La RATP prend les rênes du réseau de transports en commun de Toulon

Changement de chauffeur pour le réseau de bus et vaporetto de la région de Toulon. La métropole Toulon-Provence-Méditerranée devrait confier la gestion de son réseau de transports en commun à RATP Développement pour les six prochaines années. Montant du contrat : 450 millions d’euros.

Cet acteur francilien, qui a remporté de nombreux contrats ces dernières années, est le lauréat de l’appel d’offres lancé fin 2021, au détriment de l’opérateur sortant, la société Transdev. Il devrait prendre la relève début avril.

La nouvelle est encore non officielle et ne devrait être confirmée que fin février après un vote des conseillers métropolitains. La présidence du TPM s’est refusée à tout commentaire mardi.

Mais en interne, le pari est fait et l’annonce d’un changement au sein du conseil d’administration a déjà été faite à un certain nombre de salariés.

Des employés qui ne cachent pas leurs inquiétudes. « Ce n’est pas la panique, mais il y aura certainement de la nervosité, confie Ramzy Hanchi, représentant de l’Unsa, le syndicat majoritaire. On sait ce qu’on a et on ne sait pas ce qu’on risque d’avoir, même s’il y a eu des échanges avec des représentants de la RATP « .

Les syndicats seront particulièrement vigilants pour préserver l’emploi et les avantages sociaux. Ils interrogent également la stratégie et les politiques de développement du réseau, notamment en matière de services d’accompagnement (transports scolaires, charters).

Avec 800 employés, dont 500 chauffeurs d’autobus, le RMTT est l’un des plus importants services de transport de la région.

Où faire sa carte de bus à Toulon ?

La carte « Mistral » est gratuite et personnalisée avec mon nom, prénom et photo*. Il est fabriqué uniquement dans les bureaux du réseau Mistral et a une durée de vie de 5 ans (la date de péremption est au dos).

Où prenez-vous le bus U Toulon ? Deux nouveaux arrêts : Porte Castigneau à l’entrée de l’Arsenal et Campus Porte d’Italie en haut de l’avenue Franklin Roosevelt. Voir l’article : Face à la pénurie de bus en Île-de-France, Valérie Pécresse fait appel à la RATP. Liaisons avec la gare maritime du port de Toulon.

Comment scanner ma carte de bus ?

Scannez votre carte à chaque fois que vous montez dans un bus, un tram ou une correspondance : passez la carte au cercle bleu en bas du valideur. Vous utilisez la carte pour la première fois ? Dans ce cas, maintenez la carte devant le scanner un peu plus longtemps (5 à 10 secondes).

Comment se déplacer dans Toulon ?

Déplacez-vous dans la région Toulonnaise, en bus ou en bateau, avec le réseau Mistral. A voir aussi : A Saint-Malo, le transporteur scolaire s’attend à une rentrée dangereuse.. Les bus du réseau Mistral desservent toutes les communes de la région toulonnaise et les navettes maritimes assurent les liaisons entre Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier.

Arrêt de bus Cournanel : l'arrondissement veut "trouver une solution"
Ceci pourrez vous intéresser :
Face à l’incompréhension des parents d’écoliers, le vice-président de la région, Jean-Luc…

Comment se déplacer à Toulon ?

Déplacez-vous dans la région Toulonnaise, en bus ou en bateau, avec le réseau Mistral. A voir aussi : Toulouse. Bus, métro : pourquoi les transports en commun sont-ils gratuits, comme dans d’autres domaines ?. Les bus du réseau Mistral desservent toutes les communes de la région toulonnaise et les navettes maritimes assurent les liaisons entre Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier.

Comment se rendre de la gare de Toulon au port ? â En bus : devant l’aérogare, prendre la ligne 102 du réseau Mistral jusqu’à la gare routière de Toulon. De la gare, allez jusqu’au port, puis empruntez la ligne de bateau 8M en direction de La Seyne-sur-Mer (durée de la traversée : 15 minutes).

Saint-Brieuc. Le Groupe 22 dénonce l'augmentation du prix des billets de bus et demande la gratuité
Voir l’article :
La carte KorriGo Services permet de charger tous les billets Star, d’utiliser…