Le numérique au service de l’accessibilité PMR

Photographie : Kevin JINER / Unsplash.

La connaissance des usagers dans les applications de transport public est une composante essentielle de leur conversion vers la mobilité de service (MaaS) : mieux connaître vos usagers, c’est mieux comprendre leurs besoins. Parmi ces utilisateurs potentiels, l’Observatoire de la Mobilité en Île-de-France estime qu’environ 12 % de la population francilienne serait en situation de handicap en matière de mobilité. Par extrapolation, plus de 4 Franciliens sur 10 pourraient se trouver temporairement en situation de mobilité réduite qui nécessite une adaptation des services par les opérateurs de mobilité.

Inclusion des personnes à mobilité réduite (PMR), un enjeu sociétal

Les Autorités Organisatrices ainsi que les entreprises de transport public sont fortement engagées à rendre l’utilisation des transports publics plus accessible aux usagers handicapés ou à mobilité réduite (PMR).

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), promulguée fin 2019, accentue cette orientation stratégique pour une dotation totale de 13,4 milliards d’euros au niveau national. Voir l’article : Apple Maps : La grosse mise à jour que nous attendions est enfin là, mais oubliez les vélos…. On peut citer quatre articles de la LOM qui représentent une avancée significative dans la définition des problèmes d’accessibilité (art.19, 21, 27, 28) :

• Une plateforme unique de réservation des services en gare ;

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Investissement matériel au service de l’accessibilité

• Tarifs spéciaux pour les accompagnants à mobilité réduite ; Voir l’article : Jean-Marc Zulesi obtient l’adoption de deux textes sur la mobilité durable.

• Informations sur l’accessibilité des transports et les équipements de la gare ;

• Transport alternatif pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, l’inclusion des transports publics repose principalement sur deux axes d’investissement : le matériel et le numérique.

L’accessibilité peut être définie comme la liberté de mouvement et de placement dans l’espace pour tous.

Depuis 2009, Île-de-France Mobilités, la région Île-de-France et la SNCF se sont par exemple engagés à faciliter l’accès à 270 gares de la région Ile-de-France d’ici 2024 pour un montant total de 1,4 milliard d’euros. , dont la moitié est financée par Île-de-France Mobilités. Parmi la liste des travaux réalisés, on retrouve entre autres : l’insertion d’ascenseurs, d’escalators, de bandes de guidage pour les aveugles ou de clignotants pour les sourds.

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Investissement numérique au service de l’inclusion

Dans le même temps, la région avance massivement son plan de renouvellement du matériel roulant lancé en 2016 avec une prévision de 700 nouvelles rames d’ici 2024. Ceci pourrez vous intéresser : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce vendredi 5 août 2022. Les tramways et les bus intègrent déjà des problèmes d’accessibilité : on peut citer l’aménagement des voies, les planchers bas des véhicules ou sièges dédiés aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.

Ces efforts importants de renouvellement du matériel roulant ou d’adaptation des infrastructures (gares, gares et voies) ont représenté jusqu’à présent l’investissement le plus important dans la politique d’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite. Cependant, le véritable enjeu pour les années à venir sera de proposer des applications de services et des parcours utilisateurs valorisant ces investissements physiques par des usages personnalisés et adaptés aux profils des voyageurs.

Vous souhaitez rechercher un itinéraire d’un point A à un point B, intégrant liens et informations trafic en temps réel ? C’est à la portée de la plupart des applications de mobilité du marché ! Qu’en est-il de ce même chemin de recherche pour un utilisateur de fauteuil roulant lorsque :

Un référentiel d’accessibilité

• L’ascenseur de la station de liaison est en panne ;

• Le trafic a dû desservir inopinément un autre quai à la gare d’arrivée. Malheureusement, celui-ci ne dispose pas d’ascenseur.

Autant de situations courantes dans la vie des usagers, liées au fonctionnement des réseaux de transports en commun, mais dont sont victimes les Personnes à Mobilité Réduite…

Une information juste au bon moment

Il est plus facile de définir le terme d’inclusion en le comparant à son contraire : l’exclusion. L’inclusion dans les transports publics doit donc garantir aux usagers handicapés le même niveau de service qu’à tout autre usager.

Le Centre européen de normalisation (CEN) est l’organisme chargé de définir, entre autres, des normes pour l’échange de données sur les transports publics. A l’heure où nous écrivons, deux standards sont mis en place en Île-de-France permettant un échange de données standardisé entre les opérateurs de transport et Île-de-France Mobilités :

• NeTEx (Network Timetable Exchange) décrit en détail la topologie du réseau, les horaires théoriques, les données tarifaires et les services en gare.

• SIRI (Service Interface for RealTime Information) permet de décrire en temps réel toute la complexité des données, par exemple pour les escales à venir ou l’état de la gare et des équipements de la gare en temps réel.

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Service au voyageur par le voyageur

Ainsi, outre la mise à disposition de toute la structure de données nécessaire à la définition des niveaux d’accessibilité des réseaux (selon la modélisation Transmodel), ces standards portent l’ambition de leur mise à jour en temps réel.

Depuis sa mise en service en 2021, le profil NeTEx Île-de-France permet d’associer une ligne ou un lieu à un niveau d’accessibilité selon 6 catégories :

• Accès en fauteuil roulant : accessible en fauteuil roulant

• StepFreeAccess : l’accès est possible sans franchir de marches ou d’escaliers

Quelles sont les normes handicapés ?

• EscalatorFreeAccess : l’accès est possible sans utiliser d’escalier mécanique

• LiftFreeAccess : l’accès est possible sans utiliser l’ascenseur

  • • AudibleSignalsAvailable : la signalisation sonore est disponible
  • • VisualSignsAvailable : la signalisation visuelle est disponible
  • Pour mieux répondre à la réglementation européenne, le CEN poursuit les groupes de travail dans le but d’évoluer vers une modélisation fine des équipements et des services dans les gares et les véhicules. Les problèmes sont multiples :
  • • Lister les services disponibles dans les véhicules ou sur un site, ainsi que les détails associés tels que les horaires d’ouverture ou les contacts.
  • • Cartographier les équipements disponibles à bord des véhicules ou sur un site (plateforme, ascenseur, escalator, équipement d’information voyageurs…).
  • • Générer des liens (pathlinks) entre les différents « nœuds » (quais, ascenseurs, carrefours, etc.) au niveau gare ou gare afin de garantir la personnalisation de la correspondance au profil des usagers, notamment ceux à mobilité réduite .

Quelle est la réglementation en faveur du public en situation de handicap ?

La mobilité inclusive doit donc privilégier l’information et les déplacements des usagers au sein des zones de transfert souvent très denses afin de limiter l’appréhension des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap au sein des transports en commun.

Qu’est-ce que l’accès numérique ?

Une proposition d’itinéraire issue d’une application de service de mobilité doit être considérée comme un contrat de service entre un opérateur de transport (ou une autorité organisatrice de mobilité) et un usager. Ainsi, si le service proposé s’avérait finalement interrompu (comme cela arrive… parfois !), l’utilisateur doit être prévenu en temps réel et se voir proposer une solution alternative adaptée à son profil.

Pour ce faire, les opérateurs de transport et l’Autorité Organisatrice de la Mobilité pourront compter sur la mise en service de solutions d’échange de données en temps réel. En particulier, le service SIRI Stop Monitoring ou Estimated Timetable permet de mettre à jour en temps réel les horaires de passage aux arrêts ou encore au quai desservi. Le service SIRI Facility Monitoring, quant à lui, permettrait d’indiquer en temps réel l’état de fonctionnement des équipements à bord des véhicules ou à l’intérieur des gares et gares.

Qu’est-ce que l’accessibilité informatique ?

Il est donc essentiel de ne pas limiter la question de l’accessibilité aux transports aux investissements matériels d’un territoire, puisqu’il est important de les mettre en valeur à travers les investissements numériques. Ce paradigme peut être amplifié par l’orientation des investissements matériels sur des équipements intégrant des systèmes de communication embarqués (sous forme de capteurs d’état) au service d’une maintenance proactive et d’une information de qualité des usagers.

Qui est concerné par l’accessibilité numérique ?

Modèles d’itinéraires avec et sans parcours proposés en gare. Capture d’écran : Déménagement / Ile-de-France Mobilités.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique pix ?

La complexité de la communication des Systèmes d’Information des opérateurs de transport, des exploitants de gares ou des prestataires de services aux voyageurs a favorisé la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’assistance aux usagers. On peut citer par exemple le succès d’Ezymob ou de Mon Copilote, tous deux lauréats du challenge de l’information voyageur 2020 organisé par Île-de-France Mobilités sur le thème de l’innovation au service des Voyageurs.

Pourquoi l’accessibilité est importante ?

Nul doute également qu’une information correcte et inclusive des voyageurs nécessitera à l’avenir une prise en compte privilégiée et modérée des commentaires des usagers lors de leur trajet en transport public, à l’instar du leader de la navigation routière Waze.

On peut ainsi entendre dans les véhicules ou au sein d’un lieu de correspondance : « Un service ou un matériel défaillant à nous signaler ? Scannez le QR code présent sur l’équipement afin d’avertir au plus vite les équipes en charge de sa maintenance et tous les utilisateurs ».

Pourquoi l’accessibilité numérique ?

Définition. L’accessibilité des documents numériques est la possibilité offerte à toute personne, notamment aux personnes handicapées, de pouvoir percevoir et utiliser ces documents.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

La norme PMR garantit l’accessibilité aux bâtiments, aux usines, aux équipements, mais aussi aux logements. En réalisant des travaux de rénovation ou de construction, une maison ou un appartement peut parfaitement s’adapter à une personne à mobilité réduite.

Pourquoi la présentation d’un texte sous forme d’image Crée-t-elle des obstacles à l’accessibilité ?

Quelles sont les règles d’accessibilité ? Les éléments suivants doivent être accessibles :