La rédaction vous répondra Transports en commun gratuits, fausse bonne idée

« Au lieu de baisser les impôts, pourquoi ne pas libérer les transports en commun ? Cela mettrait de l’argent dans les poches des contribuables et les encouragerait à l’utiliser. »

– Jacques G.

L’électrification des transports est indispensable, mais ce n’est pas la panacée. Une politique de mobilité durable efficace consiste à réduire le nombre de voitures sur nos routes et, parallèlement, à accroître l’utilisation des transports en commun.

Alors, ne pourrait-on pas accroître la popularité du métro ou des bus en permettant à leurs usagers de les utiliser gratuitement en tout temps ? L’argent ne serait-il pas mieux dépensé en baisses d’impôts – proposées par la plupart des partis depuis le début de la campagne – ?

C’est une question importante et la réponse est… une bonne idée est un faux.

« Si le coût du transport était le seul déterminant du choix du mode de transport, on ne verrait pas autant de voitures [et de grosses voitures] sur nos routes », explique Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal, où elle le souligne. Chaire de mobilité.

Les automobilistes sont les moins sensibles au coût d’un déplacement, ajoute Jean-Philippe Meloch, professeur à l’Université de Montréal spécialisé en économie urbaine et en finances publiques locales.

Par conséquent, si les transports publics étaient gratuits, davantage de personnes marchant ou faisant du vélo en profiteraient.

L’effet de la gratuité est le suivant : cela amène plus de personnes à utiliser les transports en commun, mais pas nécessairement à voyager de manière sensée.

Jean-Philippe Meloche, professeur à l’Université de Montréal

M. Meloche donne l’exemple des piétons qui marchent généralement sur de courtes distances, mais qui aimeraient prendre l’autobus parce que cela leur coûtera rien.

Cette mesure ne réduirait pas significativement le nombre de véhicules en circulation, mais elle augmenterait le nombre de métros et d’autobus et, éventuellement, aussi l’insatisfaction des usagers.

A moins que des investissements considérables ne soient consentis pour améliorer les transports publics.

D’ailleurs, il faut s’y engager, estime Catherine Morency. Par exemple, « plus de services, plus grande priorité (dans les réseaux – voies réservées, feux prioritaires), plus grande amplitude de services, plus grande fréquence, moins de correspondances, meilleures conditions d’accès (sentiers piétons pour rejoindre l’arrêt), temps d’attente (abribus et services) et connexions », résume-t-il.

Aussi, si vous vous demandez combien l’État doit débourser pour garantir la gratuité des transports en commun au Québec, sachez que cela coûterait moins cher que les baisses d’impôts récemment promises par la CAQ.

Le professeur Meloche a noté que le gouvernement paie déjà, en moyenne, les deux tiers de la facture de transport en commun pour l’ensemble de la province, soit un peu plus de 3 milliards de dollars annuellement.

Le montant payé par les utilisateurs, qui est d’environ un tiers, est d’environ 1 milliard de dollars. Le Québec devrait investir là-dedans s’il veut que tous les déplacements, selon la fréquence des services offerts aujourd’hui, soient désormais gratuits.

Bien sûr, c’est encore loin d’être anodin. Mais surtout, cette ponction peut nuire à l’entretien des infrastructures existantes et à l’amélioration du réseau.

L’expérience et la recherche montrent que chaque dollar dépensé pour des investissements dans l’infrastructure et l’amélioration des services est plus efficace qu’un dollar dépensé pour réduire les tarifs.

Pierre Barrieau, expert en planification des transports et professeur à l’Université de Montréal

« Notre réseau au Québec est tellement sous-financé », a ajouté Barrieau.

Quel est le prix d’un ticket de métro ?

Par conséquent, ce serait une excellente idée d’augmenter nos investissements dans les transports publics. S’il y a quelque chose pour alimenter le débat électoral dans les semaines à venir, c’est certain. Carte T+ Prix ​​de la boîte T+
Tarif Navigo Easy et téléphone à l’unité 1,90 €
1,90 € le livre de 10 16,90 €
14,90 € Carnet de 10 (prix réduit) 8,45 €

7,45 €

Comment prendre métro sans ticket ?

Qui a droit à un billet à prix réduit ? Il existe des tarifs réduits pour les retraités, les titulaires d’une carte d’invalidité ou les allocataires des minima sociaux, sur présentation d’une carte d’allocataire (fournie par le Centre Communal d’Action Sociale de Vierzone).

Où acheter ses tickets de métro ?

La carte mobile NFC (Near Field Communication) vous permet de valider votre titre de transport en présentant votre téléphone à la borne de validation ou à l’agent chargé du contrôle. Il est proposé par des acteurs tels que Wizway Solutions créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

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Quel est l’intérêt de prendre les transports en commun ?

En zone d’accueil de certaines lignes TGV (à l’unité ou en brochure) ; Ceci pourrez vous intéresser : Service de transport en commun par autobus : Varennes en mode solution.

Une activité plus saine. Une personne qui se rend au travail en transports en commun plutôt qu’en voiture marche en moyenne 24 minutes par jour, ce qui réduit considérablement le risque d’obésité, d’obésité et de diabète. Une entreprise plus propre.

  • Quels sont les avantages du transport ? Avantages et inconvénients du transport
  • C’est le média le plus utilisé…
  • C’est le moyen le moins cher. …
  • C’est le service le plus direct. …
  • C’est le plus souple. …
  • Il permet le transport de marchandises dangereuses. …

Pourquoi prendre les transports en communs ?

Il facilite la traçabilité des marchandises. Lire aussi : Colère News Irigo en ligne en attendant la ligne 2 du tram.

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Comment éviter les contrôleurs de train ?

Moins de pollution atmosphérique. Le métro ne pollue pas l’air lorsqu’il est utilisé, tandis que le bus pollue 6 à 18 fois moins qu’une voiture pour chaque personne qu’il déplace.

Pendant le trajet en train, un jeune homme découvre une astuce pour éviter le contrôle des billets : il monte dans le coffre à bagages pour s’y cacher. Le contrôleur ne verra que le feu !

Quels sont les droits des contrôleurs SNCF ?

Comment sauter un train bien? Vous disposez d’un délai de 3 mois pour déposer une réclamation auprès du service client du transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception (leur adresse figure sur votre contravention). Vous pouvez utiliser le modèle de lettre pour vous aider à rédiger votre lettre.

Comment eviter les contrôleurs ?

Mais le responsable du traitement n’a pas la possibilité de retenir la personne qui demande l’identité. Si le passager ne justifie pas de son identité ou refuse de la fournir, le contrôleur peut saisir un officier de police judiciaire, qui ne peut que vérifier son identité.

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Quel jour les transports sont gratuits ?

Contrôleurs et quelques techniques pour éviter la fraude : L’une des meilleures techniques reste encore de s’avertir collectivement de la présence de contrôleurs sur les lignes maritimes. Alors si vous êtes au courant d’un contrôle en cours, envoyez un sms direct à tous vos amis pour faire passer le mot au maximum.

Bus, métro, tram ou vélo : à Lille, les transports seront gratuits pour les moins de 18 ans à partir du 1er janvier 2022. A Strasbourg et Montpellier, dès la rentrée en septembre, les jeunes de moins de 18 ans l’auront gratuitement. voyager en bus et en tram.

Comment avoir les transports en commun gratuit ?

Le transport est-il gratuit le 31 décembre ? La RATP et la SNCF pensent à vous en cette nouvelle année 2020. En effet, les transports en commun seront gratuits en Ile de France durant toute la nuit du 31 décembre (jusqu’au 1er janvier inclus).

Quelles sont les villes où les transports en commun sont gratuits ?

Comment l’obtenir Si vous répondez aux critères d’attribution, rendez-vous sur www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui vous guidera gratuitement dans les démarches.