Les transports en commun ne sont pas toujours la solution

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Nouvel autobus SRB Pie-IX PHOTO : STM/ Julien Perron-Gagné

Le transport en commun est présenté comme une alternative aux travaux touchant le tunnel du pont Louis-Hippolyte-La Fontaine, mais est-il vraiment adapté aux besoins des gens ? Selon le directeur général de Vivre en ville et porte-parole du transport en commun, Christian Savard, le financement du transport en commun au Québec se fait rare depuis des décennies.

Selon lui, il est indispensable que les paliers de gouvernement donnent 50% de leurs frais de transport au profit d’options conjointes afin de compenser les retards enregistrés pendant des années de sous-financement. Il note qu’actuellement, les transports publics de la province reçoivent en moyenne 30 % de ces investissements et que le reste, 70 %, est injecté dans le réseau routier.

« L’Ontario, dirigé par le conservateur Doug Ford, investit au moins 50 % dans le transport en commun. »

Christian Savard explique pourquoi le financement des transports en commun a été mis de côté par le passé.

Quel est le moyen de transport le plus ancien ?

Parmi les moyens de transport les plus anciens dont l’existence a été établie archéologiquement, on trouve des pirogues à l’époque néolithique (à partir de 5000 avant J. Voir l’article : Chronique | Écoles francophones : le casse-tête du transport scolaire.-C.) et de simples charrettes à roues (fin du IVe millénaire).

Quel était le premier mode de transport ? Du porteur humain à la roue Sans aucun doute, le moyen de transport terrestre le plus ancien est le porteur humain. Par la suite, l’homme a également utilisé des animaux pour l’aider. Le boeuf, domestique dès le 5e millénaire av. J

Quel est le premier transport en commun ?

Voitures Blaise Pascal à cinq étages En 1662, Blaise Pascal invente les transports publics urbains. Louis XIV eut le privilège de fonder une compagnie de voitures publiques pour l’exploitation de cinq « routes » (lignes).

Quel sont les moyens de transport entre 1800 et 1914 ?

Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au XIXe siècle. Les premières locomotives à vapeur datent du début du siècle. Voir l’article : Nouvelle grève des transports en commun à Dijon mercredi 12 octobre. En 1829, l’Anglais Stephenson lança son Rocket, à chaudière tubulaire, qui tracta un convoi de 13 tonnes à 25 km/h.

Ceci pourrez vous intéresser :
A la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées du…

Quels sont les inconvénients et les avantages de l’Internet ?

Principaux avantages d’Internet Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts dans le monde entier. Voir l’article : Réseau de transport de Charlevoix : l’entreprise satisfaite – TVA CIMT CHAU. Internet donne accès à des services innovants tels que la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’Internet ? Quatre avantages et inconvénients de l’utilisation d’Internet

  • Internet vous offre un moyen très polyvalent de communiquer avec vos connaissances. …
  • Internet rend votre vie beaucoup plus agréable. …
  • Internet rend plus intelligent. …
  • Internet permet de gagner plus facilement de l’argent.

Quels sont les avantages et inconvénient ?

Avantages Désavantages
Aucune distraction au bureau. Manque de stimulation énergétique de la part des collègues
Économisez de l’argent et du temps en l’absence de déplacements et de sorties au restaurant. Connexion Internet insuffisante

Quels sont les inconvénients ?

gêne, gêne, ennui, importunité.

Quels sont les inconvénients d’Internet pour les jeunes ?

Les dangers d’Internet pour les jeunes Ils ne perdent pas seulement leur temps, mais aussi leur argent, car certains jeux sont devenus payants. Les jeunes qui sont accros aux jeux vidéo sont susceptibles d’être désocialisés, ce qui peut conduire à la dépression et à d’autres problèmes psychologiques.

Un système de transport en commun est à l'étude pour le sud-est du Manitoba
Lire aussi :
Avec la montée en flèche du prix de l’essence, les Manitobains ne…