Le projet de la « promenade des bains » de Port-Fréjus à l’anse de Santa Lucia ne fait pas l’unanimité

Le redéveloppement du bord de mer, de Port-Fréjus à Santa Lucia, fait désormais l’objet d’une consultation publique jusqu’à fin août. Nous faisons le point sur les doléances.

Publié le 22/08/2022 à 15:40, mis à jour le 22/08/2022 à 15:30

Annoncé pour fin 2025, le futur projet « promenade des bains » promet d’apporter un peu de fraîcheur au front de mer qui s’étend de Port-Fréjus à l’anse de Santa Lucia, dans la cité de l’Archange.

Ce projet d’un montant de plus de 60 millions d’euros devrait démarrer à l’automne 2023 avec la première tranche de travaux. Le dernier problème fait partie du littoral de Saint-Raphaël, du casino de jeux à la contre-allée De-Gaulle (au nord côté commerces), puis de l’esplanade Delayen à l’Épi Diana (digue après la plage du Veillat).

Le bouchon riverain vieux de 50 ans et les bâtiments logés sous la promenade seront démolis et remplacés par une nouvelle promenade. Au sol, l’enduit adoptera les ocres en rappel de la pierre rouge de l’Estérel. Des bancs seront installés face à la mer le long de la bande de verdure. En contrebas, le long de la plage du Veillat, un chemin en bois sera aménagé sur le sable.

La deuxième partie du projet est dédiée à Fréjus-Plage, où un parking souterrain sera construit sur la place de la République pour accueillir plus de 300 véhicules.

Ces réaménagements, qui visent à faire la part belle aux piétons et à concevoir des pistes cyclables dédiées à une mobilité fluide, passent inévitablement par la réduction des voies de circulation de quatre à deux (deux sens).

De nombreux citoyens, invités à exprimer leurs questions ou leurs désaccords dans le registre des kiosques d’information de l’agglomération Pont d’Arcole, contestent ce choix.

La réduction des voies: un problème relevé par des riverains

« Le rétrécissement de la route risque-t-il de créer plus de trafic, surtout l’été où la population triple, en raison de l’arrivée des touristes ? » Demanda Jacques, verbalisant la peur des habitants qui commentaient le projet dans le registre.

Le retraité de Saint-Raphaël a également regretté l’abandon potentiel de la calotte bitumineuse formée par la zone piétonne au-dessus de la plage du Veillat. Lire aussi : Projet de rénovation de la cité administrative de Coligny / Actualités / Accueil. « C’est le seul endroit de la plage où il y a encore de l’ombre jusqu’au jour, c’est intéressant », déplore également Christine, qui possède une deuxième maison dans la cité de l’Archange.

Par ailleurs, des élus opposés à la commune de Fréjus (Emmanuel Bonnemain, Richard Sert et Julien Pousin) ou plusieurs associations de l’agglomération (Comité de Défense de l’Intérêt Public Fréjus-plage, CEVE (Communauté Environnementale Var Esterel), l’EME ( Écocitoyenneté entre Mer et Esterel), Ma Ville, ma Planète et Forum Republik. Les citoyens dans le choix présenté aujourd’hui sont inexistants. Cette « concertation », car les travaux en principe arrêtés et budgétés, ne permettent pas de le projet Fréjus et Saint-Raphaël dans la vision du futur à 30 ans, dans le respect des enjeux, exigences et contraintes écologiques, sociaux et économiques. »

Plusieurs questions ont été posées : « Faut-il construire pour 13 millions d’euros un parking souterrain de 300 places dans la zone à risque de submersion marine désignée par le Préfet du Var ? Faut-il concevoir deux parkings de type silo-végétalisé. » (le coût unitaire estimé à 3,5 millions d’euros) en bordure de front de mer, relié aux transports en commun sur le site même ? Faut-il oublier à ce stade l’acteur principal de ce développement : la mer ? commun à la mer ? Comment ce projet répond-il au quotidien besoins des commerçants et des habitants ? Fréjus-Plage ?

L’Agglomération Estérel-Côte d’Azur, qui a planifié ce projet, n’a pas souhaité répondre à notre demande, préférant « faire un bilan complet » à l’issue de la concertation de projet, début septembre.

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