Malgré le rejet de la proposition initiale, DeKalb va de l’avant avec des plans pour un centre de

DeKALB – Bien que le conseil municipal de DeKalb ait rejeté une proposition de construction d’un nouveau centre de transport municipal sur 35 acres de terrain municipal sur Dresser Road en avril 2021, il a annulé cette décision ce mois-ci et poursuivra la construction sur le site désormais approuvé.

Lors d’une réunion le 10 octobre, le conseil municipal a voté pour approuver une recommandation du comité de sélection du site de transport en commun de la ville pour un nouveau centre de transport en commun pour abriter les autobus de la ville. Le comité de transport en commun, aujourd’hui disparu, a été formé à l’automne 2021. Le comité avait travaillé avec le promoteur de la ville, le cabinet d’architecture canadien Santec Architecture, pour identifier des alternatives potentielles au site de Dresser Road à la suite des préoccupations soulevées en 2021 concernant les problèmes environnementaux potentiels. Effets sur les terrains environnants si un centre de transit devait être construit.

Le conseil a choisi le site de Dresser Road parmi deux alternatives, dont 52,8 acres le long de Barber Greene Road ou 15,5 acres le long de la West Lincoln Highway. Le centre de transit, s’il est construit, remplacerait l’installation actuelle, qui est située au 1825, rue Pleasant.

En février, la ville a annoncé son intention d’utiliser 17 millions de dollars de subventions de l’État pour financer le nouveau centre de transit. La ville a reçu 5 millions de dollars de subventions pour la reconstruction de l’Illinois en 2020 et 12 millions de dollars supplémentaires le 26 janvier, ont indiqué des responsables.

Le directeur municipal, Bill Nicklas, a déclaré que la ville avait entamé des discussions sur la construction d’un nouveau centre de transport en commun afin de mieux protéger les bus des éléments météorologiques, qui seraient autrement laissés à l’extérieur de l’installation.

« Il est arrivé à un point où il ne nous sert plus avec ce que nous croyons être ce service à nos résidents », a déclaré Nicklas.

Plus de 10 personnes montent à bord d’un bus numéro 17 à DeKalb sur cette photo locale de Shaw le jeudi 14 novembre 2019. (Katrina J)

La flotte de 50 bus de la ville est entretenue et exploitée par Transdev Services Inc, la même société qui fournit des bus pour la ligne Huskie utilisée par la Northern Illinois University.

L’installation de Transdev au 1825 Pleasant Street abrite les 50 bus du système de transport en commun, ce qui, selon les responsables de la ville, n’est pas idéal à long terme. La ville possède 25 véhicules de transport en commun et en loue 25 autres à Transdev. Le stockage et l’entretien des véhicules sont effectués dans les locaux de Transdev, la ville ne disposant pas de centre propre.

Les responsables ont déclaré qu’un nouveau hub permettrait un meilleur stockage des véhicules et économiserait de l’argent sur les travaux d’entretien coûteux, qui seraient limités si les bus avaient une protection adéquate contre les éléments.

Selon les documents de la ville, le comité de transport en commun a recommandé au conseil d’approuver le site de Dresser Road après avoir pesé plusieurs facteurs, notamment la distance par rapport aux conducteurs, l’impact sur le quartier, les coûts de transport et les coûts de transport, les impacts environnementaux, le zonage, la topographie générale et d’autres caractéristiques. Le site de Dresser Road a surperformé les deux autres sites.

« Maintenant, il y avait un avantage de coût », a déclaré Nicklas. « L’une des 15, 20 variables impaires qui ont aidé à la notation. De plus, je pense que la proximité en était probablement l’autre élément le plus fort, la proximité de la zone centrale la plus densément peuplée qui utilise quotidiennement le système de transport public tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le bus Route 21 vers Sycamore n’a pas de passagers sur cette photo d’archive locale prise par Shaw le jeudi 14 novembre 2019. (Katrina J)

La ville dispose des fonds nécessaires pour achever la conception du nouveau centre de transit, ont déclaré des responsables. L’administration municipale a également accepté de construire l’installation.

L’échevin du premier quartier, Carolyn Morris, a déclaré qu’elle appréciait le travail du comité du site de transport en commun et la manière dont il contribuait à renforcer leur argumentation en faveur de la construction de la nouvelle installation de transport en commun en la partageant avec le bus de Dresser Road.

« Je ne suis pas ravi que ce soit sur Dresser Road, mais je pense qu’ils ont fait leur devoir de diligence », a déclaré Morris.

La conseillère du deuxième circuit Barb Larson partageait ce point de vue.

« Je pense que la ville a rempli son devoir de diligence », a déclaré Larson. « Ce n’est pas décidé comme, ‘Nous allons le mettre ici.’ Cela a du sens pour toutes les bonnes raisons. Mais je comprends que certaines familles paient un peu plus ou ont un peu plus de poids que d’autres. … Je pense que c’est comme ça que ça devrait être chez DeKalb à long terme.