Le transport. Bus et tramways dans nos régions : à quel prix et avec quel financement ?

Beaucoup les avaient abandonnés pendant et après la crise sanitaire et ils représentent aussi l’avenir de la mobilité : les transports publics sont à la croisée des chemins. Face à une crise énergétique sans précédent et à une inflation mondiale galopante, le modèle de financement des réseaux de transports urbains est fragilisé. Les pertes de ce secteur sont passées à 2,5 milliards d’euros depuis le début de la pandémie.

La baisse de fréquentation constatée après la crise sanitaire a laissé des traces. Dans le dernier observatoire de la mobilité 2022 publié début octobre par l’Union des transports publics et railways (UTP), 59% des Français utiliseraient régulièrement les transports en commun cette année, contre 73% en 2019 et 53% en 2021. L’UTP constate que « le modèle économique des transports publics urbains a dix ans de retard« .

Les transports en commun en France sont majoritairement financés par les collectivités locales, qui paient…

Quel âge titre de transport ?

L’achat d’un titre de transport est obligatoire pour les voyageurs de plus de 6 ans. Voir l’article : Le PSPP promet des milliards dans les transports publics aux communes. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte muni d’un billet valide.

Quel âge pour payer le métro ? Désormais, les enfants de 11 ans et moins n’ont plus à payer pour utiliser les transports en commun lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans et plus munie d’un titre valide. Cette entrée gratuite s’applique à tous les modes de transport – bus, métro et trains – et à tout moment.

Quel âge Demi-tarif ?

Les enfants de 4 à 10 ans peuvent voyager en Île-de-France avec des billets et des billets à moitié prix (billet t , Billet Origine-Destination et Billet Orlyval).

Quel âge pour payer les transports ?

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement partout sur le réseau métro, RER, bus et tram, tant qu’ils n’occupent pas de siège. Voir l’article : La tour. Le premier bus au gaz naturel était en circulation. ? Je paie 1/2 prix depuis 4 ans.

Quelle âge on paye le bus ?

Les enfants pourront emprunter gratuitement le métro et les bus jusqu’à 11 ans (contre 6 ans aujourd’hui) à tout moment à partir du 1er juillet prochain, à condition d’être accompagnés d’un adulte payant. Sur le même sujet : Moselle. Gratuité des transports en commun et bonus covoiturage dès lundi en Pays de Sarrebourg.

Ile-de-France : face aux transports en commun "dégradés", les usagers mettent le poing sur la table
Ceci pourrez vous intéresser :
Les collectivités d’usagers constatent une baisse de la qualité de service dans…

Comment on paye un bus ?

Par exemple, si l’usager prend le bus 401, « BUS401 » doit être envoyé au numéro 93100. Une fois ce « mot-clé » envoyé, le ticket est alors envoyé directement par SMS sur le téléphone mobile. Deux euros – le prix est fixe quel que soit le trajet – seront alors ajoutés à la facture de téléphone du client.

Les bus acceptent-ils les cartes de crédit ? Pas le temps d’acheter un billet ? Pas de pièces ? Désormais à bord du bus, vous pouvez valider avec une carte bancaire ou un smartphone avec technologie sans contact !

Est-ce que je peux acheter un ticket dans le bus ?

Les tickets d’embarquement sont vendus dans le bus. Il est valable pour un seul voyage, pas de correspondance.

Comment prendre le bus sans payer ?

Dès ce mercredi, les usagers occasionnels pourront désormais obtenir leur ticket en envoyant un simple SMS depuis leur téléphone portable. Pas de pièce ni de ticket échangé… Appelé « ticket SMS », ce système a l’avantage d’éliminer tout contact physique entre les voyageurs et les chauffeurs…

Comment payer le transport ?

Comment ça marche? Chaque réseau de transport se voit attribuer un numéro court de 5 chiffres, et définit la clé à envoyer par SMS à ce numéro, pour activer le service. Par exemple, à Paris, il suffit d’envoyer par SMS la clé BUS accompagnée du numéro de bus souhaité au numéro court 93100.

Lire aussi :
Quel est le transport en commun le plus utilisé ? Le bus…