Le futur métro de Marseille se monte – Maritima.Info

Les deux premières voitures du futur métro de Marseille sont hors production ! Entièrement construit et assemblé par les équipes d’Alstom, ce premier train (sur les 38 prévus, soit 152 voitures) entame fin août une série d’essais statiques qui durera près de 5 mois.

A l’issue de cette période, les premiers tours de piste seront donnés lors des essais dynamiques sur le site Alstom de Valenciennes. Ce succès est le fruit du travail mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM, les équipes d’Alstom et les associations PMR. Les voyageurs pourront en profiter fin 2024 !

Pour accueillir les premières rames du futur métro, l’équipe de maîtrise d’œuvre, basée à Marseille, travaille jour et nuit au déploiement des systèmes de gestion (100 armoires de communication et de contrôle installées, 13 km de chemins de câbles posés et 90 km de câbles libres ). Alstom mobilise toute la filière ferroviaire française sur ce projet avec plus de 150 personnes, dont 50 dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Parmi les principaux enjeux de ce projet, il s’agit d’assurer une intégration pertinente et efficace, garantissant une rénovation sans interruption de l’exploitation, donc un travail progressif pour des objectifs qui intégreront la gestion d’une flotte mixte avec des trains anciens et nouveaux.

La Métropole investit 580 millions d’euros pour un métro accessible, automatique et confortable

D’ici fin 2024, l’actuel métro de Marseille sortira ainsi progressivement d’un métro qui sera à terme automatique et sans conducteur, et, dès sa mise en service, climatisé et accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai. Il bénéficiera de technologies de pointe qui amélioreront l’exploitation, la qualité de service et le confort des passagers, notamment l’installation de portes palières palières sur les quais pour renforcer la sécurité. Imaginés par le designer marseillais Ora-ïto, le revêtement extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro marseillais ont été choisis par les habitants du territoire.

« Construire un réseau de transport digne de la deuxième métropole de France est une urgence absolue pour les habitants, et c’est ma priorité en tant que président de la Métropole. Plus confortable, accessible et innovant, le futur métro sera le fleuron de notre réseau de mobilité, pour au bénéfice de tous les voyageurs. » Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

« Alstom est fier de présenter cette première rame de métro nouvelle génération qui répond aux grands enjeux de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence, notre client et partenaire de longue date. Ce projet sera une vitrine du savoir-faire du chemin de fer français. secteur Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France

Matériau rotatif innovant conçu pour améliorer le confort et l’accessibilité

· Chaque train de 4 voitures (65 mètres) pourra transporter jusqu’à 500 passagers.

Le nouveau métro bénéficiera de larges baies vitrées s’ouvrant sur l’extérieur, d’un système de climatisation efficace et de systèmes d’information voyageurs modernes, pour une expérience de voyage plus agréable.

Le sentiment de sécurité à bord sera renforcé grâce à la visibilité et à la facilité de circulation sur toute la longueur du train.

· Une attention particulière a été portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : architecture ouverte, larges couloirs et intercirculations, 3 larges portes par côté, abaissement de la hauteur de la rame, rampe d’accès, haute visibilité des mains courantes grâce à un contraste de couleurs. … Des associations PMR ont participé à la conception avec des tests sur maquettes en bois et une visite immersive grâce à la réalité virtuelle, pour un métro adapté à leurs besoins spécifiques.

Technologie de réalité virtuelle utilisée pour valider l’ergonomie et la visibilité de la cabine de conduite, avec les chauffeurs RTM.

· Respectant l’environnement, les nouvelles rames du métro de Marseille seront éco-désignées, permettant leur revalorisation en fin de vie jusqu’à 96%. Grâce au freinage électrique jusqu’à 0 km/h, à l’éclairage LED et à d’autres optimisations, ils consomment moins d’énergie que les trains actuellement en service. Une technologie innovante de revêtement à la rame sera également mise en place, plus résistante que la peinture et ayant un meilleur bilan carbone. Le métro de Marseille sera le 2ème projet au monde à utiliser cette innovation.

Un système de signalisation éprouvé, performant et économe en énergie

Le système Urbalis Autopilot est efficace et éprouvé : il équipe 103 lignes de métro dans 23 pays, dont 60 en service, mis en œuvre dans 10 projets de modernisation de lignes existantes dans le monde comme Amsterdam, Santiago ou Milan.

· Le métro de Marseille bénéficiera d’un dispositif de continuité enrichi : ordinateurs de bord équipés des dernières technologies, calculateurs sécurisés et disponibles à plus de 99%, chaîne de suivi des balises…

Elle offrira une capacité de transport plus élevée avec un intervalle réduit entre chaque train : jusqu’à 60 trains par heure pourront circuler sur une même ligne.

Métropole d’Aix-Marseille-Provence : La modernisation du métro de Marseille s’accompagne de nombreux projets d’accessibilité progressive des gares marseillaises, portés par la Métropole. Sept gares (Vieux-Port, La Rose, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado, Castellane, Saint-Charles) seront adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les 16 autres gares du réseau entameront leur transformation à partir de 2024. Les premières réalisations ont déjà avancé dans ce sens, comme la gare Sainte-Marguerite, désormais équipée d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, et la nouvelle gare de Capitaine Gèze. . terminus de la ligne 2, ouvert à partir de décembre 2019. Avec le nouveau métro, qui bénéficiera d’une aide financière de l’Etat dans le cadre du plan « Marseille en Grand », la Métropole construit l’épine dorsale de la mobilité de demain, à Marseille et pour tous . les habitants du territoire. Connecté au tramway, dont le prolongement se poursuit au nord et au sud de la deuxième ville de France, il offrira un réseau de transports en commun plus performant, à la hauteur des attentes des voyageurs du XXIe siècle.

(Communiqué de presse Aix-Marseille-Provence Métropole. Crédit photo : Benoît Gombert)