L’Afrique en développement face à un besoin de transport public

A Lagos, Tade Balogun doit planifier ses déplacements à l’avance pour éviter la pénibilité d’attendre des heures dans les camions monstres qui dépriment la ville de 20 millions d’habitants quasiment sans services publics.

Chaque jour, M. Balogun pour travailler avant l’aube, il termine sa journée et attend jusqu’à 9 heures du soir pour éviter le danger des « go-slow » (voitures en pidgin nigérian), notamment en lisant des milliers de voitures et de camions sur les routes des zones sinistrées. les marchands ambulants se faufilent dangereusement entre les ruelles.

Comme ce consultant dans la capitale économique du Nigeria, beaucoup en Afrique sont aux prises avec le manque ou l’insuffisance des transports publics que les gouvernements locaux tentent de développer, un défi important mais important au moment où le continent est confronté à l’urbanisation et au dépeuplement.

Selon les Nations Unies, il y aura bientôt 8 milliards d’habitants sur la planète. A la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées du monde seront en Afrique.

Aujourd’hui l’une des villes les plus spirituelles du continent, Lagos sera la plus peuplée du monde d’ici 2100, selon une étude.

La façon dont va gérer cette crise particulière peut inspirer d’autres mégalopoles africaines, comme Kinshasa (RD Congo) ou Dar Es Salaam (Tanzanie), qui viendront compléter le podium des villes les plus peuplées du monde en 2100.

L’Etat de Lagos dit avoir des projets ambitieux – que les sceptiques qualifient de « fantaisistes » – dont la construction d’un nouvel aéroport et d’un réseau de transports en commun (trains, bus, bateaux).

Mais comment intégrer les nombreux réseaux sociaux sur lesquels des millions de personnes comptent ? Comment les maisons et l’électricité sont-elles alimentées ? Les urbanistes ont de nombreuses questions à se poser car les enjeux sont immenses.

Faire un recensement sera la première étape, il est entravé par le nombre de lieux particuliers, a expliqué Muyiwa Agunbiade, professeur de développement urbain à l’Université de Lagos.

« Si vous ne savez pas combien de personnes y vivent, il nous est difficile d’estimer. »

Le Global Cities Institute de l’Université de Toronto estime que les trois villes les plus peuplées du monde en 2025 seront en Asie : Tokyo, Mumbai et Delhi.

Progressivement, les villes africaines vont dominer.

Le mois dernier, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a mis en garde contre les défis liés à cette crise particulière, et la population de Dar Es Salaam, la capitale économique, devrait doubler pour atteindre 10 millions d’ici 2030.

De son côté, Lagos, grande économie d’Afrique de l’Ouest, devrait abriter 88 millions d’habitants d’ici 80 ans, soit plus que la population de l’Allemagne.

« Pour que l’économie d’une ville prospère, vous devez disposer de transports adéquats et efficaces », a déclaré à l’AFP le directeur de la Lagos State Transport Authority, Abimbola Akinajo.

« C’est une grande partie de ce qu’il faut organiser pour que la ville fonctionne bien.

Mais certains de ses quartiers se sont transformés en un chaos de voitures qui s’évitent, notamment les minibus jaunes Danfo, un réseau de transports en commun insolite.

« Est-ce que le Nigeria devrait être aussi bon que ça ? Toutes ces voitures », s’exclame Ayo Babatunde Ogunleyimu, conducteur d’un Danfo plein à craquer.

Lagos est peut-être une économie florissante et abrite des superstars de l’Afropop, mais ses habitants ont du mal à avoir accès à l’eau et à l’électricité.

Le Dr Lindsay Sawyer, du Département d’urbanisme de l’Université de Sheffield, a déclaré que la fourniture de transports durables à Lagos nécessite une réduction des coûts.

« Danfo est encore partout parce qu’il reste bon marché », a déclaré M. Scieur.

Pendant des années, les autorités de Lagos ont eu du mal à achever une ligne de chemin de fer longtemps retardée.

Mme Akinajo a admis les problèmes financiers, mais elle est convaincue que la première phase de la « Blue Rail Line » sera achevée d’ici la fin de l’année.

« Le plus gros problème est la mise en œuvre », a souligné le professeur Agunbiade. Mais si la ligne fonctionne, « ça va complètement changer la donne ».

En Tanzanie, Dar Es Salaam a déjà remporté beaucoup de succès avec ses lignes de bus rapides, qui, grâce à des routes larges, ont réduit le stress sur une artère principale.

« Les bus rapides nous aident », a témoigné Saidi Jongo, qui habite « Dar ». « Il n’y aura plus d’embouteillages.

Mais pour Kinshasa, la capitale de la RDC, la situation est complètement différente. Une guerre civile au début des années 2000 et des violences en 2016 ont ajouté des personnes déplacées à une population croissante.

Beaucoup de gens y « marchent » à pied sur de longues distances, mais les routes sont souvent bloquées en raison de la circulation dense.

Dans de nombreux cas, les transports en commun, assurés par les taxis et autres petits bus, sont appelés « l’esprit de la mort ».

« Quand on voit beaucoup de trafic et beaucoup de monde autour (…), on sait que le transport routier ne peut pas résoudre le problème du trafic total », a déclaré Martin Lukusa, directeur général des transports commerciaux et des ports. (SCTP), l’entreprise publique.

Lagos, par exemple, tente de construire un réseau de ferries sur ses lagons. Mais il est presque impossible de gagner de l’argent car le coût du transport est élevé.

Tant de citadins, troublés, attendent toujours de meilleures solutions.

« C’est une maison de fous », a déclaré Ochuko Oghuvwu, propriétaire d’une épicerie, où il travaille 20 heures par semaine. « Lagos devrait avoir un métro maintenant. »

Le premier gouvernement qui a pu unir ces régions environnantes a été le gouvernement de Kerma qui tire son nom de la capitale de Kerma. Ce royaume, qui existait d’environ -2500 à 1500 av. J.-C., finit par tomber sous les Égyptiens et resta sous sa domination jusqu’au VIIIe siècle.

Qui est le premier milliardaire de l’Afrique ?

Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars d’ici 2022, Aliko Dangote, d’origine nigériane, est l’homme le plus riche d’Afrique. A 65 ans, ce milliardaire a fait fortune dans le ciment et le sucre.

Qui est la personne la plus riche du monde aujourd’hui en 2022 ? CLASSEMENT DES MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est la personne la plus riche du monde devant Jeff Bezos, le français Bernard Arnault à la troisième place. Lire aussi : Une Afrique en pleine croissance face au besoin de transports publics.

Qui est le président le plus riche de l’Afrique en 2022 ?

Jose Eduardo Dos Santos (Angola) A la tête d’un pays considéré comme l’un des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique, le président angolais Eduardo Dos Santos règne comme l’un des dirigeants les plus riches d’Afrique. Selon certaines sources, sa fortune personnelle est d’environ 31 milliards de dollars.

Quels sont les 10 premiers milliardaires d’Afrique ?

Les quatre premiers du classement restent Ali Dangote (13,9 milliards de dollars), Johann Rupert (11 milliards de dollars), Nicky Oppenheimer (8,7 milliards de dollars) et Nassef Sawiris (8,6 milliards de dollars). En l’espace d’une petite année, la Nigériane a vu sa richesse augmenter de 14,8 %. Sur le même sujet : Paris et Ile de France. Pour Halloween, cherchez le train fantôme de la RATP.

Quels sont les 20 pays les plus riche d’Afrique ?

Condition Pays 2022
1 er Nigeria 504.20
2e Egypte 469.09
3ème Afrique du Sud 411,48
4ème Algérie 187.15

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Qui a colonisé l’Afrique noire ?

Au début des années 1960 – une année importante s’il en est – les Africains noirs étaient encore soignés dans les pays européens. Lire aussi : Financement des transports en Île-de-France : pour éviter « Chargeur à 100 euros », Pécresse demande à l’Etat. Les exceptions sont l’Éthiopie, brièvement annexée par l’Italie fasciste, le Libéria, fondé en 1847, le Soudan anglo-égyptien, le Ghana et la Guinée, indépendants en 1956, 1957 et 1958.

Qui a été le premier à arriver en Afrique ? L’exploration européenne de l’Afrique a commencé avec les anciens Grecs et Romains explorant et établissant des colonies en Afrique du Nord. Au XVe siècle, les Portugais, notamment sous le commandement du prince Henri le Navigateur, découvrent la côte de l’Afrique de l’Ouest.

Qui est le premier colonisateur de l’Afrique ?

1850 Début de la colonisation française de l’Afrique. 1877 Exploration de la Guinée, qui reçoit le statut de colonie en 1891. 1880 L’explorateur Brazza entre en Centrafrique et signe des traités de protection avec les chefs noirs. Contrôler le Congo.

Qui a mené la colonisation de l’Afrique ?

Les deux principaux pays européens concernés sont la France et le Royaume-Uni. L’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique et l’Espagne ont également participé, mais dans une moindre mesure et plus tard.

Qui a découpé l’Afrique ?

En 1884-1885, à l’instigation de Bismarck, les représentants de 14 nations se réunissent à Berlin pour une conférence où « l’échange de l’Afrique » se fait entre les puissances coloniales.

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Qui a inventé le mot Afrique ?

Le mot Afrique vient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains tenaient ce mot des Carthaginois où ce mot désigne leur pays.

Pourquoi l’Afrique s’appelle-t-elle Afrique ? L’Afrique subsaharienne dans le passé – et souvent aujourd’hui – était appelée « Afrique noire » par les Européens et les Arabes, car elle était habitée par des personnes à la peau foncée, mais cette définition est subjective.

Qui a découvert l’Afrique en premier ?

Au début du XVe siècle, l’Afrique était une terre commerciale au sud des îles Canaries. Les Portugais, sous l’influence de l’Infant Henri le Navigateur, furent les premiers Européens à franchir le légendaire Cap Bojador (1434), pour atteindre l’Afrique noire.

Comment s’appelait l’Afrique avant ?

Alkebulan, ou Alkebu-lan, est un terme, peut-être arabe, pour désigner l’Afrique – comme l’appellent parfois les écrivains européens modernes.

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Qu’est-ce que l’Afrique blanche ?

Une partie de l’Afrique habitée par des personnes appelées personnes à peau claire, généralement la partie de l’Afrique au nord du Sahara.

Quel est le plus grand pays d’Afrique blanche ? Agriculture. Le pays africain a le plus grand pourcentage de population blanche (et sans doute le plus grand pourcentage) d’Afrique du Sud, environ 4,6 millions de personnes (8,9% de la population).

Pourquoi Dit-on Afrique blanche ?

Le terme Afrique Blanche désigne, géographiquement, le nord du Sahara ou, culturellement, la minorité « blanche » de l’Afrique « noire » : les Touaregs au Sahel, les Afrikaners au sud.

Où se trouve l’Afrique noire ?

(invalide) Régions d’Afrique habitées par des Noirs, généralement en Afrique subsaharienne.