Manque de carburant : la demande de trottinettes électriques en libre-service explose à Nice

La grève de TotalEnergies a débuté le 27 septembre et a provoqué des pénuries de carburant dans la quasi-totalité de la France. Les automobilistes qui ne peuvent plus ou presque pas conduire choisissent de nouveaux modes.

Vélo, transports en commun, marche… Tous les moyens sont bons pour se rendre au travail, en cette période de grève, mais certains peut-être plus que d’autres.

Le manque d’essence fait la part belle aux trottinettes électriques en libre-service, largement plébiscitées par les Français depuis leur apparition sur le marché il y a quelques années. Pas besoin d’essence, facilement accessibles, ces transporteurs écologiques sont normalement utilisés occasionnellement. Ces dernières semaines, ils ont trouvé leur place dans le quotidien métro-boulot-dodo de mari et femme tous, pour des trajets beaucoup plus réguliers et plus fréquents.

Gabriel De Aguiar, responsable marketing de la société Cityscoot implantée à Nice depuis 2018, a connu un pic d’activité ces deux dernières semaines. Après la ruée vers les stations-service durant les premiers jours après les annonces de grève, les Français se sont intéressés à de nouveaux moyens de transport si la situation perdurait dans le temps.

Un laps de temps qui a permis aux entreprises de trottinettes en libre-service d’atteindre un pic en octobre, pour la première fois si on compare avec les années précédentes : « Si on compare avec l’année 2021 à la même période, notre activité augmente de 15 à 20 %. % » déclare le responsable marketing.