@centrefrance.com

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