Le long de la Moselle. L’A31, une épine dans le pied de la Zone Basse Emission de Metz

Dans la carte de France publiée mercredi 26 octobre, Metz figure en vert parmi les villes concernées par les zones à faibles émissions (ZFE). Vert, comme « bienvenue ». Dans ce cas, cet avenir reste incertain. Car Metz, comme Tours (également verte), a quelque chose de spécial : il y a une route principale. C’est plus qu’une épine dans le pied.

Comment faire rouler les véhicules diesel les plus anciens des deux côtés de la ville, sans gêner le trafic sur l’A31 ? La vice-présidente de la ville en charge du mouvement, Béatrice Agamenone a pris les devants : « Officiellement, nous n’avons aucune idée si nous sommes concernés ou non. Une étude a été menée sur les niveaux de pollution et les solides en suspension. Il est prévu pour début 2023. »

La création d’une EPZ peut se faire lentement. Quels types de voitures, avec quelles exigences ? 1? 2 ? Lequel a un jour ? Non défini. « Ça va être lent. » L’élu le sait : « Il y a beaucoup de gens qui viennent de la campagne pour travailler à Metz, sans transport. Il faut leur donner la possibilité de travailler ! »