Manque de chauffeurs : à Quimper, le réseau Qub va payer la licence de transport en commun aux candidats

Moins touché par la pénurie actuelle de conducteurs, le réseau de transports de l’agglomération de Quimper prend tout de même les devants en embauchant des candidats sans permis de transports de personnes, avec la volonté de les former.

Dans l’agglomération de Quimper, le retour au réseau de transport s’est bien passé, et toutes les lignes sont sécurisées, selon l’administration du réseau Qub. Cette dernière compte 120 chauffeurs pour ses 60 bus et 40 bus touristiques, qui effectuent chaque année plus de 5,6 millions de déplacements sur le territoire. Mais si le réseau de Quimper n’est pas aussi touché par la pénurie actuelle de chauffeurs, 550 postes vacants sur l’ensemble de la Bretagne que de transports interurbains, cela ne l’empêche pas de chercher des solutions pour pallier la pénurie annoncée.

« Nous avons certes moins de difficultés que d’autres, mais l’affluence se réduit, confirme le directeur de Keolis, Alain Farges, qui gère le réseau Qub sous l’égide de la Commission de la fonction publique. Nous avons de moins en moins de choix. A voir aussi : WB : Les salariés des transports en commun « fatiguent » au Maroc. L’attractivité du métier est moindre, et en plus, il y a un diplôme D qui est demandé ».

Sur le même sujet :
L’organisme régional de transport public Nouvelle-Aquitaine Mobilités a annoncé, fin juillet 2022,…

Quatre embauchés avec seulement le permis B

Cet été, Keolis a donc décidé de créer son propre vivier en lançant le recrutement de quatre personnes pour une durée indéterminée, postes réservés uniquement aux candidats titulaires d’un permis B, qui interdit le transport de plus de huit passagers. Lire aussi : La Ville prolonge son contrat avec Multi-Transports Drummond – L’Express. Deux de ces quatre postes sont déjà pourvus.

« Nous essayons de trouver des solutions. L’idée est d’utiliser ces nouveaux collaborateurs en priorité dans nos services qui ne nécessitent pas de permis D, comme les services Qub Noz ou Qub Mat. Ce n’est pas une navette électrique gratuite, elle transporte plus de 20 passagers. Nous les développerons ensuite en payant leur formation au permis D.

Cette licence professionnelle permet de conduire un véhicule destiné au transport de personnes de plus de neuf places (chauffeur compris). Pour le réussir, il faut avoir au moins 24 ans et être titulaire du permis B.

Un journaliste qui, contrairement à ce que laisse penser son patronyme, n’est pas breton de naissance (personne n’est parfait, mais la famille du Cap Sizun compte quand même !). D’où les premières expériences dans Le Parisien et Aujourd’hui en France. Bienvenue sur Télégramme 1999 qui m’a fait faire de belles découvertes à travers la Bretagne comme les locaux et l’actualité (Pont-l’Abbé, Paimpol, Lamballe, Guingamp, Saint-Brieuc, Vannes, Concarneau, Lorient, Quimper…). Rédacteur en chef adjoint de Quimper depuis 2018.

Comment devenir chauffeur privé à son compte ?
Sur le même sujet :
Comment devenir chauffeur privé indépendant ? Les diplômés deviennent chauffeurs privés. De…