La STM renie sa promesse de « 10 minutes maximum » aux arrêts d’autobus

Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM) devront attendre plus longtemps aux heures de pointe aux arrêts d’autobus, puisque l’organisation est forcée de renoncer à sa promesse d’une attente maximale de 10 minutes.

L’apparition d’un encadré sur le site Internet de la STM, dans la rubrique « 10 minutes max », indique qu’un intervalle de plus de 10 minutes pouvait être […] observé entre deux passages sur nos lignes 10 Max, en heure de pointe.

La pandémie de COVID-19 a changé les habitudes des clients, explique Philippe Déry, agent de relations publiques de la STM, par courriel. Le phénomène du télétravail ayant pris une ampleur sans précédent durant la pandémie, la STM a dû réajuster le service en fonction de la demande, souligne-t-il.

Actuellement, la fréquentation du réseau de bus représente environ 70 % des niveaux d’avant la pandémie. La prévision globale pour 2023 est de l’ordre de 70 à 80 %, ajoute Philippe Déry.

C’est par souci d’équité pour tous les clients, plaide encore M. Déry, que la Compagnie a décidé de tracer une croix sur les dernières lignes d’autobus du réseau « 10 minutes max ».

La directrice générale de Trajectoire Québec, Sarah Doyon, a exprimé sa déception face à la fin du réseau « 10 minutes max » dans une entrevue au 15-18. L’organisme pour lequel Mme Doyon travaille fait la promotion des droits de transport en commun partout au Québec.

La pandémie semble avoir le dos large. C’est vrai qu’il semble y avoir moins de circulation dans les transports en commun, mais justement, on essaie […] de reconquérir les usagers qui ont quitté les transports en commun, appuie Mme Doyon.

Le directeur critique le réajustement de la STM : On n’est pas venu remplacer certaines lignes « 10 minutes max » par d’autres […] on a vraiment décidé de démanteler le réseau, et c’est bien dommage.

Elle évoque le risque que la baisse de service sur le réseau provoque un cercle vicieux, provoquant l’exode des clients vers la voiture.

« La priorité pour les utilisateurs est la fréquence. »

Mme Doyon mentionne également l’importance de la prévisibilité pour les clients. Nous pouvions simplement marcher jusqu’à l’arrêt, nous savions qu’un bus arrivait [dans les 10 minutes] », a-t-elle déclaré.