communiqué

Vision de la mobilité active 2023-2027 : des aménagements sécuritaires pour des déplacements efficaces

Québec, le 27 septembre 2022 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui sa vision de la mobilité active 2023-2027. À travers cette vision, la Ville place les transports actifs, comme la marche, le vélo et le transport intermodal, au cœur de ses priorités afin de créer des liens sécuritaires et efficaces pour les citoyens. La vision de la mobilité active tient compte des enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle et apporte des bénéfices indéniables sur la santé physique, psychologique et financière des individus et leur qualité de vie.

« Avec le monde qui change rapidement, il est important qu’une ville de la taille de Québec s’adapte et permette une mobilité moderne et efficace », a déclaré Bruno Marchand, maire de Québec. Ce que nous voulons, c’est une mobilité axée sur les besoins réels des gens de la Capitale-Nationale. A voir aussi : Transport en commun : la ville de Joliette enquête sur ses citoyens ! Infos Lanaudière. Aujourd’hui, nous présentons une vision qui place la sécurité et le confort de tous les usagers au centre de nos priorités, tout en abordant la réduction de la congestion sur l’ensemble du réseau. Ensemble, nous continuons d’innover et de fournir des solutions de mobilité efficaces. »

Une vision de la mobilité active

En 2027, la marche et le vélo seront un choix naturel pour les Québécois pour se déplacer. Tous les citoyens reconnaîtront leur importance, quelle que soit leur utilisation. La grande majorité de la population aura accès à des installations sécuritaires, interconnectées, confortables et adaptées à sa vie quotidienne. Au quotidien, la marche, le vélo et les transports en commun seront des modes de déplacement pratiques et faciles à utiliser.

« Nous proposons aujourd’hui de rendre notre ville plus active, de l’améliorer et de nous inspirer des meilleures pratiques mondiales », a déclaré Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif. New Vision propose un panorama complet de la place de la mobilité active dans notre ville. Entre ajouts et réfections de notre réseau, nous souhaitons rendre toutes nos infrastructures plus accessibles aux piétons et aux cyclistes, en misant sur un aménagement intelligent et sécuritaire pour tous les usagers. Notre vision est moderne et s’appuie sur les véritables volontés de la communauté qui est déjà impliquée dans son développement et qui continuera de le faire. »

Principales orientations La Vision Mobilité Active vise à rendre les déplacements des piétons et des cyclistes plus faciles, plus efficaces et plus sécuritaires, tout en favorisant l’intermodalité avec les transports en commun.

&#xD ;

Sa mise en œuvre repose sur les quatre orientations suivantes (le détail de chaque orientation est en annexe) :

Corridors cyclables cités

La vision de la mobilité active 2023-2027 comprend la mise en place d’un réseau de corridors constitué de voies sécuritaires entièrement réservées aux cyclistes. Ce réseau, appelé corridors Vélo cité, assurera un meilleur partage de la voirie publique. Il renforcera le réseau cyclable existant en offrant un haut niveau de service inspiré des meilleures pratiques internationales. Il accueillera un grand nombre de cyclistes dans des conditions attractives pour tous les usagers, quels que soient leur âge et leurs capacités.

Des corridors Vélo cité seront répartis sur les principaux axes de mobilité de la ville, notamment par le développement de nouvelles liaisons cyclables. Il est prévu de créer un corridor par an à partir de 2024, pour une mise en place complète du réseau vers 2027. Le premier corridor cyclable sécurisé répertorié reliera Charlesbourg au centre-ville sur un axe nord-sud.

Budget Le budget annuel prévu pour réaliser la Vision mobilité active est de 8 770 000 $ pour 2023. Le budget du projet se situera entre 19 M$ et 24 M$ annuellement de 2024 à 2027. Les détails se trouvent à la page 38 de la Vision mobilité active 2023-2027.

Un processus de consultation continu

Afin de développer cette vision, la Ville a pu compter sur la participation importante des citoyens et des groupes d’intérêts au cours des deux dernières années. Plus de 1 800 citoyens ont répondu au questionnaire en ligne, plus de 4 000 commentaires ont été formulés sur des cartes interactives en ligne, sans compter 43 soumissions. La vision de la mobilité active place donc les citoyens au cœur de la démarche de création d’une ville à dimension humaine, offrant un cadre de vie de qualité, répondant aux différents besoins de l’ensemble de la population et prête à affronter les défis du changement climatique.

Jusqu’au 25 octobre 2022, les citoyens sont invités à poursuivre leur réflexion en décidant des différents éléments à prioriser et des objectifs à atteindre dans les années à venir. La participation peut se faire sur le site de la participation citoyenne.

Une démarche soutenue par des experts du développement durable

A voir aussi :
Les itinéraires annulés, les retards supplémentaires et les itinéraires d’autobus qui ne…

Qui veut dire synonyme ?

Par sa vision, la Ville de Québec affiche sa ferme volonté de se développer selon le modèle des villes apprenantes, notamment en matière de santé durable. Deux chercheurs responsables d’organismes regroupant d’impressionnants réseaux d’experts dans le domaine, le Dr. Sur le même sujet : Arabie Saoudite : « The Line Neom », le rêve architectural de MBS, une absurdité urbaine ?. Jean-Pierre Després, directeur scientifique du VITAM – Centre de recherche en santé durable, et Dr. Antoine Groulx, chercheur médical au VITAM et également directeur des scientifiques de l’Unité d’appui SSA Québec, contribuera à l’atteinte de cet objectif.

Vision mobilité au Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer Aménager et utiliser l’espace à bon escient, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain dans le respect de l’environnement.

Qu’est-ce que cela signifie synonyme ?

Repenser et réorganiser les quartiers, les offres de transport en commun, les voiries, les pistes cyclables et les liaisons piétonnes pour que les citoyens soient au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.

C’est quoi un synonyme exemple ?

En collaboration avec des partenaires, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tram, bus, vélo, marche, voiture partagée ou non, taxi, usage partagé, etc. A voir aussi : Vignobles de Nantes : il y a 139 ans, le train s’arrêtait en gare pour la première fois dans cette ville.) et profiter du développement technologique pour favoriser son utilisation sur tout le territoire . C’est la vision de Québec.

Sur le même sujet :
Quels sont les outils de la mobilité ? Qu’est-ce que la mobilité…

C’est quoi le communiquer ?

Le chiffre 30, placé entre deux tirets (-30-) au milieu de la dernière ligne du document, marque la fin du texte (« la fin »). C’est l’un des derniers codes télégraphiques encore utilisés par les journalistes, les imprimeurs et les télégraphistes.

Allumez quelque chose. Synonyme : dénoter, dénoter, assimiler, figurer, impliquer, indiquer, manifester, indiquer, prouver, révéler, signifier.

Comment expliquer la communication ?

Comment remplacer Ie ? Synon. Je veux dire, disons, à savoir, en d’autres termes, soit, en d’autres termes.

Quels sont les 4 types de communication ?

Mot ayant le même sens ou un sens très proche. Exemple : Les mots « but » et « objectif » sont synonymes.

Lire aussi :
Quels sont les jours de marché à Meaux ? Marchés à Meaux…

Comment alerter les médias ?

Définition des synonymes : – Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de « maison » peuvent être : « appartement », « cabane » (familier), mais aussi « résidence », « pavillon ».

  • Pour que quelqu’un découvre quelque chose, le lui révèle, lui en donne la connaissance; transmettre, révéler : transmettre des informations confidentielles à un concurrent.
  • Pourquoi avons-nous besoin de communiquer ? La communication est un élément essentiel de toute entreprise. Il faut attirer les clients, les renouveler, les convaincre, leur rappeler que nous existons, mais aussi diffuser nos valeurs, nos avantages compétitifs, expliquer nos activités, etc.
  • La communication est l’acte d’établir une relation avec une autre personne ou un groupe en lui transmettant un message. Un expéditeur (celui qui envoie un message) peut donc communiquer avec un ou plusieurs récepteurs (celui qui reçoit un message).

Quels sont les 3 objectifs de la communication ?

Il existe quatre modes de communication différents : la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale. La capacité de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.

E-mail.

Quels sont les trois formes de communication ?

C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec un journaliste. …

Quels sont les 4 types de communication ?

Privilégiez plutôt les réseaux professionnels comme le réseau LinkedIn. …