Aller au contenu

Magazine Automobile & Transport Urbain

  • Actualité
  • Automobile
  • Bus
  • Métro
  • Moto
  • Taxi / VTC

Les perturbations du métro parisien analysées avec un compte Twitter

11 janvier 2023 par Remi Tradin

Le nombre d’incidents par jour, la durée moyenne des perturbations… Un ingénieur parisien a décidé de compiler les données publiées par la RATP pour visualiser la « Qualité des transports en commun parisiens » ligne par ligne.

Face aux trains bondés aux heures de pointe, le compte Twitter « @MetroQualité » analyse les statistiques d’informations trafic de la RATP. Dans une infographie publiée mercredi 4 janvier, on visualise donc le nombre d’incidents quotidiens sur l’ensemble du réseau métro à partir du 30 novembre 2022.

Plusieurs chiffres sont présentés, dont une moyenne de plus de 37 heures de coupures de réseau par jour. L’horaire le plus « problématique » : 17-18.

Les lignes 12, 8, 4, 9, 13 et 6 enregistrent le plus d’incidents cumulés, selon le compte Twitter, qui précise que le signalement est indépendant de la RATP. Quant à la durée totale en « perturbation », la 12e ligne arrive également en pole position. Et selon le nouveau communiqué, en date du lundi 9 janvier, la ligne 12 a connu près de 25 heures de perturbations au cours des sept derniers jours, soit une moyenne de près de 4 heures par jour.

Le compte a été créé par « l’ingénieur des données » Roméo, qui a dû faire face à de multiples perturbations du réseau RATP ces derniers mois. « A la base, j’étais un usager de la ligne 8 du métro. Il y avait toujours des problèmes, ça rend un peu fou. Et tous les matins je voyais les fameux « incidents de fonctionnement » sur le compte Twitter de la RATP. J’ai donc voulu visualiser les perturbations dans le temps. . Maintenant j’évite la ligne 8, je prends la ligne 3, même si ce n’est pas chic », raconte le jeune homme.

Roméo, qui pointe le « manque de transparence » et le « problème de lisibilité », a créé un « bot »: un programme automatique qui vérifie toutes les cinq minutes le site d’information trafic de la RATP pour collecter des données pour le métro, le RER, le tram et certains Lignes Transilen. « Plus précisément, le bot vérifie si un nouvel incident est signalé et le suit dans la base de données. Si aucun autre incident n’est signalé, le bot enregistre l’heure de fin de l’alarme », explique-t-il.

Son compte Twitter analyse également l’origine des incidents. Selon le bilan du 4 janvier, des « difficultés d’utilisation » ont ainsi provoqué 463 heures de perturbations. Viennent ensuite les « mesures de sécurité » (221 heures), les « bagages oubliés » (236 heures), les « incidents opérationnels » (89 heures), la « maladie des passagers » (80 heures) et les « personnes en file » (76 heures). .

La RATP précise qu' »incident d’exploitation » est « un terme général utilisé pour informer les voyageurs au début d’un incident (…) lorsque nous ne disposons pas d’informations plus précises. Ce terme peut donc désigner tout type d’incident : freinage d’urgence , grave accident de passager, colis suspect… » Le groupe évoque également « plusieurs dizaines de milliers d’incidents dans le métro chaque année », sans fournir de chiffres exacts.

Le nombre de cas n’est pas un indicateur exhaustif pour analyser la qualité de l’activité

Concernant « des difficultés sur le réseau depuis septembre » et une fin d’année « particulièrement difficile », la RATP cite plusieurs facteurs : « manque de chauffeurs (absence et sous-effectifs) », « pas de trains » sur certaines lignes « prochaines ». mouvement social dans les équipes de maintenance », « impact du travail »… Selon le groupe, « le nombre d’incidents n’est pas un indicateur exhaustif pour analyser la qualité des activités, certains incidents n’ont pas d’impact sur les activités ».

La RATP, qui dit accélérer ses plans de recrutement et de formation, laisse également entendre que « l’activité devrait nettement s’améliorer dans les mois à venir, à la fin du premier trimestre 2023 ».

Roméo, de son côté, espère voir ses courbes « inversées » et la situation dans les transports s’améliorer rapidement après une « fin d’année 2022 vraiment horrible ». A l’avenir, l’ingénieur aimerait « automatiser complètement le compte Twitter », « créer peut-être un site web où toutes les données pourront être visualisées avec des filtres » et aussi surveiller le réseau de bus.

Qui a le plus d’abonnés sur Twitter 2022 ?

Qui a le plus de followers sur Twitter en France ? Et la 1ère place revient à MonsieurDream… Ou plutôt Cyprien ! Ce génie Youtuber, acteur et réalisateur n’a pas besoin d’être présenté. Avec 8,5 millions de followers, le « pro des réseaux sociaux » domine largement le top 10 des comptes Twitter français les plus suivis en 2020.

Qui est la personne qui a le plus d’abonnés sur Twitter ?

Les comptes Twitter les plus suivis au monde sont ceux de personnalités : Barack Obama, Justin Bieber et Katy Perry.

Qui a 1 milliard d’abonnés sur Instagram ?

Endroit Nom d’utilisateur Fait parti
1 @cristiano Cristiano Ronaldo
2 @leomessi Lionel Messi
3 @Kylie Jenner Kylie Jenner
4 @justinbieber Justin Bieber

Lille : Ce lundi, la hausse du prix des titres de transport ne passera pas
Lire aussi :
Lille : Ce lundi, la hausse du prix des titres de transport ne passera pas
Comment beneficier du tarif réduit ? Le droit à la réduction est…

Quelle est l’origine du mot Twitter ?

À l’origine, ils penchaient vers le nom Status, ce qui est assez évident. Mais en regardant dans le dictionnaire, ils ont trouvé le terme Twitter. Voir l’article : Quel sera l’effet de la « grève générale » de mardi à Quimper ?. La définition de ce mot anglais est « information importante » ou « les oiseaux gazouillent ». Les co-créateurs ont aimé l’idée et l’ont adoptée.

Que signifie tweet en français ? Définition : un message publié sur Twitter qui comprend du texte, des photos, des GIF et/ou des vidéos.

Pourquoi le logo de Twitter est un oiseau ?

Pour commencer, cet oiseau a été créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass et porte le nom de Larry Joe Bird, la star des Boston Celtics. Lire aussi : Grève nationale : Voici les perturbations attendues dans les transports en commun. Le choix de l’oiseau pour le logo avait pour but de représenter le vol, comme des tweets sur une vaste toile web.

Qui signifie Twitter ?

Twitter signifie tweet en anglais. La société a été fondée à San Francisco en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Voir l’article : Covid-19 : masque obligatoire dans les transports en commun niçois à partir du 11 juillet. Il permet d’envoyer des micro-messages appelés tweets (tweets), généralement limités à 280 caractères.

A voir aussi :
Vallée Sud Bus : votre nouveau réseau
Dernière modification le 01/04/2023 Vallée Sud – Grand Paris lance le bus…

Pourquoi l’oiseau de Twitter est bleu ?

L’oiseau Twitter symbolise la liberté, le bonheur et l’espoir. La couleur bleue du symbole Twitter représente la communication, la fiabilité et le dévouement au service, tandis que le blanc représente la pureté et l’émotion.

Qu’est-ce que le symbole Twitter ? Nom d’utilisateur. Le nom d’utilisateur vous identifie sur Twitter ; dans tous les cas, il est immédiatement précédé du symbole @. Par exemple, le nom d’utilisateur de l’assistance Twitter est @TwitterSupport.

Quel est le nom de l’oiseau de Twitter ?

L’oiseau sur le logo s’appelle Larry Twitter a choisi un petit oiseau comme logo, war tweet signifie « pépiement » d’oiseaux en anglais. Son logo a été nommé Larry, en l’honneur du grand basketteur Larry Bird (oiseau en anglais).

Pourquoi Twitter a un oiseau bleu ?

Pour commencer, cet oiseau a été créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass et porte le nom de Larry Joe Bird, la star des Boston Celtics. Le choix de l’oiseau pour le logo avait pour but de représenter le vol, comme des tweets sur une vaste toile web.

Sur le même sujet :
La dégradation alarmante des transports en commun en Seine-Saint-Denis
M. Fabien Gay attire l’attention du ministre délégué auprès du ministre de…

Pourquoi l’oiseau de Twitter est bleu ?

C’était en fait un design très simple et très propre. Il ne contenait que le nom de la société écrit en lettres bleues sur fond blanc. En 2010, alors que Twitter gagnait en popularité, il était temps d’adopter un nouveau symbole d’entreprise, en adoptant l’oiseau bleu.

Pourquoi y a-t-il un oiseau bleu sur Twitter ? Pour commencer, cet oiseau a été créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass et porte le nom de Larry Joe Bird, la star des Boston Celtics. Le choix de l’oiseau pour le logo avait pour but de représenter le vol, comme des tweets sur une vaste toile web.

Quel est le nom de l’oiseau de Twitter ?

L’oiseau sur le logo s’appelle Larry Twitter a choisi un petit oiseau comme logo, war tweet signifie « pépiement » d’oiseaux en anglais. Son logo a été nommé Larry, en l’honneur du grand basketteur Larry Bird (oiseau en anglais).

Catégories Actualité Étiquettes heures, logo, oiseau, ratp, twitter

Rappel : Professionnels ou particuliers, si vous possédez un véhicule automobile vous avez l'obligation légale de souscrire à une assurance auto.

© 2014-2022 Site et blog par des passionnés de l'automobile et du transport urbain. Rejoignez-nous.