L’association des 40 millions d’automobilistes est en croisade contre les zones à faibles émissions

Le projet de loi, initié par l’association des automobilistes, a été déposé la semaine dernière par le député RN. Son but est de supprimer ces zones à circulation restreinte.

L’association des 40 millions d’automobilistes est de retour dans la lutte contre les zones à faibles émissions (ZFE). Dimanche, elle a rendu compte d’une proposition de loi déposée la semaine dernière par la députée RN de la Marne Anne-Sophie Frigout pour supprimer ces ZFE. Dans ces zones, la circulation est limitée aux véhicules les moins polluants pour l’environnement et marqués de la vignette Crit’Air. Jusqu’à présent, ils ont été progressivement mis en place dans onze villes, dont Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Nice. D’ici fin 2024, ils devront être installés dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, selon la loi Climat et Résilience de 2021. Ce sont 33 agglomérations supplémentaires qui s’ajoutent aux 11 déjà en fonctionnement.

« Cela va exclure 48% des automobilistes des 47 plus grandes villes françaises », a précisé Pierre Chasseray, délégué général des 40 millions d’automobilistes. Son association met en garde contre la « bombe à retardement sociale qu’est la mise en place de zones à faibles émissions ». « Ça ne va pas bien se passer. Ça sent plus la poussière, ça sent le gaz. Soyons très prudents, ça va éclater », métaphorise Pierre Chasseray, qui affirme recevoir des témoignages d’automobilistes « qui ne savent plus quoi faire ». Surtout, dit-il, parce que la ZFE s’est implantée ou agrandie dans des « métropoles plus modestes » où l’offre de transport est plus réduite. Elle cite Reims, où la ZFE a été créée en septembre 2021, et Rouen, où elle est en vigueur depuis le 1er septembre.

Concernant le projet de loi, le porte-parole des automobilistes affirme avoir contacté tous les députés. S’il est finalement déposé par le député RN, Pierre Chasseray veut le présenter comme « appartement ». Dès lors, il appelle « les élus de la majorité à défendre cette proposition ». Selon l’exposé des motifs, « il est urgent de supprimer les zones à faibles émissions, qui sont socialement injustes, ciblent les ménages de la classe moyenne et pointent du doigt les conducteurs qui ne sont pas les seuls responsables de la pollution ».

L’association plaide pour un report

En parallèle, un membre des 40 millions d’automobilistes s’en est pris légalement au système de vignette Crit’Air en bas des zones à basses émissions. « Sa voiture, la Crit’Air 2, répond aux attentes de la Crit’Air 1 en termes d’émissions polluantes, mais pas en termes d’âge », explique Pierre Chasseray. Ceci pourrez vous intéresser : Les Français dépensent en moyenne 174 euros par mois en transports. Ce jeune parisien a déposé une plainte auprès du tribunal administratif pour faire reclasser son véhicule en label Crit’Air 1. La date d’audition de cette plainte n’est pas encore connue.

Mais l’association n’est pas favorable à la suppression définitive des EPZ. « La question de l’amélioration de la qualité de l’air doit être prise en compte », reconnaît Pierre Chasseray. À tout le moins, il s’efforce d’obtenir des écarts, soit temporaires (comme l’exclusion des week-ends), soit pour des raisons urgentes (comme les soins médicaux). Cependant, son principal objectif reste de retarder de cinq ans la mise en œuvre de la ZFE – assortie de dérogations. « Dans cinq ans, 15 % des voitures ne pourront plus circuler, contre 48 % aujourd’hui », estime Pierre Chasseray.

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Aujourd’hui, il existe déjà des dérogations nationales, mais « elles sont limitées aux véhicules d’intérêt général, aux véhicules du ministère des Armées, aux porteurs de la carte CMI-S (carte de mobilité incluant le stationnement) et à certains véhicules de transport en commun » , a répondu le ministère de l’Ecologie fin 2021 au passage à la question parlementaire. « L’instance qui établit la ZFE peut en outre approuver des dérogations individuelles aux mesures restrictives », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le projet de règlement, en délibéré jusqu’à la mi-septembre, définit les conditions pour déroger à la création de la ZFE. Elle est rejetée lorsqu’il a été démontré par des mesures ou des modélisations (…) pendant au moins trois des cinq dernières années que les concentrations annuelles moyennes de dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 μg/m3. , cite un projet de décret qui n’a pas encore été publié.

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Quelle voiture acheter en 2022 essence ou diesel ?

Il n’y a donc aucun risque à acheter une nouvelle voiture à essence en 2022, si ce n’est de faire exploser votre budget carburant si vous venez d’abandonner une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour calculer correctement le budget.

Quel carburant acheter en 2022 ? Il est donc encore possible que l’essence reste le carburant de prédilection pour votre usage en 2022, d’autant que les moteurs sans plomb font preuve d’une grande polyvalence. Voir l’article : Journées du patrimoine à Toulouse : les bus d’époque reprennent leurs activités.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un diesel en 2022 ?

Les perspectives ne sont vraiment pas bonnes, à commencer par l’interdiction imminente de telles voitures dans les grandes villes de France. Sur le même sujet : Tours : les itinéraires en transports en commun bientôt calculés avec Google Maps. Nous vérifions. Si pendant de nombreuses années l’achat d’un véhicule à moteur diesel était normal en tant qu’usager de la route, c’est désormais du passé.

Quelle type de voiture acheter en 2022 ?

Le jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, devra départager les sept finalistes de la sélection 2022 : Peugeot 308, Škoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach-E.

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Quels sont les véhicules Crit air 1 et 2 ?

La vignette Crit’Air 1 s’applique aussi bien aux véhicules hybrides qu’aux véhicules tous gaz (GPL, gaz naturel…) de toutes générations, ainsi qu’à certaines voitures essence standard Euro 5 et Euro 6. En effet, un véhicule à moteur diesel de la même génération, se dote d’un badge jaune le Crit’Air 2.

Que sont les véhicules Crit air 3 ? Les véhicules de la catégorie Crit’Air 3 (moteurs diesel avant 2010, moteurs essence avant 2006) sont toujours autorisés à circuler dans la grande métropole parisienne jusqu’au 1er juillet 2023, selon la décision de la métropole.

Quelle voiture sont Crit Air 2 ?

La vignette jaune Crit’Air 2 est obligatoire pour tous les véhicules essence Euro 4 ou immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus, et les véhicules à motorisation diesel Euro 5 ou 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

Quelles sont les véhicules Crit air 1 ?

La vignette Crit’Air 1 Violet est destinée à tous les véhicules essence et autres répondant aux normes Euro5 et Euro6. Cela s’applique en particulier aux véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2011. Elle s’applique également aux véhicules à essence et aux hybrides rechargeables.

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Quelle voiture acheter à l’avenir ?

Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient apparaître en 2022. Tous ces modèles sont équipés d’un moteur électrique entre 110 et 136 ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé remaniée comme premier prix, qui devrait disparaître d’ici 2024.

Quelles sont les voitures dont la cote va monter ? Dix voitures dont la cote est sur le point d’augmenter

  • Volkswagen Golf MK1 GTI. …
  • Mazda MX-5. …
  • BMW M3 E30. …
  • Porsche 924…
  • Mercedes 300 SL. …
  • Ferrari F355. …
  • Ford Capri. …
  • Peugeot 205 GTI.

Quelle voiture Faut-il acheter en 2022 ?

Le jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, devra départager sept finalistes pour la sélection 2022 : Peugeot 308, Škoda Enyaq iV, Cupra Born, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech et Ford Mustang Mach-E.

Quel est la voiture allemande la plus fiable ?

Opel est en tête de liste des marques les plus fiables sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché allemand.

Quelle est la meilleure BMW ou Mercedes ? En 2021, BMW a dépassé Mercedes et a brisé la hiérarchie gelée de cinq ans grâce à 2,2 millions de voitures vendues dans le monde. Mercedes, en revanche, s’est vendue à un peu plus de 2,05 millions avec les séries Mercedes-AMG, Classe S, Classe G et Mercedes-Maybach comme best-sellers.

Quelle est la meilleure voiture allemande ?

Dans le baromètre de la satisfaction, Porsche et Audi sont en tête, et parmi le Top 10 elles sont toujours suivies par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces différences insignifiantes témoignent avant tout de la fiabilité des voitures allemandes sans réelle distinction entre les marques.