Le saviez-vous ? Le métro A de Lyon ne passe pas sous le Rhône… mais sur le pont

Le pont Morand cache un métro Un tunnel sous le quai Certains Lyonnais pensent que le métro passe sous le Rhône. Mais ce n’est pas du tout le cas. Explication.

Par Nicolas Zaugra

Publié le 6 août 22 à 7:14

Le métro de Lyon regorge d’anecdotes. Il y a la station la plus profonde du réseau, ces lettres gigantesques qui forment un mot entre le plafond et le sol ou encore des stations fantômes qui n’ont jamais été mises en service.

Un pont construit spécialement pour le métro

Mais saviez-vous que la ligne A, qui relie Perrache à Vaulx-en-Velin la Soie, traverse le Rhône d’une certaine manière entre Lyon et Villeurbanne ? C’est dans le tablier d’un pont, le Morand, que les rames de métro traversent le Rhône pour passer entre les deux villes. Sur le même sujet : Alerte ozone niveau 2 : la Métropole incite les habitants à utiliser les transports en commun. Certains Lyonnais pensaient que le métro passait par un tunnel sous le Rhône. Et bien non.

Contrairement à la ligne B qui traverse le Rhône via un tunnel (entre Gerland et Oullins), le métro A traverse un pont unique à Lyon. Le métro circule dans le tablier de ce pont construit spécifiquement pour les transports en commun et suit quatre autres ponts construits en place entre le 1er et le 6e arrondissements.

L’avant-dernière version a été démolie en 1974 dans le cadre des travaux du métro. Le pont actuel a été inauguré en 1976. Ce nouveau pont s’inscrit dans le prolongement du projet de percée Morand-Martinière, contrairement aux ponts précédents qui étaient un prolongement du cours Franklin-Roosevelt, à savoir l’ancien cours Morand.

La construction du pont avec le passage du tunnel à côté de l’ancien pont Morand fut détruite peu de temps après. (©CC/ Centre Régional de Documentation Pédagogique (Lyon))

Twisto : une navette ultra-flexible pour les 16 000 habitants de l'agglomération de Caen
Sur le même sujet :
Le vendredi 8 juillet 2022, Twisto lance un nouveau service très flexible…

Comment savoir dans quel sens va le métro ?

A gauche, l’ancien pont Morand a été détruit juste après l’inauguration du nouveau pont combinant métro et voies automobiles. A voir aussi : Extension de la ligne 14 du métro : Voici les noms des quatre futures stations.

Le métro A passe sous terre place Maréchal Lyautey après l’arrêt Foch, passe sous le pont sur le Rhône et rentre dans un tunnel sous la place Louis Pradel et la place de la Comédie pour revenir à la station Hôtel de ville de la rue de la République pour trouver .

Pourquoi le métro arrive de la gauche et le RER de la droite ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu. Lire aussi : Toulouse. Tisséo entame une révolution dans son réseau : bientôt la fin de la carte papier ?. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Comment prendre le métro pour la première fois ?

Chaque ligne de métro a un numéro et une couleur spécifiques. Le sens de circulation des lignes est simplement indiqué par la première et la dernière gare desservie. Par exemple pour la ligne 1, Château de Vincennes La Défense.

  • Comment savez-vous la direction du métro? Des panneaux indiquent la direction du métro lorsque vous entrez sur les quais. Vous validez votre ticket en passant votre ticket dans une borne (ou votre carte contre le lecteur). Si vous voyez un carré rouge vif devant un terminal, cela signifie qu’il n’accepte pas les billets.
  • Mais pourquoi? La circulation du RER, principalement exploitée par la SNCF, est calquée sur celle des trains traditionnels circulant sur le côté gauche de la voie. Ce sens de circulation est hérité de l’Angleterre, où le chemin de fer est né et s’est développé au XIXe siècle.
  • 10 conseils pour prendre le métro à Paris pour la première fois
  • Achetez des tickets de métro avec l’option la moins chère. …
  • Tenez-vous à droite de l’escalator. …

Comment fonctionne les lignes de métro ?

Descendez les sorties avant de monter. …

A voir aussi :
Un mouvement social au sein des Transports en commun lyonnais empêche la…

Pourquoi les RER arrivent par la droite ?

Évitez de sortir votre smartphone du placard. …

Donnez de la place aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées.

Quelle ligne de RER craint le plus ?

En plus des roues, les rames de métro ont des patins qui absorbent l’électricité au contact de ce rail. Ce système de traction ferroviaire est une alternative à la traction électrique par caténaires, câbles porteurs situés au-dessus des rames comme dans le cas du TGV.

Comment savoir dans quel sens va le RER ?

Pourquoi ? Car le sens de circulation du RER est le même que celui des trains traditionnels qui circulent sur le côté gauche de la voie. Cette tradition est aux antipodes de celle des routes françaises et nous vient tout droit d’Angleterre, pays où est né le premier chemin de fer.

Sur le même sujet :
Image de photos Pourquoi le métro de Lyon roulent à gauche ?…

Comment utiliser ticket métro sur téléphone ?

Pourquoi les trains en France circulent-ils à gauche ? Ce sens de circulation avait l’avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, à gauche, pour effectuer des manœuvres parfois délicates de la main droite (les droitiers sont plus nombreux).

Dans un monde où le RER B n’existerait pas, le 13 remporterait sans effort le prix de la pire ligne du réseau parisien. Appelez-la « le four », appelez-la « le Mordor », la célèbre ligne 13, qui traverse Paris du nord au sud, a été à la hauteur de sa terrible réputation.

Comment utiliser le ticket t+ sur téléphone ?

Le sens de circulation des lignes est simplement indiqué par la première et la dernière gare desservie. Par exemple pour la ligne 1, Château de Vincennes La Défense. Si vous prenez le train en direction de La Défense, toutes les stations de métro de votre emplacement à La Défense sont desservies.

Comment avoir des tickets de métro sur son téléphone ?

Pour valider votre ticket, présentez le dos de votre téléphone à la cible de lecture sans contact du valideur. En effet, l’antenne NFC est généralement située au dos de votre téléphone, vous permettant de communiquer sans contact avec le valideur.

Comment savoir si un ticket de métro est encore valable ?

Comment utiliser le ticket sans contact ? Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0 puis installer l’application Île-de-France Mobilités. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Achats et laissez-vous guider. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre à une borne ou à un guichet/gare et de faire la queue !

Vous pouvez charger vos Billets t (en livret et à l’unité) sur votre passe Navigo Easy : à tous les guichets et aux automates des gares RATP ou SNCF. de commerces de proximité équipés et agréés. avec votre téléphone depuis l’application Île-de-France Mobilités.

Est-ce que les anciens tickets de métro sont toujours valable ?

En effet, pour obtenir des tickets de métro, bus et RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Pour rappel, l’objectif de la RATP est de dématérialiser entièrement les achats de billets d’ici 2025 au plus tard.

Est-ce que les tickets de métro Periment ?

Lire ticket de métro Avec ce schéma vous savez si un ticket que vous trouvez par terre, sur une machine à composter ou au comptoir ou dans une poubelle est toujours valable. La validité d’un billet est de 2 heures.

Comment savoir si un ticket est composté ?

Comment savoir si le ticket de métro est valable ? Voici un bref résumé des codes au recto d’un billet : [liste][*]Les 8 chiffres sous la lettre T représentent le numéro du livret. Un peu plus à droite de ces chiffres vous verrez une lettre indiquant le numéro du ticket (A pour 1, B pour 2… J pour 10).