Lyon : appel à la grève dans le TCL ce vendredi 9 septembre

Le réseau des transports en commun lyonnais pourrait être perturbé en fin de semaine par une grève des agents, les syndicats ayant déposé un préavis pour le vendredi 9 septembre. Ils demandent une hausse des salaires. 

Ce vendredi 9 septembre, les usagers des transports en commun lyonnais pourraient avoir des difficultés à se déplacer sur le réseau TCL, grâce à un appel à la grève lancé par la CGT et l’UGICT. Les deux sections des syndicats appellent les représentants à faire grève pour exiger des salaires plus élevés et dénoncer la « pénurie de main-d’œuvre ».

Aide au pouvoir d’achat contre hausse des salaires

Pour le moment, il est difficile de savoir à quel point le réseau sera endommagé. Du côté des services Tcl, on explique qu’il est trop tôt lundi pour se prononcer sur ce dossier, alors qu’il poursuit que des négociations sont en cours avec les syndicats. Lire aussi : Metz : victime d’une pénurie de chauffeurs, le réseau de bus tourne à…. Au lieu d’une augmentation des salaires, le système de transports en commun lyonnais aurait pu mettre en place des mesures de soutien spécifiques liées à la conjoncture économique et au pouvoir d’achat.

Selon les syndicats, qui semblent loin d’être convaincus par ces mesures, l’aide apportée par Keolis sera de l’ordre de 600 euros répartis en « 4×150 euros », « selon le « présentéisme » entre le 12 septembre et le 11 décembre 2022. , mais pas en fonction du temps de présence : par exemple, le premier jour d’absence du salarié lui fera perdre 200 euros, en plus dans sa journée ! ». L' »usine à gaz » fustige la CGT et l’UGICT dans un communiqué commun publié lundi 5 septembre, qui évoque « des bêtises véridiques, visant à distraire les travailleurs de toute contestation ».

A voir aussi :
L’interminable grève des chauffeurs risque d’augmenter les retards, les autobus surchargés et…