Le Parti communiste de Roanne s’organise contre la réforme des retraites

C’est l’un des sujets majeurs de mobilisation des militants du PCF à Roanne : faire face à la réforme des retraites. Le parti appelle également toutes les forces politiques de gauche à organiser localement un grand débat autour de ce sujet. La section PCF sera dans les rues ce jeudi 19 janvier.

C’est le sujet brûlant de ce début d’année et il s’est bien entendu invité aux vœux du PCF.

A la section locale, rue Georges-Plasse, à Roanne, ce samedi 14 janvier, on parlait de politique internationale à travers l’évocation de la guerre en Ukraine, la crise économique et écologique, la « casse des services publics » mais aussi la retraite. Comme l’a souligné Christine Chevillard, secrétaire de section, le Parti communiste sera de la manifestation ce jeudi 19 janvier à Roanne, et de tous les rassemblements qui suivront, pour s’opposer à la réforme des retraites. Une mobilisation qui se veut complémentaire de celles des syndicats.

80% des Français ne veulent pas travailler plus longtemps.

« Il y a une vraie convergence, un consensus global au niveau des syndicats, comme on en a rarement vu, pour se retrouver dans la rue afin de lutter contre cet allongement du temps de travail », observe le militant. Laquelle s’attend à une forte mobilisation populaire ce jeudi.

Christine Chevillard, lors des vœux, ce samedi.

Et d’appeler localement, comme l’a fait au niveau national Fabien Roussel (secrétaire national du PCF), les forces politiques de gauche du Roannais à organiser un grand débat sur cette réforme des retraites. « A nous d’unir nos forces pour échanger avec la population et permettre une mobilisation encore plus grande », a-t-elle glissé, micro en main. Et de préciser à la presse, en fin d’allocution : « Au sein du Nupes, il y a des tendances différentes, mais, sur des gros sujets comme ça, il faut travailler ensemble pour faire avancer les choses. Ce débat peut être intéressant pour tous les forces de gauche ».

Christine Chevillard qui sera aussi « très attentive » aux décisions du député de circonscription, Antoine Vermorel-Marques, à ce sujet.

La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie.

Et de résumer ce combat dans les mots d’Ambroise Croizat (ancien syndicaliste et homme politique français, membre du PCF) : « La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie ».

Pour un « projet communiste ambitieux ». C’est l’autre engagement pris par la section roannaise du PCF en ce début d’année 2023. Pour « redécouvrir l’espoir » et participer à un « changement de société », actions et mobilisations vont se succéder. Les militants vont travailler ces prochaines semaines pour définir le texte qui sera débattu au prochain congrès du PC en avril. Une conférence de section aura lieu le 11 mars, et la conférence fédérale le 18 mars. Avant cela, le banquet républicain aura lieu le 25 février à Mably. La venue du petit-fils d’Ambroise Croizat pour une soirée d’échange autour de la sécurité sociale est également annoncée en avril prochain. Et, comme chaque année, le Parti communiste aura lieu début juillet. Transport : la bête de somme de l’Agglo Christine Chevillard l’a confirmé. Le secrétaire de section, également élu à la Ville de Roanne et à l’Agglo, continuera à se mobiliser pour la gratuité des transports en commun. « C’est un sujet que nous portons à 88%. Il faut favoriser et accompagner davantage le développement des transports en commun car la place de la voiture va devenir problématique à l’avenir ».