Le ticket TCL va-t-il vraiment disparaître ?

Le célèbre ticket vit-il ses derniers mois ?

Ces derniers jours, certains médias ont fait état de la mort du ticket rouge-blanc TCL, prévue pour fin 2023. Nous avons contacté le Sytral, qui indique qu’aucun calendrier n’a encore été précisé. Le projet n’en est qu’à ses balbutiements à ce stade.

« Nous avons l’ambition de remplacer le ticket par une carte magnétique rechargeable, confirme l’organisme de transport public de la région lyonnaise. Cela empêcherait des milliers de billets de se retrouver dans la nature. Cela fait partie des évolutions comme le service carte bancaire de TCL, qui permet d’utiliser sa carte bancaire sans contact comme titre de transport. »

Retirer le billet mettrait fin à l’habitude typiquement lyonnaise. Cette « solidarité » consiste à déposer un ticket encore valable aux portes de sortie de la station de métro afin que d’autres passagers puissent l’utiliser. Cette pratique représente un manque à gagner pour l’opérateur du réseau, mais n’est pas quantifiée. Ce type de transfert est interdit : une amende de 150 euros attend chaque contrevenant.

Comment monter dans le bus ?

Comment monter dans le bus ? Je veux prendre le bus Vous devez lever la main pour signaler au chauffeur qu’il doit venir vous chercher. Vous devez toujours entrer par la porte d’entrée et valider votre billet au terminal désigné. Seules les personnes en fauteuil roulant montent par la porte arrière.

Comment prendre le bus sans carte ?

Plus besoin de monnaie : vous pouvez désormais acheter un ticket de bus partout en Île-de-France avec votre téléphone ! En envoyant le code au 93100, vous recevrez le ticket sous forme de SMS et il sera débité directement sur votre facture mobile.

Comment se tenir dans le bus ?

Tenez-vous le plus près possible de la barre, car « plus vous êtes loin, plus vous exercez de pression sur vos épaules, vos bras et votre dos ». Lorsque vous tenez une barre ou une poignée haute, pliez vos bras à 90° pour éviter de raidir vos épaules et votre cou. Sur le même sujet : Île-de-France : quoi de neuf en 2023 dans les transports en commun ?.

Comment prendre le bus en 2022 ?

Trouvez votre arrêt, relevez-vous après l’arrêt précédent et appuyez sur le bouton « Arrêt demandé » placé sur les colonnes. L’appui sur le bouton de demande d’arrêt déclenchera plusieurs réglages sur le bus. Ceci pourrez vous intéresser : métropole lyonnaise. Gestion des transports publics lyonnais : ce qui va changer. Le conducteur est averti de la demande par un signal lumineux et sonore à son point de contrôle.

Sur le même sujet :
Service d’autobus et information « améliorés » : c’est ce qu’a annoncé…

Comment acheter un ticket TCL avec son téléphone ?

Pour accéder au service, les passagers doivent s’équiper de l’application E-ticket disponible sur les smartphones Android. A voir aussi : Le service de transport en commun dans la Péninsule acadienne sera offert à partir de novembre. Une fois l’application installée, la billetterie est disponible et l’utilisateur n’a plus qu’à choisir et acheter le bon billet directement depuis son téléphone mobile.

Comment prendre un ticket TCL par téléphone ? Le ticket SMS vous permet d’acheter un ticket avec un SMS et de l’utiliser immédiatement dans votre bus. Comment ça marche? A l’approche du bus, envoyez « bus » par SMS au 93069. Vous recevrez un SMS qui servira de preuve de votre ticket au chauffeur et au contrôleur.

Comment payer le métro avec son portable ?

Vous devez disposer d’un smartphone Android, au moins version 8. Vous devez ensuite télécharger ou mettre à jour l’application Ile-de-France Mobilités puis télécharger une autre application appelée « Mon Navigo Tickets ». Dans l’onglet Achat, vous pouvez ensuite choisir d’acheter et de charger des titres de transport sur votre smartphone.

Comment acheter un ticket par téléphone ?

Pour l’acheter, il suffit d’envoyer un SMS au 93100 :

  • Pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clé « BUS » ajouté au numéro de la ligne de bus utilisée (exemple : BUS63, BUS24, etc.). …
  • Pour les lignes du réseau Optile (bus suburbains), le code affiché à l’arrêt de bus ou dans le véhicule.

Sur le même sujet :
Il y a un peu plus de six ans, Pierre-Laurent Delcasso lançait…

Comment acheter un ticket par téléphone ?

Pour l’acheter, il suffit d’envoyer un SMS au 93100 :

  • Pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clé « BUS » ajouté au numéro de la ligne de bus utilisée (exemple : BUS63, BUS24, etc.). …
  • Pour les lignes du réseau Optile (bus suburbains), le code affiché à l’arrêt de bus ou dans le véhicule.

Comment payer le métro avec un téléphone portable ? Vous devez disposer d’un smartphone Android, au moins version 8. Vous devez ensuite télécharger ou mettre à jour l’application Ile-de-France Mobilités puis télécharger une autre application appelée « Mon Navigo Tickets ». Dans l’onglet Achat, vous pouvez ensuite choisir d’acheter et de charger des titres de transport sur votre smartphone.

Comment envoyer un SMS au 93100 ?

Comment ça marche? Lorsque vous voyez votre bus approcher, envoyez votre numéro de ligne de bus 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de ticket. (notez qu’il n’y a pas d’espace entre le BUS et le numéro de ligne).

Comment acheter ticket métro sur téléphone ?

Sélectionnez « Sur mon téléphone » depuis l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités, puis sélectionnez votre titre de transport et, le cas échéant, la date, les zones et la quantité.

Comment faire quand on a pas de ticket ?

La billettique mobile NFC (Near Field Communication) vous permet de valider votre titre de transport en présentant votre smartphone à la borne de validation ou à l’agent chargé du contrôle. Il est proposé par des acteurs tels que la SNCF, la RATP, Orange et Wizway Solutions créé par Gemalto.

Colère. Tarifs réduits bus et tram pour les plus modestes
A voir aussi :
Plus de tickets papier, plus d’attente en magasin : MyBus inclut un…

Comment prendre un ticket TCL ?

Présentez simplement votre téléphone au valideur (écran face à vous) sans le faire glisser comme vous le feriez avec une carte TCL. Vous pouvez confirmer sans ouvrir le billet électronique TCL, assurez-vous simplement que l’écran est allumé (pas besoin d’ouvrir le téléphone).

Peut-on acheter un ticket dans le bus ? Les billets peuvent être achetés directement à bord des bus, mais cela entraîne un supplément de 0,20 € (0,20 USD). Notez également que vous ne pouvez pas transférer avec ce billet et qu’il n’est pas possible d’obtenir 10 livrets auprès des chauffeurs.