Les éditeurs vous répondent | La gratuité des transports en commun, une fausse bonne idée

« Au lieu de baisser les impôts, pourquoi ne pas rendre les transports en commun gratuits ? » Cela mettrait de l’argent dans les poches des contribuables et les encouragerait à l’utiliser. »

—Jacques G.

L’électrification des transports est indispensable, mais ce n’est pas la panacée. Une politique de mobilité durable efficace, c’est aussi réduire le nombre de voitures sur nos routes et, parallèlement, augmenter l’utilisation des transports en commun.

Alors, ne pourrait-on pas accroître la popularité du métro ou des bus en permettant à leurs usagers de les utiliser gratuitement tout le temps ? L’argent destiné aux réductions d’impôts – proposé par la plupart des partis depuis le début de la campagne – ne serait-il pas mieux dépensé ?

La question est pertinente et la réponse est… que c’est une fausse bonne idée.

« Si le coût du transport était le seul déterminant du choix des moyens de transport, on ne verrait pas autant de voitures [et de grosses voitures] sur nos routes », explique Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal, où elle détient notamment la Chaire de mobilité.

Les automobilistes sont les moins sensibles au coût d’un déplacement, renchérit Jean-Philippe Meloche, professeur à l’Université de Montréal spécialisé en économie urbaine et en finances publiques locales.

Donc, si les transports publics étaient gratuits, davantage de personnes marchant ou faisant du vélo en profiteraient.

L’effet de la gratuité est le suivant : il emmène plus de monde vers les transports en commun, mais pas forcément des trajets plus sensés.

Jean-Philippe Meloche, professeur à l’Université de Montréal

M. Meloche donne l’exemple des piétons qui marchent généralement sur de courtes distances, mais qui préfèrent prendre le bus car cela ne coûte rien.

Une telle mesure ne réduirait pas significativement le nombre de véhicules en circulation, mais elle augmenterait le nombre d’usagers du métro et des autobus et aussi, très probablement, l’insatisfaction des usagers.

A moins d’investir considérablement pour améliorer les transports en commun.

En fait, c’est là-dessus qu’il faut miser, estime Catherine Morency. Par exemple, « plus de services, priorité plus élevée (dans les réseaux – voies réservées, feux de circulation prioritaires), plus grande gamme de services, fréquence plus élevée, moins de correspondances, meilleures conditions d’accès (chemins piétons pour rejoindre l’arrêt), attente (abris et services) et connexions », résume-t-il.

Aussi, si vous vous demandez combien l’État devrait débourser pour garantir la gratuité du transport en commun au Québec, sachez que cela coûterait moins cher que les baisses d’impôts récemment promises par la CAQ.

Le professeur Meloche souligne que le gouvernement paie déjà, en moyenne, les deux tiers de la facture des transports publics de la province, qui s’élève à un peu plus de 3 milliards de dollars américains par an.

Le montant payé par les utilisateurs, qui est d’environ un tiers, est donc d’environ 1 milliard de dollars américains. C’est ce dans quoi le Québec devrait investir s’il voulait que tous les déplacements, selon la fréquence des services actuellement offerts, soient désormais gratuits.

Bien sûr, c’est encore loin d’être négligeable. Mais surtout, un tel drainage peut nuire à l’entretien des infrastructures existantes, déjà déficientes, et à l’amélioration du réseau.

L’expérience et les études montrent que chaque dollar dépensé pour investir dans les infrastructures et améliorer les services est plus efficace qu’un dollar dépensé pour réduire les frais.

Pierre Barrieau, expert en planification des transports et professeur à l’Université de Montréal

« Notre réseau au Québec est tellement sous-financé », ajoute Barrieau.

Quel métro gratuit ?

Donc l’idée d’augmenter nos investissements dans les transports en commun serait excellente. A voir aussi : Grèves : le métro de Londres pratiquement à l’arrêt. Il y a certainement de quoi alimenter le débat électoral des prochaines semaines.

Les quais des stations Saint-Laurent, Place-des-Arts, McGill, Peel, Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Berri-UQAM seront accessibles gratuitement à tous. Les usagers partant d’une autre gare devront acheter un billet.

Quand les transports sont gratuit ?

Que faire sans ticket de métro ? Un forfait Navigo Easy, vendu 1 € puis rechargé aux distributeurs automatiques de toutes les gares et guichets, dans les établissements commerciaux agréés ou à tout moment avec votre smartphone via Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.

Quelles sont les villes où les transports en commun sont gratuits ?

Phase 1 : A partir du 5 septembre 2020, la gratuité des transports sera valable le week-end pour tous les habitants de la métropole. A voir aussi : Service de transport en commun par autobus : Varennes en mode solution. Phase 2 : A partir du 1er septembre 2021, la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant en France métropolitaine.

Qu’est ce qui remplace ticket métro ?

D’autres villes sont même passées à la vitesse supérieure en rendant leurs transports totalement gratuits pour tous leurs usagers, sans distinction. Sur le même sujet : Transports en commun : un « cauchemar » pour les travailleurs au Maroc. C’est le cas de villes comme Dunkerque, mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou Aubagne, pour ne citer qu’elles.

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Quand le transport gratuit ?

La vente des tickets de métro « papier » a pris fin ce jeudi dans une centaine de gares et gares du réseau de transports en commun d’Ile-de-France. Ils sont remplacés par des titres disponibles sur la carte Navigo Easy, les smartphones et le contrat Navigo Liberté.

POUR TOUS GRACE POUR TOUS LES RÉSIDENTS MÉTROPOLITAINS 1er septembre 2021 : Gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans tous les jours.

Est-ce que les transports sont gratuit le 31 décembre ?

Quand est-ce que le transport est gratuit ? Phase 1 : A partir du 5 septembre 2020, la gratuité des transports sera valable le week-end pour tous les habitants de la métropole. Phase 2 : A partir du 1er septembre 2021, la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant en France métropolitaine.

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports ?

La RATP et la SNCF pensent à vous pour ce réveillon 2020. En effet, les transports en commun seront gratuits en Ile de France dans la nuit du 31 décembre (jusqu’au 1er janvier inclus).

A l'exception de V'lille, les transports en commun sur la MEL ne fonctionneront pas ce dimanche 1er mai 2022
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Quel jour les transports sont gratuits ?

Le forfait transport gratuit est réservé aux demandeurs d’emploi qui perçoivent à la fois l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) et la CMU-C (Couverture Complémentaire Maladie Universelle), mais aussi aux personnes bénéficiant du RSA (Revenu de Solidarité Active) et qui ne dépassent pas le plafonds de…

Bus, métro, tram ou vélo : à Lille, les transports seront gratuits pour les moins de 18 ans à partir du 1er janvier 2022. A Strasbourg et Montpellier, c’est dès la rentrée en septembre que les moins de 18 ans pouvoir voyager en bus et en tram.

Est-ce que les transports sont gratuit le 31 décembre ?

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports ? Le forfait transport gratuit est réservé aux demandeurs d’emploi qui perçoivent à la fois l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) et la CMU-C (Couverture Complémentaire Maladie Universelle), mais aussi aux personnes bénéficiant du RSA (Revenu de Solidarité Active) et qui ne dépassent pas le plafonds de…

Comment avoir les transports en commun gratuit ?

La RATP et la SNCF pensent à vous pour ce réveillon 2020. En effet, les transports en commun seront gratuits en Ile de France dans la nuit du 31 décembre (jusqu’au 1er janvier inclus).

Quelles sont les villes où les transports en commun sont gratuits ?

Comment l’obtenir Si vous répondez aux critères d’attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour passer votre commande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui effectuera gratuitement les démarches pour vous.

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Comment obtenir Imagine’r gratuit ?

D’autres villes sont même passées à la vitesse supérieure en rendant leurs transports totalement gratuits pour tous leurs usagers, sans distinction. C’est le cas de villes comme Dunkerque, mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou Aubagne, pour ne citer qu’elles.

Après traitement de votre dossier, l’agence imagine R vous enverra par la poste votre pass imagine R chargé de votre pass. Le forfait Navigo imagine R est réservé aux élèves ou étudiants résidant ou étudiant en Île-de-France et leur est délivré gratuitement la première fois.

Qui a droit à la carte Navigo gratuite ?

Comment obtenir la carte Navigo mineur gratuite ? Les titulaires d’une carte Scol’R junior pour l’année académique 2022/2023 peuvent souscrire gratuitement un forfait imagine R tous domaines et bénéficier d’un remboursement par Ile-de-France Mobilités couvrant l’intégralité du prix du forfait imagine R Junior et vos frais de dossier.