M. Michaeli appelle à l’examen de la possibilité de faire fonctionner le métro léger de Tel-Aviv le Shabbat

Le ministre des Transports estime que l’investissement justifie le fonctionnement complet sept jours sur sept

Le ministre des Transports, Merav Michaeli, a demandé mercredi à la NTA, la société en charge des systèmes de transports publics israéliens, d’évaluer la possibilité d’exploiter le métro léger de Tel-Aviv, dont la première ligne doit ouvrir fin novembre, jour de Shabbat. son bureau a déclaré mercredi dans un communiqué.

Selon un communiqué du ministère, le chef du Parti travailliste a demandé à la dirigeante de la NTA, Mia Likvarnik, de procéder à une analyse des conséquences opérationnelles et budgétaires de l’autorisation de l’exploitation régulière de la ligne de tramway rouge le samedi.

Merav Michaeli a estimé que la non-fonctionnement du tramway le Shabbat « causera un préjudice important au public qui ne possède pas de véhicule privé ».

« En outre, les sommes énormes investies par le ministère, s’élevant à des dizaines de milliards de shekels, dans les infrastructures de transport qui constitueront l’épine dorsale des futurs transports dans la région centrale d’Israël pour les deux prochaines décennies, justifient son fonctionnement complet sept jours sur sept. . semaine au profit du public », a déclaré le ministère des Transports.

Selon le communiqué, l’exploitation du tramway le Shabbat devrait également avoir d’importants avantages économiques, avec des coûts de transport moindres pour les personnes se déplaçant dans la région centrale, et une incitation pour les personnes à ne pas prendre leur véhicule lorsqu’elles utilisent un moyen de transport électrique et nettoyeur. transport, ce qui réduirait la pollution.

Le parti ultra-orthodoxe Shas a critiqué l’annonce du ministère des Transports, la qualifiant de « stratographie électorale ».

Selon Shas, Merav Michaeli essaie de « déguiser son échec total de toutes les manières pendant son mandat avec une campagne électorale cynique aux dépens de notre bien-aimé Shabbat et de la nature juive de l’État ».