Les transports en commun représentent 58% de l’augmentation du budget

Budget 2023 de la MRC de Pierre-De Saurel

Les transports publics représentent 58% de l’augmentation du budget

Le budget 2023 de la MRC de Pierre-De Saurel est de 23 339 645 $.

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Le budget 2023 de la MRC de Pierre-De Saurel, adopté le 23 novembre 2022, augmente de 2 834 891 $ (13,83 %) par rapport à 2022 pour s’établir à 23 339 645 $. La hausse des dépenses concerne principalement les transports en commun, soit 58 % en 2022-2023.

Le budget, adopté à l’unanimité des membres du conseil régional, couvre toutes les dépenses de la MRC, dont le plan régional de transport, la gestion des autres matières et autres compétences visées, dont l’aménagement du territoire, la culture, le développement social, l’immigration, les communications et la protection de l’environnement.

En termes de dépenses, la composante transport collectif et rural a augmenté de 55 %, passant de 1 012 885 $ en 2022 à 1 571 110 $ en 2023. Le service de taxibus est ensuite passé de 843 840 $ en 2022 à 1 253 645 $ en 2023, soit une augmentation de 49 %. Par la suite, la composante transport interrégional a augmenté de 21 %, passant de 3 365 590 $ en 2022 à 4 072 200 $ en 2023.

De plus, le conseil a adopté une nouvelle grille tarifaire de la Société de transport collectif (STC) Pierre-De Saurel. Le tarif unitaire par déplacement est maintenant de 4,25 $, peu importe la localisation dans la MRC.

Au niveau des dépenses, le volet gestion des autres matériels est passé de 6 521 063 $ à 7 403 290 $ par rapport à 2022-2023, soit une augmentation de 14 %.

« Nous avons dû ajuster notre contrat pour les matériaux restants car le prix de l’essence et l’inflation entrent en jeu. Mais quand on compare avec l’ensemble du Québec et avec beaucoup de régions comparables à nous, on est encore au plus bas. Nous sommes de bons gestionnaires de contrats », explique Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

De plus, le prix des autocollants de bac noir excédentaire pour la prochaine année a été fixé à 120 $. Compte tenu du coût de l’enfouissement, la nouvelle grille tarifaire vise à inciter les gens à utiliser les bacs bleus et bruns.

Bref, le transport collectif (+ 58 %), la gestion des déchets (+ 31 %) et le transport sur-local (+ 7 %) ont représenté 95 % de l’augmentation de 2,8 M$ du budget 2023.

En termes de recettes, les parts municipales représentent la plus grande partie des composantes du budget, soit 13 025 306 USD. Les autres sources de financement comprennent les subventions gouvernementales, soit 7 355 480 USD, les redevances du Parc éolien Pierre-De Saurel, soit 977 656 USD et les recettes diverses, soit 1 693 391 USD.

Pour Sylvain Dupuis, le budget 2023 est satisfaisant. « Nous avons travaillé dur pour maîtriser les hausses dans un contexte que nous connaissons depuis deux ans avec l’inflation », assène-t-il. Nous voulions respecter la capacité de payer de la région, mais en même temps y créer une sorte d’engouement. MA »

Quelques projets pour l’avenir

En 2023, la MRC de Pierre-De Saurel sera active sur plusieurs dossiers, dont la mise en œuvre du Plan d’action sur le développement humain et l’immigration.

Le conseil régional travaillera également au développement de la culture dans la région avec l’aide de 12 municipalités, puisque Sorel-Tracy a rejoint la politique culturelle en 2022, deux ans et demi après l’avoir quittée.

Quel est le moyen de transport le plus polluant ?

« Nous améliorons nos services tout en maintenant une croissance globalement raisonnable », conclut Sylvain Dupuis. Ceci pourrez vous intéresser : Transports à Marseille : trams, bus… où en sont les projets ?.

Avion : Enfin, l’avion est le mode de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre.

Qui pollue le plus ferry ou avion ?

Qui pollue le plus l’air entre l’avion et le train ? L’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) confirme qu’actuellement l’avion émet nettement plus de gaz à effet de serre que le train.

Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

De plus, selon l’Agence européenne pour l’environnement, les ferries émettent près de trois fois moins de CO₂ que les avions : environ 60 g de CO₂ par kilomètre et par passager, contre 160 g dans un avion. Sur le même sujet : Réajustement des tarifs de transport en Guinée : voici les tarifs du transport interurbain de conteneurs.

Qui est le plus polluant avion ou voiture ?

Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l’ADEME, le train est le moyen de transport le plus écologique et le moins polluant ! En effet, le TGV correspond à environ 14g de CO2 par kilomètre. Sur le même sujet : La Stas est de retour avec de nouveaux produits.

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Comment choisir le moyen de transport ?

Selon l’ADEME, l’avion peut émettre jusqu’à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance, une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, les déplacements en voiture sont moins polluants que les déplacements en avion.

  • Quels sont les critères de choix d’un moyen de transport ?
  • Prix. Le prix est bien entendu le premier critère que vous devrez étudier. …
  • Restrictions sur les produits. …
  • Heure de livraison. …
  • Sécurisation du chargement. …
  • Fréquence de livraison. …

Impact écologique des moyens de transport.

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Comment Appelle-t-on le document de transport routier ?

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Lettre de voiture (CMR) La CMR (Lettre de voiture CMR) certifie la réception de la marchandise et l’expédition après avoir été signée par le transporteur. C’est la réalisation d’un contrat de transport de marchandises qui existe indépendamment d’eux.

Comment s’appelle le document qui doit accompagner la marchandise ?

Quel est le nom du contrat de transport routier ? Le contrat de transport de marchandises est ce qu’on appelle accord tripartite.

Qu’est-ce qu’un document CMR ?

Toutes les livraisons et collectes de produits soumis à accise dans le cadre du régime Duty Paid doivent être effectuées sur la base d’un Document d’Accompagnement Simplifié (DSA). Le DSA est déterminé par l’expéditeur, il doit accompagner physiquement la marchandise.

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