La ville de Baie-Comeau a refusé d’approuver une station de transport en commun supplémentaire à la Villa des Retraitées.

Une résidente de la Villa des retraités du secteur Mingan, Claire Bilodeau, a adressé une demande à la ville de Baie-Comeau afin que la résidence où elle habite soit desservie par les transports en commun. Après analyse, la municipalité a répondu qu’elle ne pouvait donner suite à sa demande.

Mme Bilodeau doit prendre un taxi jusqu’au Centre Manicouagan pour prendre l’autobus. Cela lui impose des frais supplémentaires. Elle aimerait se rendre dans le secteur Marquette ou même à St-Georges pour voir ses petits-enfants, mais n’a pas forcément les moyens de prendre un taxi à chaque fois.

« Nous sommes des personnes âgées, mais nous ne voulons pas être écartés. On veut rester indépendant et pouvoir sortir quand on veut, quand on en a besoin. Le taxi, je peux me le payer une fois par mois et je ne veux pas toujours demander à un ami ou à mes enfants de me lever. Avec l’autobus, je sortais plus souvent, raconte Bilodeau.

Mme Bilodeau a 88 ans et est en pleine forme. Elle souhaite donc profiter de son temps libre pour se déplacer où elle veut et croit que la Ville devrait offrir des transports en commun accessibles à tous.

« Me sentir coincé, ne pas pouvoir sortir, ça me bouleverse. On se prive d’aller chez nos amis, se promener à Marquette. J’aime bien aller dans l’autre secteur. On a quand même le droit de vouloir visiter sa propre ville, dit Bilodeau.

La commune explique son refus d’ajouter un arrêt à Pensjonistvillaen en raison d’un manque de circulation. «On a fait un petit sondage et il n’y aurait pas assez de gens qui utiliseraient le service là-bas», a déclaré Pierre-Olivier Normand, agent de communication à la ville de Baie-Comeau.

M. Normand explique que le parcours actuel est conçu pour être complété en une heure. En ajoutant un arrêt supplémentaire, l’horaire ne serait plus le même, et les panneaux indiquant les heures de passage devraient être modifiés, entraînant des frais pour la ville.

Cependant, la refonte des transports en commun est déjà prévue et, dans les prochains mois, la municipalité prendra le temps d’étudier les différentes possibilités et de voir si, par exemple, des services de taxi bus peuvent être proposés.

« Nous allons explorer différentes options et nous assurer que les transports en commun peuvent répondre à la demande tout en restant efficaces », a déclaré Normand.