Lancement des abonnements gratuits de quatre mois aux trains de banlieue – Lettre du cheminot

Accueil / International / Introduction des abonnements gratuits de quatre mois sur les trains locaux

C’est la mesure star pour commencer l’année scolaire en Espagne. Du 1er septembre au 31 décembre, les trains locaux et une partie du réseau régional RENFE, qui correspond à la SNCF chez nos voisins, sont gratuits pour les usagers réguliers. Les lignes à grande vitesse régionales ainsi que 13 lignes à grande vitesse interrégionales seront accessibles à moitié prix. Cette initiative financée par le gouvernement vise à soulager les usagers touchés par l’inflation (10,4 % en août) et à réduire le nombre de voitures sur les routes.

Selon RENFE, environ 75 millions de trajets devraient être gratuits. 26 millions seuls dans les métros de Madrid, pour lesquels l’abonnement mensuel coûte généralement entre 28,90 et 92,90 euros, et 22 millions dans ceux de Barcelone, pour lesquels il faut généralement payer entre 25,55 et 83,85 euros par mois.

Pour plaire aux utilisateurs réguliers, ces cartes tarifaires ne seront pleinement approuvées par l’État que si le titulaire effectue au moins 16 voyages au cours des quatre mois que dure le coup de pouce. Pour les lignes régionales « Media Distancia », elles ne sont valables que pour une distance déterminée. Au 31 août, près de 500 000 personnes avaient déjà demandé des billets de train pour les trains de banlieue et régionaux. Selon le gouvernement espagnol, 425 000 d’entre eux avaient reçu leur passeport à la mi-septembre.

Suivant la même logique, le gouvernement financera également 30% de tous les abonnements aux transports publics locaux du 1er septembre au 31 décembre. Métro, tram, bus…

Cet article est tiré du numéro 3903 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités ferroviaires et de dossiers dans La Vie du Rail en version papier ou en ligne !