La question de l’immigration et des transports en commun inquiète les élus de la Couronne-Sud | Vaudreuil-Soulanges – Néomédia

Les membres de la Table des Préfets et Elus de la Couronne Sud (TPECS) estiment que la mobilité et les transports en commun doivent être au centre des discussions en lien avec l’actuelle élection provinciale.

Une quarantaine de villes sont représentées par le TPECS, dont onze de Vaudreuil-Soulanges : Hudson, L’Île-Cadieux, L’Île-Perrot, Les Cèdres, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Pointe -des – Cascades, Saint-Lazare, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion et Vaudreuil-sur-le-Lac.

Pour ce faire, TPECS a envoyé un questionnaire aux leaders des partis politiques de la province pour connaître leur vision, leurs engagements et leurs propositions concernant la mobilité et les transports en commun à Couronne-Sud.

Le questionnaire abordait spécifiquement trois thèmes :

1) La vision de la mobilité durable et du transport actif pour la Rive-Sud,

2) L’impact du sous-financement des transports en commun sur l’aménagement et la structuration de l’offre en matière de mobilité sur le territoire

3) Intégration de mesures préférentielles pour les autobus, telles que le développement de corridors routiers dans les axes les plus achalandés pour ce secteur de la CMM.

Transports collectifs et actifs : une question qui passe sous le radar

Par sa politique de mobilité durable, le gouvernement du Québec veut devenir un chef de file mondial en mobilité. Le secteur des transports représente actuellement 40 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec.

Avec une part de transport bien en deçà de celle observée à Montréal, Laval ou Longueuil, les études origine-destination montrent qu’environ les deux tiers des résidents se déplacent à l’intérieur de leur municipalité ou des secteurs environnants, et que ces déplacements se font en très grande majorité en automobile.

Avec la diffusion de l’emploi et la croissance des pôles économiques dans divers secteurs de la région capitale, les enjeux et les besoins en transports publics sont énormes et seront certainement amenés à s’accroître.

« Entre 2016 et 2020, la Couronne Sud a été la région métropolitaine qui a connu la plus grande évolution positive de sa population soit 7,2 %. La vision des partis politiques provinciaux en matière de développement de la mobilité durable et des transports collectifs et actifs est de favoriser la mise en place d’infrastructures structurantes et de moyens stables et pérennes qui permettent de s’appuyer sur des réseaux fluides qui répondent aux besoins de nos citoyens », affirme Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de table.

Le début d’un dialogue sur la mobilité et les grands rassemblements

Le questionnaire est une première étape d’un projet plus vaste sur la mobilité pour Couronne-Sud au printemps 2023. Le 20 septembre dernier, les 298 élus de Couronne-Sud étaient invités à La Praire pour participer à la discussion via notre première un événement.

Cela comprendra les réponses aux parties. À long terme, TPECS souhaite établir une vision commune des enjeux et des besoins en matière de mobilité et de transports publics et mener un dialogue constructif avec l’État et les partenaires sur la mise en œuvre de solutions.

Quel territoire la métropole de Montréal Couvre-t-elle ?

Elle couvre le territoire de 82 municipalités dont certaines sont regroupées en 12 municipalités régionales de comté (MRC) et 2 agglomérations (Montréal et Longueuil), soit 14 groupements intercommunaux sont maintenus. Voir l’article : A Montpellier, les transports gratuits sur les routes glissantes.

Qui fait partie de la région de Montréal? La région métropolitaine de Montréal comprend 82 municipalités réparties en cinq grands secteurs : Laval, Longueuil, Montréal et la couronne nord et sud. Cette région abrite près de 50 % de la population du Québec.

Quel est le territoire du Grand Montréal ?

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), communément appelée « Grand Montréal », s’étend sur 4 360 km2 et comprend 82 municipalités locales, dont les villes de Laval et de Longueuil, ainsi que l’ensemble du réseau des villes de la Rive-Sud. et Côte-Nord. La côte de Montréal.

Quelles sont les villes qui font partie du Grand Montréal ?

Municipalités de la communauté métropolitaine de Montréal. Sur le même sujet : La Cocof recherche des solutions pour le transport scolaire en éducation spécialisée..

  • Baie-D’Urfé
  • Beaconsfield.
  • Beauharnois.
  • BelÅil.
  • Blainville.
  • Brossard.
  • Boisbriand.
  • Bois-des-Filion.

Lire aussi :
Conduire la voiture plus lentement et moins fréquemment, utiliser d’autres moyens de…

Est-ce que Laval fait partie des Laurentides ?

La région des Laurentides est située au nord-ouest de Montréal et plus précisément de l’île de Laval. Ceci pourrez vous intéresser : Gaëlle Berthaud, directrice du Cerema Méditerranée : « Il faut repenser nos paradigmes en matière d’aménagement de l’espace urbain ». Elle est délimitée par la rivière des Mille-Îles au sud et par le début de la forêt boréale au nord, soit par la Haute-Mauricie.

Est-ce que Laval fait partie de la Rive-Nord? Pour plusieurs, la Côte-Nord équivaut à Laval, même si le fait que Laval soit (aussi) une île l’exclut donc de l’appellation Côte-Nord. Comptant plus de 550 000 habitants, la Côte-Nord comprend une partie des Laurentides ainsi qu’une partie de Lanaudière.

Est-ce que Laval fait partie de Montréal ?

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), communément appelée « Grand Montréal », s’étend sur 4 360 km2 et comprend 82 municipalités locales, dont les villes de Laval et de Longueuil, ainsi que l’ensemble du réseau des villes de la Rive-Sud. et Côte-Nord. La côte de Montréal.

Qui fait partie des Laurentides ?

Il comprend les MRC d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Thérèse De-Blainville.

Cotentin. Le réseau de transports en commun d'Agglo élargit son offre à la demande
Lire aussi :
A partir du 1er juillet 2022, Cap Cotentin, le réseau de transports…

Quelles sont les villes qui font partie de la Montérégie ?

La viande La désignation communes
70022 Ville Beauharnois
57040 Ville Beloeil
48005 communes Béthanie
58033 Ville Boucherville

Où est la Montérégie?

Quelles villes font partie de la rive sud ?

Côte sud

  • Agglomération de Longueuil : Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.
  • MRC de Marguerite-D’Youville : Calixa-Lavallée, ContrecÅur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères.
  • MRC de La-Vallée-du-Richelieu : Beloeil, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, etc.

Quelles sont les villes de la Montérégie ouest ?

La Montérégie-Ouest est constituée de 65 communes réparties en cinq communes régionales de comté (MRC), soit Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

"Atlas de la mobilité" : Les Français parcourent en moyenne 50 kilomètres chaque jour
Sur le même sujet :
L’Atlas des mobilités par la fondation écologiste allemande Heinrich Böll vient de…