Le Château de Chantilly annonce une fréquentation record en 2022…

L’année 2022 a été caractérisée par le retour des touristes au château de Chantilly, dans l’Oise. Début janvier 2023, le Château annonce avoir battu son record de fréquentation de l’année écoulée avec 525 000 visiteurs.

Au fil des années, le Château de Chantilly est devenu l’un des sites incontournables de l’Oise.

Amateurs d’art ou d’histoire, amoureux de la nature ou encore passionnés de chevaux, de nombreux touristes trouveront ici leur bonheur. Il y avait 525 000 visiteurs en 2022, pour parcourir la région.

Un chiffre record pour la billetterie du château qui comprend des visites du château, des spectacles, des spectacles équestres, des journées des plantes, ou encore le pique-nique blanc. « On a eu de très bons résultats, se réjouit Anne Miller, administratrice générale de la région. On a aussi eu une augmentation de 5 à 6% par rapport à 2019. C’est ça qui est remarquable ». La billetterie du Château de Chantilly a compté à elle seule 445 000 visiteurs l’an dernier contre 423 000 en 2019, année de référence avant les périodes de fermeture liées au Covid 19, et 288 000 en 2021.

« Cette appréciation est liée au fait qu’à l’origine, nous avions majoritairement des visiteurs français. Les visiteurs français sont revenus en grand nombre, d’autant qu’ils ont moins voyagé » précise Anne Miller.

A ce chiffre s’ajoute celui des offres de services. Le Château de Chantilly a accueilli 80 000 visiteurs dans sa propriété lors d’événements privés ou lors de la mise en location des espaces. Parmi eux, le spectacle son et lumière de Chantilly, la Roche des Trésors, le concours d’élégance automobile Chantilly Arts et Elegance Richard Mille, TSF Jazz Chantilly Festival, le Festival Coups de Coeur à Chantilly, le Triathlon de Chantilly, et diverses visites privées.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, la propriété a été fermée au public pendant cinq mois. Le château était au bord de l’asphyxie. La fondation calcule qu’elle a perdu près de 5 millions d’euros. En grande difficulté financière, le Domaine de Chantilly a pu bénéficier d’une aide exceptionnelle de 4,5 millions d’euros versée par l’Etat afin de trouver l’argent nécessaire. « Cette aide a été extrêmement précieuse dans le développement du programme en toute sérénité, reconnaît l’administrateur. Elle nous a permis de reconstituer nos liquidités. Et l’Etat prévoit de nous aider pendant trois ans à trouver un modèle économique viable dans la durée. tournent autour de la fréquentation, de la location des espaces, de tout ce qui touche aux produits et à la restauration, et du mécénat. Aga Khan nous a donné 70 millions sur 15 ans. Il a dépensé beaucoup d’argent pour la restauration du château Grâce à lui, cela nous permet d’avoir un patrimoine en bon état. Nous avons un bon départ ».

Pour que ce patrimoine porte ses fruits, le Château de Chantilly mise sur la fidélisation des visiteurs en proposant différentes formules de pass au public. Des forfaits de 25 à 89 euros, qui permettent d’aller et venir, seul, en famille ou entre amis. Il vous reste à rejoindre Chantilly. « Là, je parle à la SNCF pour avoir plus de trains qui s’arrêtent le week-end. On veut faciliter l’accès en transports en commun. Le train est indispensable pour les Parisiens mais aussi pour les provinciaux ». Côté clientèle internationale, le Château joue sur sa proximité avec Roissy. « Vous êtes à 25 minutes sans embouteillages. C’est la meilleure façon de terminer un séjour touristique en France. La particularité de Chantilly est un peu un condensé de toute l’excellence française. Vous avez un château sur l’eau entouré de verdure, une collection de tableaux dignes du Louvre, avec de beaux meubles. Les appartements ont été dessinés par les décorateurs de Versailles, d’où la qualité de nos boiseries. Les jardins sont dessinés par Le Nôtre. Les Grandes Ecuries, une des plus belles compagnies équestres de France donnent plus d’une centaine de spectacles par an. Je dis aux étrangers, votre dernier arrêt est l’excellence française » résume Anne Miller.

Après une année 2022 faste, le château de Chantilly soigne sa nouvelle programmation et instaure de nombreux rendez-vous, dont une grande exposition : Ingres, l’un des plus grands peintres français du XIXe siècle.Le musée Condé présente actuellement cinq de ses toiles en sa collection. « Nous ferons venir des peintures de l’étranger, annonce Anne Miller, notamment une qui viendra de la Frick Collection à New York. Puisque le musée est en construction, ils nous prêteront un portrait de la Vicomtesse d’Haussonville ». L’exposition aura lieu du 3 juin au 1er octobre 2023.

Pour l’instant, notez que le château, le parc et les grandes écuries sont inaccessibles jusqu’au 20 janvier, en raison de la fermeture annuelle de la propriété.