La Stib recrute : les transports publics bruxellois recherchent plus…

La plupart de ces 600 postes concernent le personnel de conduite, avec plus de 200 conducteurs de bus, 130 pour les tramways et une cinquantaine pour le métro, ainsi que le personnel de sécurité. En effet, la mise en service de nouveaux véhicules, la création de nouvelles lignes et l’augmentation de fréquence ont nécessité du personnel supplémentaire.

Un porte-parole de la Stib a déclaré à l’agence de Belga que « chaque année, il y a des nouveautés : véhicules, nouveaux dépôts, digitalisation de certains services. La création de nouvelles lignes nécessite de l’espace et du personnel supplémentaires.

C’est pourquoi la Stib a également recruté des profils techniques en construction et signalisation, ainsi que des experts en informatique. « Cet employé est indispensable, entre autres, pour la mise en place d’une nouvelle signalisation du métro ou la transformation d’un pré-métro en métro entre les stations Albert et Gare du Nord », a précisé le porte-parole.

Fin 2022, les entreprises de transport public bruxelloises comptent au total 10.355 salariés. Fin 2021, ils étaient 10 221 contre 9 843 fin 2020 et 9 420 fin 2019. « Donc, la Stib est une entreprise à part entière », commente-t-il.

L’an dernier, 705 nouveaux salariés ont rejoint la STIB contre 858 en 2021. Il a fallu rajouter des recrutements en raison « de la mobilité interne, des départs à la retraite et des départs volontaires », a expliqué le porte-parole. Cela se traduira par environ 700 postes supplémentaires, portant à 1 300 le nombre d’embauches prévues en 2023.