Lille : circulation interrompue sur les lignes de tramway lundi 17 octobre, la CGT demande que les tâches soient prises en compte

A travers cette grève, la CGT UGICT Ilévia veut « obtenir une nouvelle fiche de poste » qui prenne en compte les emplois et les dossiers qui ne sont pas prévus actuellement pour les ouvriers.

La démolition de deux lignes de tramway dans la capitale lilloise est prévue lundi 17 octobre « avec un tramway toutes les 7 minutes sur le tronc commun et toutes les 14 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing », a annoncé la société de transport ilevia.

CGT UGICT ilevia (syndicat des dirigeants et techniciens CGT) a appelé « tous les travailleurs et notamment les travailleurs des tramways à observer la suspension du travail du 17 octobre 2022 à minuit jusqu’au 9 janvier 2023 à 23h59 ».

Le groupe a avancé plusieurs raisons, dont le fait de « la disponibilité d’une nouvelle fiche de poste d’opérateur de tramway de niveau 3 » qui prend en compte le nombre de « dossiers et d’emplois qui ne sont pas inclus dans les niveaux 1 et 2 ».

Le 26 septembre, l’UGICT CGT Ilévia « a présenté une alerte sociale avec la direction d’Ilévia pour évoquer certaines missions importantes pour les travailleurs du tramway ». Car ceux-ci ne sont pas considérés « dans la définition de l’œuvre, c’est-à-dire dans la description de l’œuvre ».

Malgré la rencontre avec la direction le 29 septembre qui a donné lieu à des désaccords, le syndicat a décidé de négocier avec la majorité de l’équipage pour déposer un préavis de grève.

La CGT a également indiqué que cette grève « annule la grève générale qui a eu lieu mardi car l’UGICT CGT Ilevia a déjà commencé à mettre en œuvre le projet et à gérer la maison via ». En effet, « les négociations avec la direction ont commencé il y a plus d’un an ». .

Le syndicat a déclaré qu’il restait « entre les mains de la direction pour négocier dans le but de faire progresser les opérateurs ferroviaires ».

Les deux lignes de métro fonctionneront régulièrement. Même chose pour le bus. « Les lignes du réseau urbain et du réseau interurbain circuleront régulièrement », hormis le trafic de varna.

Pour en savoir plus sur la prévision de trafic, ilevia « invite les voyageurs à consulter tous les outils d’information en temps réel », tels que le site internet et l’application, avant de commencer le voyage.