Landes : les transports en commun seront gratuits à Capbreton, Hossegor et Soustons secteur ?

Au sein des orientations retenues dans le projet de territoire, deux axes se dégagent : mobilité et transitions. Quant à la mobilité, lors du prochain Conseil Municipal (jeudi 26 janvier, ndlr) nous proposerons le développement des transports en commun vers la gratuité pour tous…

Au sein des orientations retenues dans le projet de territoire, deux axes se dégagent : mobilité et transitions. Quant à la mobilité, lors du prochain Conseil Municipal (jeudi 26 janvier, ndlr) nous proposerons le développement des transports en commun vers la gratuité pour tous.

Deuxièmement, nous voulons développer le transport à la demande et assurer une meilleure visibilité des arrêts de bus. Nous travaillerons également avec le département pour améliorer le réseau, notamment autour de la route départementale D 810, qui va de Saint-Geours-de-Maremne à Labenne. Se posera également la question d’un itinéraire inter-entreprises pour harmoniser les différents types de déplacements, covoiturage, etc.

Combien dépensez-vous en transports en commun gratuits dans votre budget Mac ?

C’est très changeant. Le coût est d’environ 100 000 € par rapport aux ressources fournies par l’utilisateur. L’impact sur lequel nous travaillons est la TVA. A partir du moment où le transport est gratuit, la TVA n’est pas remboursable. Cela peut aller jusqu’à 400 000 euros.

Isabelle Louvier / « Sud-Ouest »

Vous avez parlé de la transition. Que pensez-vous au-delà de la mobilité ?

Nous en discuterons également au prochain Conseil : l’octroi aux communes d’un fonds spécial d’aide à la période de transition, de l’ordre de 400 000 euros par an. Cela leur permettra de s’équiper en photovoltaïque pour optimiser l’utilisation de l’énergie, améliorer les zones humides, travailler sur la circulation douce, etc.

Hausse d’impôt souhaitée par l’Etat d’environ 7% sur les terrains et les résidences secondaires. Nous allons redistribuer cette taxe, que nous n’avions pas prévue, soit aux municipalités, soit par le biais des services à la population. En termes d’investissement, nous avons voulu – et c’est une volonté politique forte – faire passer le mandat de 80 millions à 120 millions, ce qui est un investissement unique dans les Länder intercommunaux.

On parle que le centre aquatique Aygueblue risque de fermer pour cause de travaux ?

Je pense que nous fermerons en septembre pour ouvrir la rentrée prochaine. Les travaux dureront jusqu’à un an. Le carrelage et les lavabos sont à refaire. Il y a aussi un volet étanchéité et énergie, tant dans le parking que dans le bâtiment, pour lequel nous avons reçu d’importantes aides publiques. Nous sommes propriétaires de l’immeuble et nous avons une délégation de service public. Aujourd’hui le délégué est Vert Marine, la délégation se termine en 2023. Nous annoncerons ensuite l’appel à propositions. Le meilleur gagnera.

Autre sujet brûlant, la construction du Port de Capbreton. Où en termes de dragage ?