Manifestation nationale : point sur les perturbations des transports en commun

Ce mercredi 21 septembre, une manifestation a lieu dans le centre de Bruxelles. Plusieurs perturbations sont à prévoir du fait de cette mobilisation, notamment concernant les transports en commun.

Une manifestation syndicale pour le pouvoir d’achat a lieu ce mercredi dans le centre de Bruxelles. FGTB, CSC et CGSLB se réunissent à 10h00. Place de la Monnaie à Bruxelles pour faire entendre leur voix. Plusieurs perturbations sont à prévoir du fait de cette mobilisation, notamment concernant les transports en commun.

La Stib

Le réseau Stib à Bruxelles est fortement perturbé mercredi. Une seule ligne de métro fonctionne, toutes les autres sont arrêtées. A voir aussi : Narbonne : les bus de Kéoli seront gratuits mercredi 21 septembre. Il s’agit de la ligne 1 du métro (Stockel – Gare de l’Ouest) ; elle est prorogée jusqu’à l’arrêt Erasmus.

La circulation des tramways et des bus est également chaotique. Ainsi les navetteurs ne peuvent monter que par les trams 3, 4, 7 (détour Esplanade), 8, 9, 51, 92, les autres ne circulent pas. Concernant les bus, les numéros 12, 29, 34, 36, 46, 53, 54, 56, 59, 65, 71, 73, 87 (prolongé Lacs Noirs), 88 et 95 parcourent les rues de la capitale, les autres rester au dépôt.

La situation est donc très perturbée sur le réseau du métro, 7 lignes sur 17 fonctionnent pour les trams et 1/4 voire 1/3 des lignes côté bus, résume la Société bruxelloise des transports intercommunaux.

Les voyageurs sont invités à se renseigner sur l’état de la situation à travers les différents canaux de communication de la STIB (Twitter, site internet, application, call center).

Ceci pourrez vous intéresser :
8%, c’est le taux de fraude sur les bus Star, le réseau…

De Lijn

Le réseau de transports publics De Lijn, en Flandre, est également touché par les actions syndicales menées en front commun mercredi. Voir l’article : La SNCF est sollicitée par le gouvernement pour revoir ses consommations d’énergie.

En moyenne, six trams et bus sur dix traversent le territoire. Cependant, ce chiffre varie légèrement selon la province. Ainsi, dans la province d’Anvers, par exemple, 56% des bus et trams fonctionnent, alors qu’en Flandre orientale 67% utilisent le réseau et 63% dans le Brabant flamand.

A La Côte, six tramways sur dix fonctionnent normalement.

Quel est le coût du transport pour les étudiants ?
Voir l’article :
Par Simon Hazout, Publié le 15 juin 2022 INFOGRAPHIQUE. La plupart des…

TEC

Des perturbations sont à craindre sur le réseau TEC ce mercredi en raison de la journée d’action organisée par les syndicats, peut-on lire sur le site de la Société wallonne des transports publics. A voir aussi : Grand Dax : les transports font aussi leur retour.

Un certain nombre de cours sont abolis dans les diverses provinces. La liste des lignes de bus concernées est disponible sur www.letec.be.

Sur le même sujet :
Après un lundi compliqué et une pause du mardi, la grève se…

Puis-je faire grève seul ?

– L’arrêt de travail coordonné Les salariés doivent avoir la volonté commune d’arrêter de travailler pour étayer leurs revendications professionnelles. Contrairement au secteur public, la grève ne doit pas nécessairement être déclenchée par un syndicat du secteur privé.

Quelles sont les limites du droit de grève ? Toutefois, le droit de grève peut être limité dans 3 cas : En cas d’atteinte à l’ordre public ; En cas de nécessité absolue pour assurer le respect du service minimum ; En cas de nécessité absolue pour assurer la sécurité.

Comment faire grève sans perdre son salaire ?

Le salarié qui fait grève voit son contrat suspendu comme le congé du samedi par exemple. Dès lors, le principe qui s’applique est celui du non-paiement des salaires. Toutefois, le non-paiement doit être calculé au prorata du temps de travail non effectué. Cette règle est très importante.

Qui ne peut pas faire la grève ?

Le droit de grève est également incompatible avec le métier militaire, dont font partie les gendarmes. Quant aux CRS, les sociétés de sécurité républicaines, elles ne peuvent arrêter leur travail sans que cela soit considéré comme un départ.

Est-ce que demain il y a la grève de la SNCF ?

Aucune grève en cours pour le moment.

Comment savoir si mon TGV est annulé en grève ? Si votre train est annulé, la SNCF vous contactera par SMS ou email. Cependant, si vous entrez en TER sans connexion, vous ne recevrez pas de SMS. Il vous faudra donc consulter les informations par numéro de train sur le site de la SNCF.

Quels trains concernés par la grève ?

La grève SNCF prévue le mercredi 6 juillet 2022 va perturber le trafic ferroviaire ainsi que les TGV, Ouigo, Transilien, TER et Intercités. En raison de la grève SNCF prévue le 6 juillet 2022, la compagnie ferroviaire avise les voyageurs qui pourraient annuler ou reporter leurs trajets prévus pour ce jour.

Comment savoir si mon train fait grève ?

Rendez-vous sur le site de la SNCF. Vous devrez entrer votre numéro de train (il est sur votre billet) et votre date de voyage.

Quand est la prochaine grève SNCF ?

Prévisions de trafic et de grève SNCF sur le réseau TER en septembre 2022 : Dans plusieurs régions de France, des grèves TER sont prévues samedi 17 septembre, dimanche 18 septembre, lundi 19 septembre, mardi 20 septembre, mercredi 21 septembre, jeudi 22 septembre.

Qui a inventé la grève ?

Les historiens s’accordent à faire de la Révolution française le point de départ du développement des mouvements de grève. Cela commence par une interdiction : le 14 juin 1791, la loi Le Chapelier interdit les organisations et réunions d’ouvriers et de paysans.

Quelle est l’origine de la grève ? Le nom strike vient du latin major populaire qui signifie « gravier ». En effet, au sens littéral, la grève est un terrain plat formé de sables, de graviers, situé au bord de la mer ou d’un cours d’eau.

Comment a été obtenu le droit de grève ?

Salariés concernés La grève est un droit individuel, mais elle s’exerce collectivement. Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être suivi par au moins 2 salariés. Toutefois, un salarié peut faire grève seul aux conditions suivantes : Soit le salarié accompagne un appel à la grève lancé au niveau national.

Qui a instauré le droit de grève en France ?

Comment ce droit a-t-il été inscrit dans le Code du travail ? Soutenue par Emile Ollivier, député républicain sous Napoléon III, la loi Ollivier du 25 mai 1864 instaure le début de la reconnaissance du droit de grève, grâce à la suppression du délit de coalition, issu de la Révolution française.