L’expédition à la demande est lancée – JHM

MOUVEMENT. A l’heure du renouveau du marché des transports (TAD), le service a certes augmenté son prix, mais il s’est également développé et dessert désormais l’ensemble des 168 communes du PETR. La solution.

« Quand on est célibataire et sans permis, le transport à la demande est un vrai service ! De plus, nous avons des chauffeurs excellents et serviables. Babeth, vient de Chalindrey et le mercredi 5 octobre elle avait rendez-vous chez le médecin à Langres, c’est pourquoi elle a appelé TAD. Avec elle, deux autres personnes dans un minibus qui les a déposés place Bel’air. En effet, dans cette nouvelle stratégie, les habitants de tous les quartiers peuvent se rendre à Langres ou à Saints-Geosmes, les mercredis, vendredis matin et samedis.

« L’exercice a été initié par les collectivités locales en 2021, puis transféré au PETR le 1er janvier 2022. Jusque-là, nous avons 123 gouvernements locaux sur 168 dans le PETR, donc il y a des trous dans la raquette, c’est pourquoi nous avons 123 collectivités locales, ce qui n’est pas le cas. L’enquête sur la mobilité menée a montré le besoin de routes locales. Pourtant, on travaillait dans l’étoile, c’est-à-dire la possibilité d’aller à Langres, Saints-Geosmes ou Culmont-Chalindrey mais pas dans la commune qui est à 15 km de chez moi, voire moins. Cependant, un certain nombre de services sont présents dans ces réseaux centraux comme une pharmacie, un centre de santé ou un service français ou encore un marché hebdomadaire. Il existe déjà un service de navettes à Bourbonne et les habitants des communes environnantes peuvent être hébergés. Nous nous sommes donc appuyés sur cette expérience et avons travaillé avec les élus des autres centres-villes pour déterminer les dates appropriées pour déployer ce TAD local dans les grandes zones rurales. Désormais, les habitants qui se trouvent à 15 kilomètres peuvent être ramenés au centre de leur commune », a déclaré Didier Riquet, responsable trafic au PETR.