Les services de vélobus, de ramassage scolaire sont dans l’air du temps

C’est un problème récurrent à chaque rentrée scolaire depuis quelques années : en France il y a un besoin de nouveaux chauffeurs de bus. A la rentrée, il y avait 7.500 personnes portées disparues, selon la Fédération nationale des transports de voyageurs. Pour les parents des 12 millions d’élèves actuellement scolarisés dans le pays, cette pénurie est devenue un problème très concret, pour lequel il est impératif de trouver des alternatives. Dans l’air du temps, notamment le vélobus, un autobus scolaire à deux roues, se dote de nouvelles remorques.

Le principe n’est pas nouveau : il s’agit simplement de faire du vélo entre la maison et l’école, avec un support pour le parent et un pour l’enfant. Parler de vélobus, c’est avant tout un cadre et un nom pour une pratique aussi ancienne que le vélo : cette fois le guide suit le même parcours à chaque sortie, tous les jours à la même heure, et reprend les autres en cours de route. les étudiants cyclistes qui le souhaitent, forment un petit groupe.

Bon pour l’environnement et le moral

« En juin dernier, nous avons mené une expérimentation avec quatre lignes de vélobus, et nous allons continuer cela à la rentrée », indique Vincent Viel, directeur de l’école primaire La Hodeyère à Vitré. Dans cette ville d’Ille-et-Vilaine, le ramassage scolaire ne dessert pas tous les quartiers résidentiels. A l’initiative des parents, ce co-vélo s’est imposé comme l’une des solutions temporaires pour le transport des élèves. Voir l’article : Moins polluer, éviter les embouteillages… et si le train était l’avenir en Corse ?. Il est mis en place tous les mercredis et bénéficie ainsi à une vingtaine d’enfants, sur les 260 que compte l’école.

« Il y a aussi un problème environnemental, nous en sommes tous conscients. S’il y a moins de voitures sur le parking de l’école, les enfants peuvent faire les leurs, explique Freddy Andrieux, qui a lancé ce projet pour l’école de sa fille. Les trois derniers collégiens que j’ai amenés avaient la banane, ils en étaient fiers. C’est un outil de motivation indéniable. Ma fille est la première à sursauter le matin et elle était prête pour son petit déjeuner très tôt. »

"Ça aurait pu être grave" : bloquée dans les toilettes d'un train normand, une Rouennaise s'indigne
Ceci pourrez vous intéresser :
La grève SNCF prévue le mercredi 6 juillet 2022 va perturber le…

Un développement lent

Des initiatives comme celles-ci fleurissent petit à petit partout en France : depuis quelques mois, des associations d’étudiants ou de parents en ont mis en place dans des villes comme Mâcon (Saône-et-Loire) ou Marolles-en-Brie (Val-de-Marne). Accessible en ligne, un guide édité par la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) donne la marche à suivre et les conseils à suivre pour ceux qui veulent fabriquer leur propre vélo ou pédibus, l’équivalent piéton : éviter les grands axes, avoir deux adultes déterminer un parent référent pour huit enfants…

A partir du moment où une demande émane des familles, le plus gros obstacle réside principalement dans le cadre légal : chaque accompagnateur doit avoir une assurance responsabilité civile, ainsi qu’une assurance scolaire pour chaque enfant. Le plus simple est de vous rapprocher de votre mairie, pour faciliter sa mise en place. « A Vitré on leur a demandé des gilets, on aimerait qu’ils nous aident à mettre des pancartes au point de rendez-vous, énumère Freddy Andrieux. A voir aussi : Étudiants et aînés : transport gratuit, dit le PLQ. Cela aiderait à structurer les choses. Et de transformer le vélobus en un dispositif permanent.

publié le 12 septembre 2022 à 12:52 Mis à jour le 12 septembre 2022 à 15:13

Aujourd’hui, DHL est le leader mondial de la logistique. Nos 380 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires travaillent chaque jour pour vous aider à franchir les frontières, conquérir les marchés et développer votre activité. Ou envoyez simplement une lettre à vos proches.

Sur le même sujet :
L’augmentation du prix de l’essence entraîne d’importants déficits pour les entreprises de…

Comment prendre le train avec son vélo ?

Vous voyagez avec un vélo non pliable et non démontable A voir aussi : Quelle moto pour rouler tous les jours ?.

  • La réservation d’une place pour votre vélo est obligatoire lors de l’achat de votre billet de train. …
  • Votre vélo doit alors être garé dans une zone désignée et une place vous sera attribuée à proximité de votre vélo.

Comment prendre un train incroyable ? Nos équipes d’embarquement TGV INOUI vous accueillent à l’entrée du quai. Scannez et maintenez le code-barres sur votre billet. Nos équipes d’embarquement TGV INOUI vous accueilleront personnellement si besoin (fauteuil roulant, poussette, bagages volumineux, etc.).

Comment connaître le quai de départ d’un train ?

Pour savoir sur quelle voie ou sur quel quai est garé votre train, regardez soit : votre numéro de train sur votre billet (pour les trains Grande Ligne)

Comment prendre un vélo ?

Vous avez 60 secondes pour saisir le vélo sélectionné. Tirez fermement sur le frein ou appuyez sur le bouton du point d’ancrage et tirez le vélo vers vous. Le point de confirmation clignotera et émettra deux bips. Si la station est pleine, vous disposez de 15 minutes supplémentaires gratuites.

Quel transporteur pour un vélo ?

Les différents transporteurs pour envoyer un vélo : Mondial Relay, Laposte, Chronopost, UPS, SNCF, tout transporteur. Voici les différents transporteurs disponibles pour expédier un vélo, ainsi que les limites de taille et de poids des colis acceptés.

Qui a droit au taxi social ?
A voir aussi :
La prescription médicale doit être établie avant le transport, sauf en cas…

Où mettre son vélo ?

Il existe plusieurs parkings sécurisés pour les vélos : abris à vélos, abris à vélos, places de stationnement spécifiques dans les parkings souterrains et consignes Véligo dans les gares.

.

Puis-je prendre mon vélo dans le RER ?

Quoi qu’il en soit, et pour des raisons évidentes de sécurité, tout déplacement en vélo (et plus généralement en skateboard, trottinette, roller, monoroue électrique ou tout autre vélo) est strictement interdit dans les gares – notamment sur les quais. dans le train bien sûr !

Puis-je prendre mon vélo dans le bus ? Transport de vélos dans les bus interurbains neufs à partir du 1er juillet 2021. Depuis le 1er juillet 2021, les nouveaux autocars pour le transport interurbain régulier doivent être équipés d’un système permettant de transporter au moins 5 vélos non démontés.

Où mettre son vélo dans le RER B ?

Stationner son vélo dans une gare RER : les solutions Free, ces places de parking se déploient à proximité des gares. Ces parkings sont reconnaissables à un drapeau à vélo. Cependant, ces abris à vélos ne sont ni surveillés ni surveillés. Cependant, il existe des solutions de stationnement sécurisées : « Veligo ».

Où mettre mon vélo dans le train ?

Par TER. A bord de la plupart des trains TER, votre vélo roule gratuitement, suspendu ou placé dans un espace dédié. Ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés.

Comment savoir si mon train accepte les vélos ?

Avec votre vélo pliant ou votre vélo démonté dans une housse (130x90cm) Votre vélo pliant ou votre vélo démonté rangé dans un sac de transport (130x90cm) est accepté gratuitement à bord des TER, INTERCITÉS et TGV INOUI. Pour un vélo sur OUIGO, il est obligatoire de souscrire à l’option « Bagagerie » pour 5â¬.

Où trouver des cartons pour vélo ?

Vous pouvez vérifier dans les magasins de vélos de votre région s’ils n’ont pas de grandes boîtes de vélos. En général, ces boîtes sont jetées et vous pouvez facilement les trouver gratuitement.

Où puis-je trouver une valise à vélo ? Grande boîte à vélo en carton – Emballage d’expédition – Boîte de rangement et de transport: Amazon.fr: Fournitures de bureau

Comment transporter un vélo en France ?

Les différents transporteurs pour envoyer un vélo : Mondial Relay, Laposte, Chronopost, UPS, SNCF, tout transporteur. Voici les différents transporteurs disponibles pour expédier un vélo, ainsi que les limites de taille et de poids des colis acceptés.

Comment prendre l’avion avec un vélo ?

Le vélo doit peser moins de 32 kg et être emballé dans une boîte ou une sacoche. Un seul vélo est autorisé par box ou sac à vélo. Le guidon doit être aligné avec le cadre. Les pédales doivent être alignées avec le cadre ou retirées.