Manifestation nationale ce vendredi 16 décembre : transports en commun, aéroports, livraisons… le point au…

Suite à l’appel des syndicats FGTB, CSC et CGSLB, une manifestation nationale a lieu à Bruxelles ce vendredi. Par cette action, l’Union Front Commun entend protester dès 10 heures du matin contre la hausse des prix de l’énergie, le gel des salaires ou la suppression annoncée de certains crédits temps. Plusieurs secteurs sont touchés, principalement les transports. On peut donc s’attendre à quelques perturbations.

Comme toujours, les transports publics ne sont pas à l’abri des conséquences liées à la manifestation, tant en termes de mobilité à Bruxelles qu’en termes de personnel.

Bien que les désagréments attendus soient encore difficilement prévisibles, un mot d’ordre pour tous les voyageurs quel que soit le moyen de transport : consulter attentivement les différents canaux d’information.

La STIB fonctionne avec un nombre de lignes réduit le vendredi en raison de la manifestation nationale. Quant au métro, seule la ligne 1 fonctionne et elle est prolongée jusqu’à l’Erasme, a noté la société de transport bruxelloise sur Twitter vers 6h30.

En ce qui concerne les lignes de tramway, les lignes 3, 4, 7, 8, 9, 51 et 92 sont en circulation. Bus 12, 36, 46, 50, 53, 56, 59, 65, 71, 87 (prolongé jusqu’aux Etangs Noirs) , 95. Il existe également le T-bus 92. La société de transport public invite les voyageurs à prévoir des déplacements alternatifs dans la capitale.

Au niveau du TEC, de graves perturbations sont en cours sur les réseaux de Charleroi, Liège-Verviers et du Hainaut. Les buts de Namur et du Brabant wallon sont également perturbés et le but du Luxembourg est légèrement touché. Les 950 lignes de transport scolaire vers l’enseignement général et qualifié ne sont pas concernées par cette journée nationale d’action. De plus amples informations sur les cours supprimés sont disponibles sur www.letec.be.

Si la SNCB ne prévoit pas d’impact sur le trafic ferroviaire, elle s’attend à une augmentation du nombre de passagers se rendant à l’événement. C’est pourquoi la compagnie ferroviaire exploitera huit trains supplémentaires pour transporter les manifestants vers Bruxelles.

Brussels Airport fait état d’une situation calme vendredi matin puisque 60% des vols ont été annulés tôt en raison de la manifestation syndicale. La capacité est suffisante pour assurer le bon déroulement des vols réguliers.

« C’est assez calme à l’aéroport en ce moment », a confirmé le porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. « En concertation avec les compagnies aériennes, 60% des vols ont été annulés. C’était nécessaire pour éviter de longues files d’attente et pour assurer la sécurité. »

Les compagnies aériennes avaient prévenu les passagers touchés par les annulations de vols.

« Il peut y avoir des files d’attente plus longues à certains moments aux heures de pointe. Mais en général, la capacité est désormais suffisante pour assurer le bon déroulement des vols réguliers », ajoute le porte-parole.

L’aéroport recommande aux passagers de limiter le nombre de bagages et de tenir compte des perturbations des transports en commun. Cependant, les voyageurs ne doivent pas se rendre d’abord à Zaventem pour le départ.

A l’aéroport de Charleroi, 30% des vols au maximum seront finalement annulés.

Selon différents responsables syndicaux interrogés par nos confrères du Soir, les écoles ne devraient connaître qu’un léger impact en termes d’effectifs ce vendredi, alors que certains examens sont toujours en cours.

Celles-ci doivent donc rester ouvertes, mais de courtes interruptions de travail de certains membres du personnel ne peuvent être exclues.

Ce sera le cas notamment dans les provinces de Namur et du Brabant-Wallon, où de nombreux enseignants affiliés ont déjà exprimé leur volonté de faire grève, mais cela « va probablement beaucoup varier d’une école à l’autre », explique-t-il. côté des syndicats.

Les hôpitaux resteront également opérationnels. Bien que les membres du personnel aient de nombreuses plaintes, ils font actuellement face à un afflux de patients, en raison de la triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite. Le manque de personnel limite la marge de manœuvre.

La manifestation de leur colère ce vendredi ne devrait donc se traduire que par des actions sporadiques. Des actions plus spécifiques concernant le secteur associatif auront lieu le 19 décembre.

Le secteur public a également été touché