Manifestation nationale du vendredi 16 décembre : transports en commun, écoles, livraisons… voici les perturbations…

Des manifestations nationales ont lieu à Bruxelles ce vendredi à l’appel des syndicats FGTB, CSC et CGSLB. Par cette action, le front commun syndical veut protester contre la hausse des prix de l’énergie, le gel des salaires ou la suppression annoncée de certaines primes horaires.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un appel à la grève, les syndicats ont déjà assuré que tous les travailleurs souhaitant participer seront couverts par le syndicat. Les perturbations attendues dépendront donc de la mobilisation des travailleurs.

Aperçu des impacts dans différents secteurs.

Selon différents responsables syndicaux interrogés par nos confrères du Soir, les écoles ne devraient être que peu touchées en termes d’effectifs ce vendredi, alors que certains examens ont encore lieu.

Celles-ci doivent donc rester ouvertes, mais de brèves interruptions de travail de certains membres du personnel ne peuvent être exclues.

Ce sera notamment le cas dans les provinces de Namur et du Brabant-Wallon, où de nombreux enseignants affiliés ont déjà exprimé leur volonté de faire grève, mais cela « variera probablement beaucoup d’une école à l’autre », explique-t-il. par les syndicats.

Les hôpitaux resteront également en état de marche. Bien que les salariés aient de nombreux griefs, ils font actuellement face à un afflux de malades, en raison de la triple épidémie de covid-19, grippe et bronchiolite. Le manque de personnel limite la marge de manœuvre.

La manifestation de leur colère ce vendredi ne devrait donc se traduire que par des actions sporadiques. Des actions plus concrètes concernant le secteur associatif auront lieu le 19 décembre.

Comme toujours, les transports publics ne sont pas à l’abri des conséquences liées aux manifestations, que ce soit en termes de mobilité à Bruxelles ou en termes de personnel.

S’il est encore difficile de prévoir les perturbations attendues, une règle s’applique à tous les passagers, quel que soit le moyen de transport : vérifier attentivement les différents canaux de communication.

Des perturbations importantes sont à prévoir du côté de la STIB. Le transporteur public invite déjà les voyageurs à planifier des déplacements alternatifs dans la capitale.

Si la SNCB ne s’attend pas à un impact sur le trafic ferroviaire, elle s’attend à une augmentation du nombre de passagers à destination de l’événement. Ainsi, la compagnie ferroviaire exploitera huit trains supplémentaires pour transporter les manifestants jusqu’à Bruxelles.

Même le trafic aérien n’est pas épargné.

Environ 160 des 400 vols initialement prévus vendredi opéreront à l’aéroport de Bruxelles, ce qui correspond à 60% des vols annulés.

L’aéroport conseille également aux passagers qui voyageront vendredi de limiter au maximum leurs bagages.

« Ces annulations sont nécessaires pour éviter le chaos et assurer la sécurité », a déclaré une porte-parole de l’aéroport.

Des perturbations sont également attendues du côté de l’aéroport de Charleroi, mais il est actuellement impossible d’en estimer l’ampleur.

Le secteur public est également touché

Pourquoi la SNCF n’a pas de concurrent ?

A partir de décembre 2020, les concurrents de la SNCF ont également le droit d’utiliser ces lignes. Ceci pourrez vous intéresser : L’actualité managériale de la semaine : 2 décembre 2022. Mais aucun n’a commencé. Il y a trop peu de passagers à cause de Covid.

Pourquoi la SNCF est-elle si mauvaise ? Le taux d’occupation des TER ne dépasse pas 25 % Un réseau vétuste, des trains en retard et une facture salée : l’État a dépensé 13,7 milliards pour la SNCF en 2016, dont 3,2 milliards pour équilibrer le système de retraite des cheminots.

Pourquoi la SNCF n’est plus un monopole ?

C’est le résultat de la loi sur le pacte ferroviaire adoptée en 2018. Le système transfère la réglementation européenne libéralisant les lignes à grande vitesse, qui sont effectivement ouvertes en libre accès sur le territoire national à partir de 2020.

Comment la SNCF fait face à la concurrence ?

A partir de 2020, l’Etat peut publier des appels d’offres ou allouer des lignes SNCF (bloc horizontal gris clair). À partir de décembre 2023, les appels d’offres sont obligatoires pour une période maximale de 10 ans (bloc horizontal bleu). Lire aussi : La mobilité des personnes âgées, un angle mort des politiques publiques.

Grève du 29 septembre : quel trafic aérien, trains, métro… ?
Voir l’article :
journée de grève le 29 septembre à l’appel de 3 syndicats nationaux…

Quelles sont les prochaines grèves ?

Grèves debout

Les enseignants feront-ils grève demain ? Pour l’instant, aucune grève n’est prévue.

Quand aura lieu la prochaine grève ?

La CGT appelle à deux jours de grèves et de manifestations : jeudi 27 octobre 2022.

Quelles sont les grandes grèves en France ?

Les grandes grèves générales de 1936, 1968 et 1995 Journée de grève interprofessionnelle ce jeudi 5 décembre 2019 promettent une mobilisation massive contre la réforme des retraites. Faut-il s’attendre à un mouvement fort et durable comme ceux qui ont paralysé le pays dans le passé ?

Grève du 29 septembre : trains, écoles... Voici les perturbations prévues à Metz
Ceci pourrez vous intéresser :
Le jeudi 29 septembre 2022, des perturbations importantes sont attendues dans les…

Comment savoir si mon train roule ?

depuis la rubrique « Informations trafic » (en Ile-de-France et par région) ; Importez vos billets TGV INOUI, Intercités, OUIGO et TER dans l’application SNCF Connect pour être averti sur votre smartphone en cas de perturbations de votre train.

Comment savoir si mon TGV fonctionne ? Rendez-vous sur le site du transporteur, vous devrez renseigner l’itinéraire et le numéro de train (il figure sur votre billet). Rendez-vous sur le site de la SNCF. Vous devrez entrer le numéro de train (il est sur le billet) et la date du voyage.

Comment faire si mon train est annulé ?

OBLIGATOIRE : Vous pouvez demander le remboursement des frais de transport manqués et un retour gratuit au lieu de départ si l’annulation intervient en cours de voyage. Cependant, vous pouvez continuer votre voyage avec le prochain train, si nécessaire avec un autre itinéraire, au plus tard 48 heures plus tard.

Est-ce que le train roule ?

Conduisez, volez et naviguez. Voitures, autobus, autocars, camions, motos et vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur des rails (chemins de fer). Avions, cerfs-volants, hélicoptères et ballons volent dans les airs.

Grève SNCF : attention, seul "un train sur trois" circulera en Normandie jeudi
Voir l’article :
Comment se faire rembourser un train qui a été supprimé ? Les…