Le gymnaste Samir Aït Saïd s’indigne de l’utilisation d’une photo de sa famille dans « Marianne »

Le film a une doublure argentée. Au premier plan, légèrement flouté, deux femmes maghrébines d’un certain âge, aux vêtements colorés, font un bateau dans une ambiance joyeuse. La photo a été prise lors d’un mariage. La photo montrait, jusqu’à mardi soir, la version numérique d’un article du journal Marianne paru dans la matinée intitulé « Racisme de volume » : la colère du bruit dans les transports en commun, un symbole racial ?

Peu de temps après la publication de l’article par Marianne, les critiques, basées sur le choix des modèles, se sont succédées sur les sites Internet : « Et le racisme dans le choix des images, Marianne ? Signaler une immigration massive et un mariage maghrébin ? » ‘Exemple raciste’ : baser vos articles sur des images sans rapport avec l’Afrique du Nord, c’est raciste ? »

Plus tôt dans la soirée, l’athlète Samir Aït Saïd, porte-drapeau de l’équipe de France olympique aux Jeux de Tokyo et médaillé de bronze aux Mondiaux 2019, a fait part de sa colère sur des sites internet : « Je suis choqué ! Ce n’est pas moi qui discute, mais le magazine @MarianneleMag a utilisé mes photos de famille sans autorisation. Surtout ces femmes qui ne vont plus de ce monde. 72 minutes plus tard, l’hebdomadaire publiait sa réponse : « Bonsoir, on s’est vite changé. Cette image provient de la banque d’images d’une agence. La photo a en effet été remplacée par une photo prise dans un métro, qui a déjà montré une autre histoire publiée dans la soirée sur le site (sur la possibilité du retour du masque dans les transports). Insuffisant pour démonter l’argument. « Je ne sais pas si c’est un vol ou pas. Mais où est le rapport entre l’image [lors d’une soirée] et le transport… ! C’est mauvais », a écrit l’athlète