Le sous-financement des transports publics dénoncé dans un rapport

L’Alliance du transport publiera mardi un nouveau rapport, déplorant le manque de fonds pour le transport en commun au Québec, notamment par rapport au réseau routier et vers l’Ontario. Il a appelé le prochain gouvernement à diversifier les sources de financement, tandis que les partis politiques font davantage d’annonces lors des campagnes électorales.

« Le prochain gouvernement doit faire plus pour financer durablement les réseaux de transport », a déclaré Samuel Pagé-Plouffe, coordonnateur de l’Alliance du transport en commun, qui regroupe une soixantaine d’organismes, tels que quiterre, Trajectoire Québec et Vivre en Town.

Le prochain gouvernement devrait faire plus pour financer durablement les réseaux de transport

Le rapport, dont Le Devoir s’est procuré une copie, montre que les surplus du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) — le fonds du gouvernement du Québec qui finance les transports en commun et le transport routier — devraient continuer à diminuer, et qu’ils risquent de étant « complètement perdu » pour l’exercice 2023-2024. Cela entraînera « l’épuisement de l’espace budgétaire » du gouvernement, selon Transit.

« Dans deux ans, si on regarde la tendance, le fonds risque d’être vide », conclut Samuel Page-Plouffe.

L’Alliance déplore également que, des investissements en transport confirmés dans le Plan québécois des infrastructures pour les dix prochaines années, seulement 30 % soient alloués au transport collectif, le reste étant réservé au transport routier. En Ontario, les transports en commun représenteraient 71% des investissements du « Capital Plan » de la province, rappelle le rapport de la Transit Alliance.

« On ne peut pas continuer à dépenser autant d’argent sur le réseau routier, parce qu’on encourage l’étalement urbain et l’utilisation de la voiture en solo », a déclaré Florence Junca-Adenot, professeure à l’UQAM spécialisée en transport, publique et membre experte du comité Transport.

Au lieu de cela, il a proposé une répartition égale entre les deux, et de « favoriser l’entretien » du réseau routier, plutôt que de proposer « trop » de nouveaux projets, pour faire plus de place aux transports en commun.

Des solutions exigées

La Ville, qui est aussi en partie responsable du financement des transports en commun, prévoit également à cet égard un déficit de 460 millions de dollars par année à compter de 2024, selon l’Union des municipalités du Québec. A voir aussi : Karang Poste : une collision entre un bus des transports en commun et une voiture particulière fait deux morts et blessés – ACTUSEN. En mai dernier, le gouvernement provincial s’est donc engagé à conclure une entente financière de cinq ans pour combler ce déficit et assurer le développement du transport collectif au Québec.

« Cette entente, qui sera négociée en début de mandat, est essentielle pour nous sortir d’un déficit de financement », a déclaré Samuel Page-Plouffe.

Il a expliqué que la diversification des sources de revenus du FORT est également importante, car si rien ne change, on pourrait leur demander de diminuer, alors que « près de la moitié des revenus proviennent des taxes sur les carburants » et que tous les véhicules seront électriques. dans les deux décennies.

L’Alliance appuie également l’augmentation des contributions financières (pénalités) pour les propriétaires de véhicules polluants et appuie une recommandation de la Communauté métropolitaine de Montréal d’étendre la taxe d’immatriculation des véhicules à toutes les municipalités du Québec. « Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de mettre en place de telles mesures », s’indigne Mme. Junca-Adenot.

Le professeur a également proposé que « les deux tiers des recettes de la taxe carbone aillent aux transports publics ». Le gouvernement de François Legault a réduit cette part à 25 % plus tôt cette année.

L’Alliance du transport devrait aussi détailler ses recommandations pour diversifier les sources de financement du transport collectif au Québec « dans les prochains mois », selon M. Page-Plouffe.

A voir aussi :
LINFO.RE – créé le 23/11/2022 à 19:25 – mis à jour le…

Ambitions « menacées »

Ce dernier salue la Politique de mobilité durable du Québec qui prévoit une augmentation de l’offre de service en transport collectif de 5 % par année.

« Le plan d’économie verte [du gouvernement provincial] est également ambitieux en termes de développement des transports publics, mais nous aimerions voir le projet d’aménagement des transports publics accéléré », a-t-il ajouté. Sur le même sujet : Service de transport en commun par autobus : Varennes en mode solution.

Pagé-Plouffe estime toutefois que certaines « prises de position récentes menacent d’atteindre les objectifs », alors que le budget alloué aux nouveaux projets de transport routier, comme le troisième lien de Québec, pourrait selon lui s’avérer trop important : « On peut certainement faire plus . »

Parmi les moyens de transport les plus anciens dont l’existence est archéologiquement établie, on trouve des pirogues à l’époque néolithique (à partir de 5000 avant J.-C.) et de simples chariots à roues (fin du IVe millénaire). .

Stenay. Keolis va embaucher des chauffeurs de bus scolaires
Voir l’article :
Basée au 2 rue des Sorbiers à Stenay, Keolis Sud Lorraine, entreprise…

Quel type de transport est le plus rentable ?

Comparativement à d’autres moyens de transport, comme le fret aérien, le transport maritime est très avantageux pour les distances supérieures à 500 km. Voir l’article : Comment utiliser les itinéraires à arrêts multiples dans Apple Maps et iOS 16. Il est généralement considéré comme plus respectueux de l’environnement, compte tenu du volume et du poids des marchandises qu’il peut transporter, en un seul envoi.

Quel est le meilleur moyen de transport ? Les voitures ou les motos bénéficient de plus de liberté et de polyvalence. Jusqu’à présent, la voiture reste le moyen de transport préféré de la majorité pour se rendre au travail. Il est parfait si vous habitez loin de la ville et que vous devez parcourir une longue distance pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Quel est le transport le plus rentable ?

Transport maritime L’utilisation de conteneurs maritimes et de cargos réduit les risques de perte, de vol ou de cupidité tout en augmentant la productivité grâce à des chargements et déchargements plus rapides, ce qui réduit également les coûts d’amarrage et donc le coût de ces moyens de transport.

Quel est le moyen de transport le plus sûr au monde ?

Malgré cette catastrophe, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, elle tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que les voitures tuent près de 5 000 personnes rien qu’en France.

Retard possible d'un an dans le prolongement du train léger d'Ottawa vers l'ouest
Lire aussi :
Le prolongement du train léger vers l’ouest pourrait être retardé jusqu’à un…

Est-ce que l’avion est un transport en commun ?

Un transport en commun peut utiliser différents moyens de transport : avions, bateaux, trains…

Quels sont les transports en commun les plus utilisés ? Au niveau national, le mode de transport en commun le plus utilisé est le bus (71%), suivi du métro (49%), du tram (44%), du RER (23%) et du TER (18%).

Qu’est-ce qu’un véhicule de transport en commun ?

Véhicules routiers de transport en commun. Le transport en commun, ou transport collectif, consiste à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Généralement accessible en échange d’un titre de transport (ticket, ticket, carte).

Quels sont les différents types de transport ?

En logistique, il existe 4 moyens de transport : maritime, routier, aérien, ferroviaire, mais les entreprises peuvent aussi choisir l’intermodal ou le multimodal.

Quel est le moyen de transport préféré des Français ?

La voiture reste le moyen de transport privilégié des Français.

Quel est le mode de transport le plus populaire ? La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé, toutes générations confondues.

Quel est le moyen de transport le plus utilisé en France ?

La voiture est le mode de transport privilégié pour se rendre au travail, quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs l’utilisent, soit 18,1 millions de personnes (graphique 1).

Quel est le moyen de transport préféré ?

Selon une étude de l’INSEE, la voiture reste jusqu’à présent le moyen de transport préféré des Français. Plus de trois sur quatre se rendent au travail en voiture tous les jours. Seuls 2% font ce trajet à vélo. L’utilisation de la voiture pour beaucoup de systématique.

Quels sont les moyens de transport en commun ?

Cela s’applique aux trains, métro, RER, tramways, bus, bus, taxis, VTC, services collectifs et services de transports privés de voyageurs, transports scolaires, mais aussi aux transports maritimes, fluviaux et aériens, notamment aéroports, gares, stations de métro, bus , arrêt de bus ou tram.

Quels sont les trois moyens de transport ? I Types de transport Les moyens de transport sont les routes (par exemple les voitures), les trains (par exemple les trains), la mer (par exemple les bateaux), les rivières (par exemple les péniches) ou les airs (par exemple les avions).

Quelles sont les différents moyens de transport ?

Les moyens de transport peuvent inclure des véhicules à propulsion humaine, des voitures, des motos, des scooters, des bus, des métros, des tramways, des trains, des camions, des piétons, des ascenseurs, des hélicoptères, des navires ou des avions.

Quels sont les transport collectif ?

Tous les modes de transport utilisent des véhicules adaptés à l’accueil simultané de plusieurs personnes (taxi, bus, bus, train, métro, etc.).