La voiture reste le principal moyen de transport des salariés français

Le baromètre annuel Alphabet réalisé par l’Ifop précise que les trois quarts des Français se déplacent encore en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le chiffre était de 76 % l’an dernier, il est de 75 % cette année. Augmentation ou non du carburant, les Français continuent de privilégier la voiture pour se rendre au travail et effectuer leurs déplacements professionnels, selon le baromètre annuel du loueur Alphabet réalisé par l’Ifop sur un échantillon de plus d’un millier de répondants. Il faut dire qu’avec une distance moyenne de 20 kilomètres pour les trajets domicile-travail, tout le monde n’a pas les moyens de s’y rendre à pied ou à vélo, même si 54% des sondés se déplacent majoritairement ou uniquement (40% entre eux) en zones urbaines. Mais malgré tout, 32% des personnes interrogées ont changé leur façon de bouger dans le cadre professionnel suite à l’augmentation des douleurs lors du passage à la pompe.

Les transports en commun ne sont toujours pas prisés, puisqu’ils ne sont utilisés que par 20% des sondés, soit une baisse de 7% par rapport à 2018. Le Covid étant là depuis, on peut comprendre le manque d’amour pour les foules, même si la majorité (54% ) des usagers des transports en commun répondent sans surprise que leur motivation première est une solution de déplacement peu onéreuse.