Le métro est à nouveau bondé | La presse

Les usagers du transport en commun montréalais sont de retour dans les métros et les autobus surpeuplés depuis le début de 2023. La Société de transport de Montréal (STM) dit avoir observé une « augmentation de l’achalandage » dans le métro au cours de la dernière semaine notamment. Mais ce n’est pas encore le retour à la « classe sardine » : la fréquentation est jusqu’ici bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie.

« Nous constatons effectivement une augmentation du trafic cette semaine. […] Le nombre de trajets a augmenté d’environ 6% par rapport à la semaine dernière. Cette croissance est légèrement supérieure à la croissance normalement constatée à cette période », a déclaré le porte-parole de l’entreprise, Philippe Déry a dit en réponse à nos questions.

Au total, les données de trafic préliminaires du mardi 17 janvier représentent « 71% du niveau pré-pandémie, une légère augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à un jour de semaine moyen à l’automne 2022 (69%) », poursuit M. Déry. C’est un nombre assez stable par rapport aux derniers mois; D’ici 2023, l’organisation souhaite cependant récupérer 75 à 80 % de son trafic.

Il faut comprendre que la STM est encore en « période de retour de vacances », les étudiants du cégep – une partie non négligeable des usagers du métro et des autobus – ne sont pas encore tous rentrés. Pourtant, « c’est encourageant et nous voulons voir cette tendance se matérialiser à plus long terme », a déclaré le porte-parole.

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, LA PRESSE

Le nombre de trajets en métro a augmenté d’environ 6% cette semaine par rapport à la semaine dernière.

Comment rejoindre la STM ?

Nous vous recommandons de nous appeler au 514 786-4636 option 6 puis option 1. A voir aussi : Perpignan : ZenBus, une appli qui suit en temps réel les bus scolaires. Vous pouvez être assuré que tous les courriels reçus sont lus et traités avec toute l’attention requise et demeurent confidentiels.

Pourquoi travailler pour la STM ? VOTRE RETRAITE Considérée parmi les plus avantageuses et enviables au Québec, la STM offre un régime de retraite à prestations déterminées qui vous procure la tranquillité d’esprit en contribuant à votre sécurité financière à la retraite.

Comment devenir chauffeur de bus STM ?

STM : chauffeurs recherchés Voir l’article : PRATIQUE : Les transports en commun dans les zones rurales et désertiques de France !.

  • Détenir une 5e secondaire ou l’équivalent. Les DEP sont également acceptés.
  • Possède un an d’expérience en service à la clientèle.
  • Avoir un permis de conduire classe 5 depuis au moins 36 mois.
  • Maîtrise suffisante du français.
  • Avoir un permis de classe 1 ou 2 ou un permis de classe 5.

Qui gère la STM ?

La Société de transport de Montréal (STM) est gérée par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de deux représentants des usagers des transports en commun. Sur le même sujet : Clermont-Ferrand : Grève des transports en commun pour la rentrée. 15e entreprise en importance au Québec, la STM offre 364 millions de déplacements par année, soit 1,3 million par jour de semaine.

Où me procurer carte OPUS ?

Procurez-vous la carte auprès des agents en gare ou aux distributeurs automatiques de billets dans les stations de métro et autres points de vente. Lorsque vous achetez votre carte au coût de 6 $, vous devez y charger au moins une carte.

Qui gagne le plus VTC ou taxi ?
Lire aussi :
Quel type de transport paye le mieux ? Qui sont les chauffeurs…

Quel diplôme pour conduire un bus ?

Formation et diplômes Vous devez avoir 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire (catégorie B et D). La visite d’un médecin est obligatoire. Il est également possible de préparer un titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route (CTRIV).

Qui peut conduire un bus ? Le permis de conduire D autorise la conduite d’un véhicule affecté au transport de personnes de plus de 9 places (conducteur compris). Vous pouvez tracter une remorque si le PTC : PTC : Le poids total autorisé ne dépasse pas 750 kg.

Quel est le salaire moyen d’un chauffeur de bus ?

Selon l’INSEE, le salaire mensuel net moyen d’un chauffeur de bus (641b) est de 1941â¬. 1990⬠pour les hommes et 1725⬠pour les femmes. Ce montant est une moyenne nationale basée sur la rémunération de 124 900 salariés en France.

Comment être conductrice de bus ?

Pour devenir chauffeur de bus, il faut déjà être titulaire du permis B et D et avoir au moins 21 ans. Le permis D est valable pour une durée maximale de : 5 ans pour toute personne de moins de 60 ans ; 1 an à partir de 60 ans.

Réduisez vos émissions de CO2 lors de vos déplacements en suivant ces conseils
Lire aussi :
Une façon de réduire son empreinte carbone est de réduire la consommation…

C’est quoi un STM ?

Société de transport de Montréal La STM est une entreprise de transport en commun et est au cœur du développement durable de la région de Montréal. À un prix raisonnable, elle met en place, exploite et entretient un réseau efficace et intégré qu’elle contribue à développer.

À qui appartient la STM ?

C’est quoi la technologie SDH ?

Synchronous Digital Hierarchy ou SDH (en anglais) est un ensemble de protocoles permettant de transmettre des données numériques à haut débit principalement sur fibre optique. Il relève du niveau 1 du modèle de couche OSI et correspond à SONET aux États-Unis.

Voir l’article :
Les lignes L1, L2 et L3 du tramway seront à l’arrêt, ainsi…