L’Allemagne annonce 65 milliards d’euros. plan anti-inflation

REUTERS |

Le 22/04/09, à 13h55

| Mis à jour le 22/09/04 à 14h36

BERLIN, 4 septembre (Reuters) – L’Allemagne va dépenser 65 milliards d’euros supplémentaires pour protéger les consommateurs et les entreprises des effets de la hausse de l’inflation, a annoncé dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz, deux jours après que la Russie a coupé ses approvisionnements en gaz.

Les trois partis de la coalition au pouvoir ont délibéré hier soir pour annoncer un nouveau paquet de mesures, dont une taxe inattendue sur les sociétés énergétiques et des subventions pour les frais d’électricité et de transport public.

« La Russie n’est plus un partenaire énergétique fiable », a déclaré Olaf Scholz lors d’une conférence de presse, ajoutant que l’Allemagne s’était préparée tôt au risque de coupures et serait en mesure de répondre à la demande de chauffage en hiver.

Samedi, les réserves de gaz du pays étaient désormais pleines à 85%, un niveau atteint près d’un mois plus tôt, en partie parce que les entreprises ont réduit leur consommation.

Mais si l’offre est jugée suffisante, le gouvernement doit faire davantage pour protéger les consommateurs et les entreprises de la hausse des coûts, a ajouté la chancelière.