La rédaction vous répondra Tout au profit des transports en commun

Vous avez des questions sur nos éditoriaux ? Vous avez des questions sur les sujets brûlants de l’actualité ? Chaque semaine, la rédaction répond aux lecteurs de La Presse.

Vous parlez souvent des « avantages » des transports en commun. Combien coûte réellement ce transport par kilomètre parcouru et par passager (construction, financement, exploitation et maintenance) par rapport, par exemple, à l’autopartage ?

Plus de 6 milliards de dollars pour prolonger la ligne bleue du métro, 66 millions de dollars pour acheter 20 autobus électriques, 584 millions de dollars pour construire un garage STM sur la rue Bellechasse…

Les sommes investies dans l’entretien, l’exploitation et le développement du réseau de transport en commun sont incroyables.

« Est-ce de l’argent bien dépensé ? se demandent certains contribuables. Ma voiture me coûte beaucoup moins cher… »

Il est vrai que développer et entretenir le réseau coûte cher, mais il a un très grand nombre d’avantages : il transporte plus de personnes, réduit le nombre de voitures sur les routes, contribue à réduire les gaz à effet de serre…

Le fait est que lorsque l’on compare le coût collectif des transports en commun avec le coût collectif d’une voiture, on a tendance à omettre beaucoup de choses.

«Quand on regarde les coûts des voitures, on a souvent affaire à une comptabilité malhonnête», a déclaré Catherine Morency, titulaire de la chaire de mobilité à Polytechnique Montréal. On oublie de considérer les dépenses de fonctionnement, souvent classées dans la catégorie « budget des ménages », alors qu’il s’agit de dépenses liées à l’automobile. »

Ce point de vue est entièrement partagé par Florence Junca-Adenot, professeure agrégée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. « Outre le coût de la voiture, il y a l’assurance, les frais d’entretien, l’essence, les pneus, le parking. Viennent ensuite les coûts externes : temps perdu dans la circulation, gaz à effet de serre, impacts sur la santé et la sécurité. Et c’est sans compter les frais d’entretien des routes, qui sont payés par nos impôts. C’est 5:1 en faveur des transports en commun. »

Une étude réalisée en 2018 par Trajectoire Québec et la Fondation David Suzuki a estimé le coût annuel de l’utilisation de l’automobile au Québec à 43 milliards de dollars (soit 11 % du PIB de cette année-là). À l’époque, le directeur de Trajectoire Québec qualifiait ce montant de minime car il ne tenait pas compte des coûts externes comme les accidents de la circulation et la pollution.

En tenant compte de tous ces impacts, nous sommes arrivés à 51 milliards de dollars, a-t-il déclaré.

Enfin, on peut pousser l’estimation des coûts encore plus loin, comme le fait Jean Dubé, professeur d’aménagement du territoire et de développement régional à l’Université Laval et auteur d’une étude sur le coût total des déplacements dans une communauté métropolitaine du Québec.

M. Dubé note que le développement du transport en commun a un effet positif sur la valeur des propriétés. Exemple : À Montréal, un appartement près d’une station de métro coûte plus cher qu’une maison sur un boulevard de la ville ou une autoroute.

L’urbanisation a aussi un coût que nous payons collectivement.

Bref, quelle que soit la manière dont on aborde le problème, on arrive toujours au même résultat : l’utilisation de la voiture coûte à la société individuellement ET collectivement plus que le développement des transports en commun.

Quelles sont les avantages de la ville ?

Quels sont les avantages de vivre en ville ou à la campagne ? moins de pollution; la possibilité de vivre au grand air : le luxe c’est l’espace ! Campagne, une alternative saine aux écrans ! moins de stress et de nuisances sonores : de jour comme de nuit, la vie rurale apaise…

Quels sont les inconvénients en ville ?

a) Inconvénients de la ville : la saleté (la bruticia) : les rues sont sales. pollution (la contaminación) : l’air est pollué, ça sent mauvais (fa pudor) = l’air a une odeur de pot d’échappement vicié. embouteillages (els embussos), problèmes de stationnement (parking)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la ville ?

Vous vivez souvent de manière compacte en ville. Lire aussi : Les transports, un point noir exaspérant à Paris-Saclay. Cela peut être un inconvénient, mais en même temps, cela facilite l’installation de la maison et permet d’économiser sur les coûts de chauffage et d’électricité.

Quel sont les avantages en ville ?

Bien sûr, le principal avantage du centre-ville est qu’il est facile d’accéder à toutes sortes de services juste à côté de chez vous. Lire aussi : Après Schœlcher, la grève des chauffeurs de bus s’étend à Fort-de-France. Restaurants, cinéma, commerces, transports, etc… Les centres-villes offrent une commodité évidente à tous ceux qui aiment sortir et faire du shopping.

Toulouse : 10 demandes d'organismes pour améliorer les transports et lutter contre le réchauffement climatique
Lire aussi :
l’essentiel Des associations d’usagers des transports et des écologistes ont organisé un…

Quels sont les avantages et les inconvénients des transports en commun ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser les transports en commun. Lire aussi : Transport La loi mobilité prive la ville de Senlis de nombreuses subventions….Inconvénients des transports en commun

  • éloignement des gares.
  • manque de sécurité
  • transports lents.
  • faible fiabilité
  • inconfort.

Quels sont les inconvénients ? vexation, embarras, vexation, malhonnêteté.

Quels sont les avantages et inconvénient ?

Avantages Désavantages
Aucune distraction au bureau. Manque de stimulation énergétique de la part des collègues
Vous économisez de l’argent et du temps en n’ayant pas à conduire pour vous rendre au travail et à manger au restaurant. Connexion Internet insuffisante

Quels sont les avantages et les inconvénients du bus ?

Voyager en bus occasionne moins de stress et de fatigue, c’est le moyen idéal pour partir en vacances. Tout au long du voyage et à tout moment vous avez la possibilité de vous reposer, travailler ou vous amuser. Il faut aussi savoir que le bus est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres.

Faut-il rendre les transports publics gratuits ?
Voir l’article :
Vive les prix des transports en commun ! Plusieurs gouvernements européens sont…

Quels sont les avantages de la gratuité des transports en commun ?

La gratuité permet aussi de réduire les coûts liés au fonctionnement du service : plus besoin de produire des tickets, d’une machine pour les tamponner, ni même de payer des contrôleurs. Ainsi, supprimer les tickets depuis Châteauroux permet d’économiser plus de 100 000 euros par an.

Qui a droit à la gratuité des transports publics ? L’aide Solidarité transport étant destinée aux personnes les plus vulnérables, elle est soumise à condition de ressources et s’adresse aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidarité ou encore aux personnes bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’Etat).

Quels sont les avantages et inconvénients des transports ?

Les transports permettent d’explorer son environnement, d’échanger des biens, de découvrir d’autres cultures et de faciliter le quotidien. Certains modes de transport nuisent à la santé, à la qualité de vie et à l’environnement.

Pourquoi les transport devraient être gratuit ?

A l’heure du réchauffement climatique et de la montée de l’inflation, la gratuité des transports peut apparaître comme une solution pour inciter davantage de personnes à utiliser les transports en commun (bus, tram, etc.) et réduire les émissions de CO2.

Lire aussi :
La MRC des Sources explore actuellement l’idée de la gratuité des transports…

Quels sont les inconvénients d’un bus ?

Bus : les inconvénients sont les mêmes Les transports en commun ont leurs charmes et leurs petits problèmes. Certains passagers voisins peuvent être bavards et bruyants. Comme un train ou un avion, difficile de compter sur une certaine intimité. Souvent, vous devez prendre votre mal en patience.

Quel est l’avantage du bus ? Le principal avantage de voyager en bus est clairement le rapport qualité-prix. Comparé à d’autres moyens de transport comme le train ou encore la location de voiture, il est plus économique de voyager en bus, car le trajet est partagé entre plusieurs personnes.

Quels sont les avantages et inconvénients des transports ?

Les transports permettent d’explorer son environnement, d’échanger des biens, de découvrir d’autres cultures et de faciliter le quotidien. Certains modes de transport nuisent à la santé, à la qualité de vie et à l’environnement.