Le saviez-vous ? Le Vieux Lyon a failli être rasé pour construire… une route

Le quartier du Vieux Lyon, aujourd’hui visité par des millions de touristes chaque année, a été quasiment détruit dans les années 1960. Voici le récit de son sauvetage.

Par Nicolas Zaugra

Publié le 20 août 22 à 9:02

Imaginez une autoroute bruyante et polluée au pied de la colline de Fourvière, en bord de Saône à Lyon (Rhône). Et bien cette idée, qui semble farfelue aujourd’hui, a failli devenir réalité dans les années 1960. Le Vieux Lyon pourrait être détruit pour faire voler des milliers de tonnes de béton et de goudron…

Un quartier insalubre et malfamé

Nous sommes dans les années 60. Lyon est en plein développement et le maire de l’époque, Louis Pradel, a de grandes ambitions pour sa ville afin de concurrencer des villes européennes telles que Milan et Francfort. A voir aussi : Le doublement de la RD 751 entre Nantes et Pornic va se poursuivre, mais en partie seulement. L’homme à l’origine de la Part-Dieu, du tunnel de Fourvière ou du centre d’échange de Perrache veut aussi une nouvelle autoroute qui traverse Al Lyon…

A cette époque, ce quartier du 5e arrondissement était insalubre. Les logements ne sont pas aux normes et le quartier a la réputation d’être « taillé sur les carènes ». Louis Pradel fait alors pression pour raser le quartier et y construire une voie rapide qui relierait la montée de la nouvelle route au futur pont Marshall June.

La cathédrale Saint-Jean serait préservée, mais les rues et les immeubles abritant prostitution, délinquance et HLM seraient rasés.

Ce quartier que tu veux défendre, je veux le détruire. Le complexe actuel asphyxie littéralement le centre de Lyon. Il est possible de concevoir un projet qui ne serait pas aussi monstrueux qu’on voudrait l’imaginer. Il vaut mieux faire du sport que d’aller à l’hôpital ou de mourir lentement dans des bâtiments insalubres.

Voitures, bus, TCL… ce qui va changer dans le Rhône en septembre
Ceci pourrez vous intéresser :
Le conseil d’administration de Sytral Mobilités a validé ce jeudi 30 juin…

La mobilisation des habitants et d’une association

Mais si Louis Pradel est têtu, le projet émane de son prédécesseur Edouard Herriot. Lire aussi : Le voyage permanent – paysage avant | Ardoise.com. L’idée est de débarrasser la ville d’un de ses quartiers les plus anciens et les plus mal famés, entre Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges, le long de la rive droite de la Saône.

Face à ce projet de modernisme qui envisage des autoroutes et des immeubles à l’image de ceux construits le long de la Seine à Paris (secteur Beaugrenelle), les Lyonnais se mobilisent.

« La renaissance du vieux Lyon », association de défense du quartier, fondée en 1946, a pris la tête de la mobilisation avec son président, Régis Neyret. Le journaliste lyonnais qui a évité « les bulldozers du Vieux Lyon » est décédé à l’âge de 92 ans en 2019.

Plusieurs batailles ont été engagées par l’association. La première tient au fait qu’André Malraux, alors ministre de la Culture en 1964, a créé le secteur protégé, qui a empêché toute destruction à Al Lyon. Le quartier est alors sauvé par les projets du maire Louis Pradel.

Sur le même sujet :
Les Transports en commun lyonnais (TCL) annoncent des travaux de maintenance sur…

L’Unesco protège le Vieux Lyon

C’est à cette époque que Lyon entame un important chantier de rénovation du Vieux Lyon, et de réhabilitation de logements, commerces, musées, rues. Voir l’article : Île d’Oléron : les ferries d’été, une alternative à la voiture en été

Autre « label » qui aide le Vieux Lyon à se transformer : le classement en 1998 du quartier par l’Unesco au patrimoine mondial. Une reconnaissance internationale qui permet d’apporter des millions de souvenirs et avec des règles strictes pour encadrer tout développement dans le secteur.

Le territoire classé par l’Unesco comprend la colline de Fourvière, les quartiers d’Al-Lyon, le cœur de la Presqu’île et la colline de la Croix-Rousse.

FAIT DU SOIR Rentrée scolaire et nouvelles lignes de bus pour la ville de Nîmes
Lire aussi :
Ce lundi, les élus de la Métropole de Nîmes ont fait leur…

Quel avenir pour le Vieux Lyon ?

427 hectares, soit 10% de la ville de Lyon, ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco le 5 décembre 1998. Il s’agit notamment des quartiers de l’Alt Lyon, de la colline de Fourvière, des coteaux de la Croix-Rousse et d’une grande partie de la presqu’île.

162 bâtiments sont répertoriés. 60 000 habitants y vivent.

La remarquable continuité urbaine a été reconnue par l’Unesco comme faisant partie intégrante du patrimoine mondial.

2 000 ans d’histoire se présentent au visiteur depuis le panorama de Fourvière. A partir du Forum vetus, qui a donné son nom à la colline, la ville s’est installée le long des bords de Saône et sur la Presqu’île, donnant ainsi naissance au plus important quartier Renaissance de France, avant de partir à la « conquête de l’Orient ».  » est allé. sur le Rhône, à partir du XVIIIe siècle.

Comment reconnaître les traboules ?

58 ans après son sauvetage, le quartier est entré dans le cœur des Lyonnais et il est devenu un passage obligé pour les touristes de passage dans la capitale des Gaules.

Mais quel est son avenir jusqu’en 2026 ? L’association qui a contribué à sa sauvegarde a formulé une soixantaine de propositions pour adapter le quartier aux nouveaux enjeux d’ici quatre ans et au-delà.

  • « La Renaissance du vieux Lyon » propose notamment de construire un ascenseur panoramique ou un téléphérique, de réutiliser le tunnel du funiculaire de Saint-Paul à Fourvière comme moyen de transport pour piétons et cyclistes, d’instaurer un transport en commun. dans la Saône…
  • Ils proposent également de réaménager la place Saint-Paul, deux nouvelles stations de métro avec le projet Ligne E qui la défend – malgré l’abandon des élus écologistes, de préparer le rez-de-chaussée aux commerces, d’interdire les scooters en baignade libre, les Heures et les surface des terrasses des bars et restaurants…
  • L’association propose aussi de détruire le parking Saint-Jean, pour mieux végétaliser le secteur, qui est très minéral, ou pour mieux surveiller les hébergements touristiques. Le sauvetage du quartier a également provoqué des dérives : les prix de l’immobilier ont explosé et les propriétaires ont profité du développement du tourisme et des plateformes type Airbnb au détriment des habitants historiques du quartier.
  • Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
  • La meilleure façon de découvrir Traboules est de prendre un guide qui vous racontera de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la ville et l’architecture des édifices. Certaines entreprises proposent également des visites thématiques.
  • Où se promener dans la Croix-Rousse ? Place des Terreaux
  • Fontaine Bartholdi. …
  • Mairie. …

Comment s’appellent les petites rues de Lyon ?

Cloître du Musée des Beaux-Arts. …

Pourquoi des traboules ?

Passage Sainte-Marie des Terreaux. …

Où sont trouvent les traboules de Lyon ?

Traboule vers 6 rue des Capucins. …

Comment Appelle-t-on un enfant à Lyon ?

Traboule du 7 rue Termes à la montée de la Grande Côte. …

L’essor de la Grande Côte. …

Comment Appelle-t-on les enfants à Lyon ?

Au laboratoire ESS.

Pourquoi les fenottes ?

Histoire des traboules Les premières traboules apparaissent au IVe siècle et sont construites perpendiculairement à la Saône. Il existe plus de 500 traboules à Lyon, dont environ 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Beaucoup de ces passages sombres et mystérieux sont fermés ou barricadés.

Quel est le féminin de Gone ?

Traboule vient du latin transambulare qui signifie traverser. Lyon les abrite depuis le IVe siècle. Ces passages étaient très utilisés au Moyen Âge : ils permettaient aux habitants du bas de la colline de Fourvière de s’approvisionner aux puits de la cité médiévale.

Où voir des traboules Lyon ?

La Longue Traboule est la plus célèbre du Vieux Lyon. Il relie la rue Saint-Jean à la rue du BÅuf par 3 cours et 4 bâtiments.

Nom commun. (Lyonnais) enfant, enfant. (Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.

Comment s’appelle le quartier du Vieux Lyon ?

Pourquoi les Lyonnais s’appellent-ils les Gones ? Les Gones, de vrais enfants C’est bien plus ancien que notre beau ballon rond, de l’époque gréco-romaine. En fait, la ville de Lyon était une colonie gréco-romaine et deux termes sont restés inscrits dans le dialecte lyonnais, Arton, et donc, Gone. Du grec yòvos signifie enfant allé, fils.

Un enfant de Lyon est parti : comme Ch’ti du nord, Titi de Paris ou Funny de Bordeaux !

Quels sont les quartiers du Vieux Lyon ?

Les Fenottes APF est une équipe ressource pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel, dès l’âge de 4 ans et dont le handicap n’est pas dû à l’âge.

Quel est le quartier le plus riche à Lyon ?

Sylvain : Une fenotte est l’équivalent d’un gone. Et un garçon de Lyon est parti. C’est l’équivalent du Titi parisien ou du Poulbot ou encore du Minot marseillais. Finis les jeunes Lyonnais et les Fenotes sont les jeunes Lyonnais. 10 Traboules et Cours Incontournables du Vieux Lyon La Maison des Avocats (Cour et Jardin de La Basoche), rue de la Bombarde. La Longue Traboule, entre le 54 rue Saint-Jean et le 27 rue du Bœuf (traboule et cour), qui traverse quatre cours et quatre immeubles. La Maison du Chamarier, 37 rue Saint-Jean (Cour).
Où voir les traboules à Lyon ? 10 Traboules et Cours Incontournables du Vieux Lyon La Maison des Avocats (Cour et Jardin de La Basoche), rue de la Bombarde. La Longue Traboule, entre le 54 rue Saint-Jean et le 27 rue du BÅuf (traboule et cour), qui traverse quatre cours et quatre bâtiments. La Maison du Chamarier, 37 rue Saint-Jean (Cour). Le Vieux Lyon est composé des quartiers Saint Georges (le plus méridional), Saint Jean et Saint Paul (le plus septentrional et le plus proche des Terreaux).
Quel est le plus vieux quartier de Lyon ? Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il est situé en bord de Saône, au pied de la colline de Fourvière sur la rive droite de la Saône. C’est l’un des plus grands quartiers de cette période médiévale et renaissance (avec Venise) qui est resté intact à ce jour. Le Vieux Lyon est composé de 3 quartiers, qui se sont tous développés autour de leur église : Saint-Paul, un quartier bourgeois ; Saint-Jean, quartier de la noblesse et du haut clergé ; et entre les deux Saint-Georges, quartier artisanal.
quartier (ville) Les 10% les plus riches gagnent plus de…
Belgique (Lyon 6.) 94 320 ⬠par an