La start-up Andyamo de Grenoble récompensée par la « mobilité…

Faciliter les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite. C’est avec cette ambition que Sébastien Guillon et Marco Petitto fondent la startup grenobloise Andyamo

en 2017. Actuellement en développement d’une application GPS qui permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer plus facilement. Une technologie récompensée en décembre 2022 par le prix « mobilité numérique » décerné par le magazine Ville Rail et Transports

.

France Bleu Isère : Qu’est-ce que cela signifie pour vous de remporter ce prix ?

Sébastien Guillon : C’est une grande différence que nous obtenons en collaboration avec le SMMAG – le syndicat de la mobilité partagée de la région grenobloise – qui est l’opérateur des transports en commun de Grenoble. L’adaptation de ce GPS à Grenoble est un projet commun. Cela devrait permettre à toutes les personnes à mobilité réduite ou à mobilité réduite de se déplacer de manière autonome.

Mais à Grenoble et en Isère, y a-t-il encore une marge de progression en matière d’accessibilité ?

Marco Petitto : SMMAG fait beaucoup d’efforts en termes d’accessibilité des moyens de transport. Les bus et tramways de Grenoble sont tous accessibles. Mais après cela, des efforts doivent être faits notamment au niveau du réseau routier. Nous couvrirons tout le Grésivaudan et tout le Pays Voironnais. La première étape consiste à cartographier la ville et à identifier les endroits où les trottoirs n’ont pas été aménagés. SMMAG peut ensuite fournir des informations à la ville métropolitaine pour commencer à exécuter les travaux de construction de la route.

Quelle est la prochaine étape pour les startups ?

Sébastien Guillon : Il s’agit d’envisager d’autres profils, par exemple des familles avec de jeunes enfants et des poussettes. Il est également important de s’occuper des personnes âgées et des personnes souffrant d’incapacités temporaires. L’objectif est donc d’être le plus inclusif possible dans la mobilité au sein de Grenoble, afin que tous les profils et tous les habitants soient comptabilisés dans ce GPS.