Malgré sa promesse, Aix-Marseille augmente de 1 400 % l’abonnement au futur système vélo

Forts d’une pétition signée par plus de 3 500 personnes, les citoyens avaient reçu un engagement écrit de la Métropole (par la DGS Domnin Rauscher) pour les frais pour les usagers du système, qui est destiné à Le Vélo z’ remplacer, non augmenter considérablement.

Pour rappel, Marseille a proposé un service annuel de vélo mécanique qui coûte 5€ pour l’abonnement annuel, et gratuit pour les abonnés RTM.

L’offre de prix pour le système qui remplacera Le Vélo a enfin été publiée,

Le système sera certes gratuit pour les bénéficiaires d’un abonnement annuel Pass Intégral, Pass Métropole ou Pass XL, mais ceux-ci coûteront tout de même la somme de 60€ mensuels…

Le concept de trajet de 30 minutes sans surcoût est bien entretenu (30 premières minutes gratuites puis 0,05 €/min).

Mais pour les personnes n’ayant pas de tels abonnements RTM, le tarif sera de 6€ par mois (tarif réduit à 3€ par mois pour les moins de 26 ans).

Par exemple, les Marseillais sans abonnement RTM et âgés de plus de 26 ans doivent débourser 72 € pour un vélo d’un an.

Jusqu’alors, le tarif annuel était de 5 €, alors le prix du service proposé aux Marseillais a explosé de près de 1 400 % (multiplié par quatorze)…

De nombreux usagers et la pétition critiquent également le choix d’un système 100% électrique, alors qu’à Paris et dans de nombreuses villes les stations proposent aussi des vélos mécaniques, avec un abonnement moins cher, dans un mode de transport 100% renouvelable et donc plus écologique…

Il faut au moins espérer que le demi-tarif réservé aux moins de 26 ans soit étendu aux allocataires des minima sociaux, voire offert gratuitement…

L’implantation d’environ 200 gares prévues dans toute la ville pose question, car si les quartiers centraux (ou côtiers) du 1er au 8e arrondissement sont très bien desservis, avec une gare pour moins de 3 000 habitants, à l’exception du 3e arrondissement, qui , avec seulement 13 gares prévues, est la moins bien dotée (pour une superficie de 260 hectares, soit plus grande que celle du 6e arrondissement, par exemple), et ce malgré un transport en commun très défavorable.

Outre le grand centre-ville et l’attraction littorale, il existe un déséquilibre flagrant entre les quartiers sud des 9e et 10e arrondissements, avec des stations de moins de 5 000 habitants, alors qu’à l’est et au nord une gare devrait compter plus de 10 à 20 000 habitants. Dont un record avec le 11ème arrondissement car aucune gare n’est prévue, même si la voie verte de l’Huveaune traversera prochainement ce territoire.

Les Marseillais se demandent donc légitimement si la métropole n’a pas encore orienté ce projet de déplacement vers une destination touristique, alors que cet instrument peut bénéficier à des milliers de Marseillais qui habitent loin des transports en commun, principalement dans les arrondissements du 11 au 16. .