Le covoiturage comme service public

Startup d’économie sociale et solidaire fondée en 2014 et employant 80 salariés, Ecov a déployé 25 réseaux, soit 50 lignes, de covoiturage en zone périurbaine ou rurale : de Bourgoin-Jallieu à Lyon, dans l’agglomération grenobloise (avec des parcours protégés) , banlieue de Chambéry, entre villes de l’aire urbaine de Rennes, etc.

Après des débuts au ministère de l’Ecologie et à la région Ile-de-France, Thomas Matagne, fondateur d’Ecov, s’interrogeait : « Les transports en commun en zone dense, réguliers et rentables, permettent le transfert de capitaux, mais l’est-il en zone peu peuplée ? Région? « 

Ecov s’inspire de l’auto-stop (les conducteurs roulent comme d’habitude et prennent des passagers), des transports en commun (points du territoire qui forment un itinéraire de covoiturage) et du covoiturage (auto-stop à pied, à vélo, en transports en commun, etc.).

Panneau lumineux

Ainsi, les passagers se rendent à l’arrêt de covoiturage matérialisé par l’abri voyageurs. Il fait une demande par smartphone (sur la plateforme Ecov), SMS ou en appelant Ecov. Cela attend 15 à 20 minutes maximum. Le chauffeur s’arrête, nous échangeons des codes pour sécuriser et partager les frais.

De son côté, avant de démarrer, le chauffeur lance l’application, indique sa disponibilité et s’arrête sur le parcours desservi. Il recevra, si l’utilisateur est sur la bonne voie, des notifications visuelles et sonores sur son smartphone, et le panneau lumineux qui s’y trouve avant l’arrêt l’en informera. Lire aussi : Questions pour. « L’expérience sera renouvelée ». S’il n’y a pas de chauffeur disponible, Ecov enverra un taxi au passager.

Avant de mettre en place le système, Ecov, à la demande de la collectivité, étudie le territoire et les itinéraires possibles, à partir des données de l’INSEE ou du trafic et des smartphones connectés, en complément des offres de transport.

S’il y a du potentiel, la collectivité lance un appel d’offres et distribue le tracé. Ecov assiste ensuite le maître d’ouvrage du projet : obtention des permis de voirie, achat et installation d’équipements urbains classiques et connectés rendant visible la ligne, fourniture de logiciels, communication, suivi technique du réseau.

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Attente limitée

La communauté peut inciter le conducteur à être prêt à rejoindre le système en lui versant 50 centimes ou 1 euro. Ensuite, il a reçu environ 0,10 euros par kilomètre. Pour les passagers, c’est souvent gratuit, c’est le public qui paie.

Qu’en est-il de l’efficacité ? Sur la ligne reliant Bourgoin-Jallieu à Lyon, longue de 30 kilomètres, lancée début 2019, « on compte 1 700 passagers en mars 2022, soit une part de capital de 5 %, trois à quatre minutes d’attente en moyenne par passager et moins de dix minutes pour plus de 90%, précise Thomas Matagne. Lire aussi : « Les deux-roues rémunérés à Paris : le voyage de l’absurde ». Une biographie de Hakim El Karoui.Certains passent en permanence du conducteur au passager.

Au final, ce dispositif coûte cinq à dix fois moins cher que la ligne de bus et le coût par personne transportée est inférieur à 50 centimes par kilomètre, comparable au transport en commun dans les zones densément peuplées. »

Contact Harald Conde Piquer, responsable du développement, monprojet@ecov.fr

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« Covoit’ici est aussi fiable que le bus »

Mathilde Remuaux, responsable du projet « mobilité » en plateau CA Ain (53 communes, 78 500 habitants, Ain) Lire aussi : L’Allemagne teste le ticket mensuel à 9 euros pour les transports en commun.

« La desserte en transports en commun de notre parc industriel, qui représente près de 12 000 emplois, n’est pas possible si elle a du potentiel. Nous avons donc choisi la ligne de covoiturage Ecov. Nous avons mobilisé entreprises et salariés, prescripteurs d’emploi, réseaux sociaux et bouche à oreille. Nos quatre entre les petites villes et le parc industriel un total de 226 voyages pour 49 passagers en mars 2022, avec une attente moyenne de 7 minutes. Après les deux premières années à 415 000 euros, le nouveau marché de mars 2022 à septembre 2024 coûte 180 000 euros. c’est à nous de convaincre plus d’entreprises que Covoit’ici est aussi fiable qu’un bus. »

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Comment s’appelait BlaBlaCar avant ?

Blablacar ne verra le jour qu’en 2006, trois ans après la découverte de l’idée. Initialement appelée Comuto en référence à la traduction latine « échanger », la société a changé de nom pour devenir Covoiturage.fr. Elle prendra le nom que nous lui connaissons aujourd’hui en avril 2013.

Pourquoi BlaBlaCar a-t-il changé de logo ? Ils symbolisent le point de départ et d’arrivée mais aussi une citation de la conversation, à la fois dans la voiture et avec les covoitureurs et leurs proches lorsqu’ils arrivent à destination », explique l’entreprise.

Qui a inventé le BlaBlaCar ?

Comment BlaBlaCar a été créé ?

La genèse. Alors qu’il était étudiant en informatique à Stanford en Californie à la fin des années 90, Frédéric Mazzella découvre le covoiturage par la pratique. Avec un ami, il se rend tous les matins à l’université en empruntant la « voie de covoiturage » (une voie réservée au covoiturage).

Pourquoi je n’arrive pas à payer sur BlaBlaCar ?

Si votre paiement par carte de crédit est refusé, cela signifie qu’aucun montant n’a été débité. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir correctement renseigné les informations de votre carte de crédit.

Comment payer votre trajet BlaBlaCar ? Pour recevoir votre paiement, vous devez saisir votre IBAN et activer la géolocalisation lors de votre trajet. Votre IBAN vous permettra de transférer le montant de votre solde dans les 3 jours ouvrables suivant votre voyage.

Comment payer sur BlaBlaCar sans carte bancaire ?

Lorsque le Trajet en Covoiturage est confirmé par le Passager, vous avez la possibilité, en tant que Chauffeur, de donner instruction à BlaBlaCar de transférer l’argent sur votre compte bancaire (en renseignant au préalable vos coordonnées bancaires) ou votre compte Paypal (en renseignant les coordonnées.. .

Comment valider une réservation sur BlaBlaCar ?

Vous devez accepter ou refuser la demande de réservation dans un délai de 12h maximum en répondant à la notification envoyée par BlaBlaCar :

  • E-mail : suivez le lien pour approuver ou refuser la demande de commande.
  • BlaBlaCar : Sélectionnez l’annonce en question sur votre trajet pour consulter et répondre aux demandes de réservation.

Quel prix BlaBlaCar ?

Pour un aller-retour jusqu’à 30 kilomètres, le chauffeur perçoit 6 euros pour un passager, 12 euros pour 2 passagers et 18 euros pour 3 passagers. Au-delà de 30km, les chauffeurs sont rémunérés 0,10 centimes par kilomètre et par passager transporté. Les passagers voyagent gratuitement.

Quel est le prix de BlaBlaCar ? Le site recommande l’indemnité arrondie suivante pour chaque aller-retour en covoiturage : 6,50 euros si un seul passager. 4,50 euros si deux passagers. 3,50 euros si trois passagers.

Pourquoi BlaBlaCar est aussi cher ?

Pourquoi le prix augmente-t-il ? L’auteur de l’étude sur la tarification chez BlaBlaCar et docteur en économie, Mehdi Farajallah en a donné la raison : « Depuis 2011, BlaBlaCar prélève une commission dans chaque lieu, qui a augmenté. En 2015, elle était de 15 %. Aujourd’hui, elle est de 25 %.

Est-ce que BlaBlaCar est gratuit ?

Inscrivez-vous sur BlaBlaCar entièrement gratuitement ! Rendez-vous simplement sur blablacar.fr ou téléchargez notre application mobile et suivez les instructions.